Cannes 2020 : la sélection officielle dévoilée le 3 juin

Publié par Joanna Wadel le 29 mai 2020
Cannes 2020

Cannes 2020

La liste des cinquante films labellisés Cannes 2020 sera révélée le 3 juin prochain depuis l’UGC Normandie, et diffusée en direct sur Canal+ et les réseaux sociaux.

 

 

 

Autre bonne nouvelle de cette fin mai, l’annonce prochaine de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020. Reportée, puis annulée dans sa forme classique, la 73e édition du Festival qui ne ressemblera à aucune autre ne renonce pas à présenter ses films.

 

La liste sera dévoilée le 3 juin prochain, à Paris, à 18 heures depuis l’UGC Normandie, par Pierre Lescure, le président du Festival, et Thierry Frémaux, son délégué général. Un rendez-vous fixé par un communiqué officiel du Festival. La conférence sera retranscrite en direct et en clair sur Canal+ et les réseaux de l’événement. Rien d’inhabituel en soit, excepté que le palmarès aurait dû être présenté le 23 mai dernier, et que la Croisette est restée déserte cette année.

 

Pour se consoler, pas moins de 50 films labellisés Cannes seront révélés, certains diffusés dans d’autres festivals maintenus dans les mois à venir. Toronto, San Sebastian, New York ou encore Busan en Corée du Sud, se sont proposés pour accueillir la sélection cannoise 2020 exceptionnellement redistribuée « hors les murs ». La Mostra de Venise fixée à septembre prochain, et son directeur Alberto Barbera, est également prête à collaborer avec Cannes.

 

Et si aucun titre de cette sélection inédite n’est pour l’heure connu, les spéculations vont bon train. Outre-Atlantique, le magazine Variety repris par The Playlist a présenté son pronostic sur les longs-métrages susceptibles d’être sélectionnés. Parmi eux, reviennent The French Dispatch de Wes Anderson, dont la sortie en salle prévue pour août a été reportée en octobre prochain. Un film qui ne laisserait pas indifférent Thierry Frémaux. Sont également cités Another Round de Thomas Vinterberg, Comes Morning de Naomi Kawase, Été 85 de François Ozon, et Memoria d’Apichatpong Weerasethakul.

 

Du beau monde, auquel s’ajoutent quelques opus moins certains. Comme On The Rocks, le nouveau Sofia Coppola. Déjà tourné, le film serait pressenti pour faire partie de la sélection. Une simple hypothèse qui reste à confirmer, d’autant plus que le long-métrage sera distribué par AppleTV+, un détail qui influera certainement sur ses conditions de distribution en salle. Quant à Tre Piani de Nanni Moretti et ADN de Maïwen, qui auraient dû participer à la compétition, ceux-ci se seraient depuis tournés vers d’autres festivals d’automne pour être diffusés.

 

Enfin, dans la catégorie « certainement reportés à 2021 », les très attendus Annette de Leos Carax, film musical porté par Adam Driver et Marion Cotillard, On A Clear Half Morning de Bruno Dumont et Benedetta de Paul Verhoeven, avec Virginie Elfira dans la peau d’une nonne au train de vie controversé – déjà reporté à 2021 -, passeront sans doute leur tour cette année, pour réserver leur place dans la 74e édition.

 

Le président du jury Spike Lee se dit également prêt à prendre ses fonctions l’an prochain. Le Marché du film destiné aux professionnels aura lieu fin juin dans une édition en ligne exceptionnelle.

 

En attendant de découvrir la liste officielle, les cinéphiles peuvent déjà programmer leurs sorties cinéma de la fin juin avec la réouverture des salles annoncée par le gouvernement.

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts