Beatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg - Lux Aeterna

Beatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg – Lux Aeterna

Lux Æterna, la nouvelle réalisation de Gaspar Noé prévue sur grand écran en septembre, se dévoile un peu plus dans une bande-annonce mystique et étonnante.

 

 

 

Lux Æterna de Gaspar Noe - affiche

Lux Æterna de Gaspar Noé – affiche

Pour ce film, Gaspar Noé, connu comme l’un des réalisateurs les plus provocateurs du cinéma français, met en scène les acteurs dans leur propre rôle.

 

Ici, Béatrice Dalle (Trouble Every DayThe Happy Prince) réalise son premier film, dans lequel Charlotte Gainsbourg (Les fantômes d’Ismaël, Nymphomaniac) y interprète une sorcière jetée au bûcher. Très vite, des problèmes techniques et des dérapages psychotiques font virer le tournage à l’anarchie. 

 

D’autres acteurs tels que Félix Maritaud (Sauvage), Clara Deshayes, Yannick Bono, Karl Glusman que l’on avait déjà pu voir dans Love, ou encore Abbey Lee (The Neon Demon, Mad Max : Fury Road), s’ajoutent au casting de ce projet conceptuel et intriguant, et dont la durée inférieure à une heure ne garantissait pas de pouvoir le voir en salle un jour.

 

Présenté au Festival de Cannes en 2019, ce moyen-métrage, tourné en cinq jours seulement, faisait à l’origine partie d’un projet artistique intitulé Self, en collaboration avec la maison de haute couture Yves Saint Laurent.

 

Le réalisateur de Enter The Void affirme cependant dans une interview accordée à 20 minutes en mai dernier « qu’il ne s’agissait pas d’un film de commande » et qu’il disposait d’une « liberté totale » pour la réalisation de celui-ci.

 

Le cinéaste italo-argentin, qui avait secoué la Croisette en 2002 avec la diffusion de Irréversible, nous plonge ici dans univers chaotique et expérimental. Après un premier teaser en mai l’année dernière, la nouvelle et récente bande-annonce à l’esthétique singulière et envoûtante offre un avant goût encore plus étonnant.

 

Alors que le son instaure un climat angoissant , presque cauchemardesque, les lumières stroboscopiques donnent aux scènes une dimension hallucinatoire, à la fois extatique et psychédélique; le tout démultiplié par l’utilisation du split-screen, promettant une fois de plus une expérience sensorielle et viscérale.

 

Lux Æterna sortira dans les salles françaises le 23 septembre 2020, distribué par UFO Distribution et Potemkine Films, En attendant, Irréversible – Inversion Intégrale, une version remontée dans l’ordre chronologique du second métrage de Noé, est de retour sur les écrans depuis le 26 août.

 

Olivia Daëron-Precy

 

Commentaires

A la Une

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Une bande-annonce pour le nouveau M. Night Shyamalan

Deux ans après Old, M. Night Shyamalan livre les premières images de son prochain film d’horreur à suspense, Knock at… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts