Beatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg - Lux Aeterna

Beatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg – Lux Aeterna

Lux Æterna, la nouvelle réalisation de Gaspar Noé prévue sur grand écran en septembre, se dévoile un peu plus dans une bande-annonce mystique et étonnante.

 

 

 

Lux Æterna de Gaspar Noe - affiche

Lux Æterna de Gaspar Noé – affiche

Pour ce film, Gaspar Noé, connu comme l’un des réalisateurs les plus provocateurs du cinéma français, met en scène les acteurs dans leur propre rôle.

 

Ici, Béatrice Dalle (Trouble Every DayThe Happy Prince) réalise son premier film, dans lequel Charlotte Gainsbourg (Les fantômes d’Ismaël, Nymphomaniac) y interprète une sorcière jetée au bûcher. Très vite, des problèmes techniques et des dérapages psychotiques font virer le tournage à l’anarchie. 

 

D’autres acteurs tels que Félix Maritaud (Sauvage), Clara Deshayes, Yannick Bono, Karl Glusman que l’on avait déjà pu voir dans Love, ou encore Abbey Lee (The Neon Demon, Mad Max : Fury Road), s’ajoutent au casting de ce projet conceptuel et intriguant, et dont la durée inférieure à une heure ne garantissait pas de pouvoir le voir en salle un jour.

 

Présenté au Festival de Cannes en 2019, ce moyen-métrage, tourné en cinq jours seulement, faisait à l’origine partie d’un projet artistique intitulé Self, en collaboration avec la maison de haute couture Yves Saint Laurent.

 

Le réalisateur de Enter The Void affirme cependant dans une interview accordée à 20 minutes en mai dernier « qu’il ne s’agissait pas d’un film de commande » et qu’il disposait d’une « liberté totale » pour la réalisation de celui-ci.

 

Le cinéaste italo-argentin, qui avait secoué la Croisette en 2002 avec la diffusion de Irréversible, nous plonge ici dans univers chaotique et expérimental. Après un premier teaser en mai l’année dernière, la nouvelle et récente bande-annonce à l’esthétique singulière et envoûtante offre un avant goût encore plus étonnant.

 

Alors que le son instaure un climat angoissant , presque cauchemardesque, les lumières stroboscopiques donnent aux scènes une dimension hallucinatoire, à la fois extatique et psychédélique; le tout démultiplié par l’utilisation du split-screen, promettant une fois de plus une expérience sensorielle et viscérale.

 

Lux Æterna sortira dans les salles françaises le 23 septembre 2020, distribué par UFO Distribution et Potemkine Films, En attendant, Irréversible – Inversion Intégrale, une version remontée dans l’ordre chronologique du second métrage de Noé, est de retour sur les écrans depuis le 26 août.

 

Olivia Daëron-Precy

 

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts