Livre / 100 grands films de réalisatrices : critique

Publié par Jacques Demange le 15 mars 2021

Résumé : Un guide à la fois pédagogique et pratique qui a vocation à faire connaître et reconnaître ce que les réalisatrices ont apporté au cinéma dans tous les genres cinématographiques, à toutes les époques et dans le monde entier.

♥♥♥♥

 

100 grands films de realisatrices - livre

100 grands films de r̩alisatrices Рlivre

À l’heure où les questions de genre et de représentations embrasent les débats de forme et de fond sur l’avenir du cinéma, la présence de cet ouvrage vient nous rappeler que, dès ses origines, l’art cinématographique fut un vivier de talents féminins. Journaliste, créatrice du webmagazine ciné-woman.fr et fondatrice du prix Alice Guy, qui récompense le meilleur film français de l’année réalisé par une femme, Véronique Le Bris propose un voyage à travers l’Histoire d’un cinéma réalisé et pensé par des femmes. Tout en se refusant judicieusement à l’exhaustivité, l’auteure a privilégié l’éclectisme. Le tracé chronologique proposé par son ouvrage se décline en effet selon une pluralité des genres, des nationalités, des styles et des formats. L’idée de grandeur qui sous-tend la sélection proposée permet, là aussi, de varier les plaisirs. Si les distinctions jouent un rôle important dans la reconnaissance d’une production, Le Bris a pris soin de prendre en compte le succès rencontré par les films auprès du grand public. De fait, son ouvrage oscille entre la découverte et la reconnaissance. De La Fée aux choux (1896) d’Alice Guy au documentaire Women (2020) coréalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, le lecteur prend plaisir à traverser les pages richement illustrées de ce guide dont le destinataire revêt, lui aussi, une identité plurielle. Si les commentaires de l’auteure, retraçant la genèse du film envisagé tout en développant quelques lignes sur l’identité et la carrière de la réalisatrice, s’adresse d’abord à un lectorat néophyte, le cinéphile prend lui aussi un certain plaisir à reconnaître la richesse de cette filmographie idéale.

 

Car si les incontournables répondent évidemment à l’appel (la Japonaise Naomi Kawase et Les délices de Tokyo, l’Américaine Kathryn Bigelow et Démineurs, la Franco-Iranienne Marjane Satrapi et Perspepolis, la Néo-Zélandaise Jane Campion et La Leçon de piano, les Françaises Nicole Garcia, Agnès Varda, Céline Sciamma, Pascale Ferran ou Coline Serreau…), certains patronymes sont moins connus. Ainsi, de l’Allemande Helma Sanders-Brahms, de la Soviétique Larissa Chepitko, de l’Espagnole Isabel Coixet, de l’Israélienne Keren Yedaya, de l’Iranienne Samira Makhmalbaf, ou de la Bosnienne Jasmila Zbanic. Si l’on peut regretter que l’identité générale d’un cinéma féminin ne soit pas plus longuement questionnée au gré d’analyses plus poussées, il faut reconnaître la grande qualité cosmopolite de l’ouvrage. Autant qu’une histoire, c’est à un tour du monde cinématographique que nous convie Le Bris.

 

À la présence d’une bibliographie (à l’intérieur de laquelle manque, malheureusement, quelques ouvrages de théorie dont la présence aurait pu s’avérer opportune, à l’image du récent Le regard féminin d’Iris Brey) s’ajoute un index des noms et des films qui permet de tracer son propre parcours à l’intérieur de cette petite encyclopédie à la subjectivité sympathique et stimulante.

 

 

 

  • 100 GRANDS FILMS DE RÉALISATRICES
  • De la fée aux choux à Wonder Woman, quand les femmes s’emparent du cinéma
  • Autrice : Véronique Le Bris
  • Préface  : Julie Gayet
  • Éditions : Arte  / Gründ
  • Date de parution : 4 mars 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Tarifs : 240 pages
  • Tarifs : 19,95 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien РRomulus : Le retour de la saga Alien d̩voile sa premi̬re bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts