Un biopic sur Richard Pryor en projet chez MGM

Publié par CineChronicle le 27 octobre 2020
Richard Pryor

Richard Pryor

La vie du comédien et pionnier de l’humour afro-américain Richard Pryor sera adaptée en film. La réalisation, l’écriture et la production seront assurées par Kenya Barris pour le studio MGM.

 

 

 

Kenya Barris

Kenya Barris

Le projet a fait l’objet d’une âpre compétition entre les studios. C’est finalement MGM qui emporte la mise, annonce The Hollywood Reporter. Un enjeu de taille, car l’actualité se prête à explorer les racines de la culture afro-américaine. Or Richard Pryor est une figure incontournable. Le comédien et humoriste a posé les bases d’un style osé et percutant qui inspira d’autres artistes comme Eddie Murphy.

 

Politiquement correct à ses débuts dans les années soixante, Pryor imposa petit à petit un style plus cru et ancré dans la réalité, évoquant des thèmes tels que le racisme, la drogue, la sexualité. Il devint une star dans les années soixante-dix, apparaissant dans des émissions de télévision populaires : Sanford and Son, The Flip Wilson, et bien sûr le mythique Saturday Night Live dont il fut le premier invité afro-américain.

 

Il anima ensuite ses propres émissions The Richard Pryor Show et Pryor’s place. Il est apparu dans de nombreux films différentes (Blue Collar, Comment claquer un million de dollar, Superman III ou encore Lost Highway de David Lynch). Il fut le premier lauréat du Prix Mark Twain pour l’Humour Américain en 1998. Pryor nous a quitté en 2005 suite à un arrêt cardiaque, au terme d’une vie mouvementée.

 

Pour lui rendre un hommage digne de ce nom, il fallait au moins un héritier spirituel. Le réalisateur, scénariste et producteur Kenya Barris relève ainsi le défi. Il est essentiellement connu pour ses séries Black-ish et BlackAF. Il a également écrit les films Girls Trip, le Shaft de Netflix, ainsi que deux projets très attendu, Sacrées Sorcières de Robert Zemeckis et Un prince à New York 2.

 

Barris produira ce biopic via sa société Khalabo Ink Society. « La façon dont Pryor a fait ce qu’il a fait – avec une sincérité et une spécificité qui étaient à la fois lucide et autocritique, exprimées avec un inégalable niveau de vulnérabilité – c’était là toute la force de son œuvre. Pryor avait une voix qui n’appartenait qu’à lui et, de toute évidence, la comédie contemporaine dérive de ce qu’il a créé. Pour moi, c’est un film sur cette voix, l’aventure qui l’a façonnée, et ce qu’il a fallu pour qu’elle s’exprime. »

 

Barris est associé à la veuve de Pryor, Jennifer Lee Pryor, également productrice pour Tarnished Angel. « Ayant assisté à une partie de la vie de Richard en première ligne, je suis heureuse que le mystère de son génie soit finalement exploré et Kenya Barris est la personne parfaite pour cela. Richard et Kenya sont des frères créatifs », a-t-elle précisé. La production comprendra aussi Tory Metzger pour Levantine Film. Adam Rosenberg et Renee Witt se chargeront de la production exécutive.

 

Pour la distribution, Netflix dispose d’un droit de premier regard sur les œuvres de Barris dont la plupart sont disponibles sur la plateforme.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à… Lire la suite >>

Jordan Peele planche sur un nouveau film prévu pour Noël 2024

Le prochain et quatrième film de Jordan Peele se précise avec une date de sortie annoncée par Universal, le 25… Lire la suite >>

Skeleton Crew : Les Daniels participent à la série Star Wars

Le duo de réalisateurs, récompensé aux Oscars pour Everything Everywhere All at Once, va diriger un épisode de la série… Lire la suite >>

Gladiator 2 : Denzel Washington en discussion pour rejoindre le casting de Ridley Scott

La suite du peplum culte pourrait s’enrichir d’un nouveau nom prestigieux avec l’arrivée de Denzel Washington au casting.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED III 385 517 3 1 994 851
2 SCREAM VI 372 605 2 837 426
3 MON CRIME 309 967 2 737 358
4 ALIBI.COM2 302 253 6 3 870 270
5 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 298 308 1 298 308
6 SAGE-HOMME 279 606 1 279 606
7 LES PETITES VICTOIRES 212 870 3 658 923
8 65 - LA TERRE D'AVANT 187 043 1 187 043
9 THE FABELMANS 115 970 4 829 085
10 LA SYNDICALISTE 101 203 3 413 210

Source: CBO Box office

Nos Podcasts