Série / Lupin (saison 1) : critique

Publié par CineChronicle le 11 janvier 2021

Synopsis : Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

♥♥♥♥♥

 

Lupin - affiche

Lupin – affiche

Assane Diop est un gentleman cambrioleur franco-sénégalais dont les prouesses s’inspirent de celles de son héros préféré, Arsène Lupin. Cette version s’impose davantage comme un hommage à l’oeuvre de Maurice Leblanc que comme une véritable adaptation. Transposer dans le monde moderne un classique de la littérature policière du XIXe siècle, l’entreprise a de quoi rappeler la série de la BBC,  Sherlock. C’est d’ailleurs un britannique, George Kay, qui est crédité en tant que showrunner. Il est essentiellement connu pour les séries Criminal, également diffusées sur Netflix. La comparaison ne va pas plus loin, les ambitions étant différentes. Il ne s’agit donc pas d’une relecture scrupuleuse à l’attention des puristes, mais d’un divertissement grand public, offrant tout au plus un jeu de référence aux aficionados. L’intrigue générale reprend la nouvelle Le Collier de la Reine, publiée dans le recueil Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur. Une nouvelle fondatrice car elle donnait quelques indications sur le passé du plus grand des voleurs. La fiction de Leblanc va influencer celle de la série, à l’intérieur même de la diégèse. Assane s’identifie à Arsène car tous deux sont les enfants d’un modeste domestique au service d’une famille de la haute bourgeoisie, les Pellegrini. Comme Arsène, la vie de Assane va être bouleversée par le vol du collier de Marie-Antoinette, détenu par cette famille. Son père Babakar est accusé du larcin. Poussé à bout, il se pend dans sa cellule, ne laissant pour tout héritage à son fils qu’un volume des aventures du gentleman cambrioleur. Le jeune homme va ainsi découvrir sa vocation. Une vingtaine d’année plus tard, le collier refait surface lors d’une vente aux enchères. Assane va dès lors tout tenter pour faire éclater la vérité sur cette affaire et laver l’honneur de son père.

 

Omar Sy - Lupin - Netflix

Omar Sy – Lupin – Netflix

 

Malgré leurs similitudes, Assane reste fondamentalement différent d’Arsène. Là où ce dernier est un coureur de jupon solitaire, notre héros est un père divorcé. Aussi, il se voit confronté à la difficulté de concilier sa vie d’aventurier avec sa vie de famille. En résumé, Assane est avant tout un personnage d’Omar Sy, que l’on retrouve ici fidèle à lui-même. La série démarre plutôt bien. Les épisodes réalisés par Louis Leterrier sont assez dynamiques et remplissent leur contrat de divertissement familial. Il faut dire que le réalisateur d’Insaisissables est ici en terrain connu, avec ces histoires de cambriolage et d’illusionnisme.

 

Malheureusement, le feuilleton s’essouffle vite au bout de ses cinq et pourtant courts épisodes. La faute à une intrigue assez peu palpitante. L’antagoniste principal est plutôt caricatural, les enjeux ne sont pas très élevés, et le scénario n’évite pas clichés, maladresses et invraisemblances. Surtout, l’ensemble paraît fade. Il y manque sans doute l’espièglerie, le mystère, le cynisme et le glamour des romans d’origine. L’impression donne un polar assez quelconque, pas déplaisant à suivre mais dépourvu de souffle épique. Et cette première partie s’achève sur un cliffhanger assez prévisible.

 

En somme, une production assez honnête mais qui ne se hisse jamais à la hauteur de son modèle littéraire de Maurice Leblanc. Dommage.

 

Raphaël Mussard

 

 

 

  • LUPIN
  • Diffusion : depuis le 8 janvier 2021
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Créateur : George Kay
  • Avec : Omar Sy, Ludivine Sagnier, Etan Simon, Hervé Pierre, Vincent Londez, Soufiane Guerrab, Antoine Gouy, Clotilde Hesme, Shirine Boutella, Vincent Garanger
  • Saison 1
  • Format épisodes : 5×40 minutes

 

Commentaires

A la Une

Le Macbeth de Joel Coen est entièrement tourné en noir et blanc

Le tournage de La Tragédie de Macbeth, avec Frances McDormand et Denzel Washington, a démarré. Les récentes informations sur le prochain… Lire la suite >>

Moon Knight : Ethan Hawke sera le méchant dans la minisérie Marvel

L’acteur américain de cinquante ans rejoint le casting de la nouvelle minisérie de Disney+, Moon Knight, adaptée du comics Marvel,… Lire la suite >>

Being The Ricardos : Nicole Kidman et Javier Bardem dans le prochain film d’Aaron Sorkin

Nicole Kidman et Javier Bardem sont en pourparlers pour incarner à l’écran Lucille Ball et Desi Arnaz, les interprètes de… Lire la suite >>

Danny Boyle va réaliser une série sur les Sex Pistols pour FX

Le réalisateur britannique Danny Boyle prépare pour la chaîne FX une minisérie de six épisodes centrée sur le groupe punk… Lire la suite >>

Men : le nouveau projet d’Alex Garland réunira Jessie Buckley et Rory Kinnear

Alex Garland, le réalisateur d’Ex-Machina et d’Annihilation, prépare un nouveau film sous la bannière studio A24, avec au casting Jessie Buckley… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts