Spider-Man

Spider-Man

Sony Pictures est l’un des seuls groupes à ne proposer pour le moment aucune plateforme de diffusion en streaming. Pourtant, le studio enchaîne les partenariats avec les grandes plateformes. Après Netflix, vient Disney+.

 

 

 

Disney plus

Disney+

Fin 2019, Disney+ est lancée en grande pompe, proposant un catalogue certes limité mais avec une section réservée aux productions Marvel Studios. Chaque film de l’univers étendu étant un carton en salle et suivi par des millions de fans, la plateforme de la souris aux grandes oreilles devient vite une sérieuse concurrente pour le leader actuel, Netflix.

 

Pourtant, impossible de trouver les films Spider-Man suite à un désaccord. Les droits des films mettant en scène le tisseur appartiennent en effet toujours à Sony Pictures. Disney+ ne pouvait malheureusement pas proposer à ses abonnés l’intégralité du Marvel Cinematic Universe. Pour inclure Spider-Man à l’univers partagé mis en place depuis Avengers, Marvel avait été contraint de négocier avec Sony.

 

Il y a peu, selon Hollywood Reporter, Netflix et Sony avait signé un partenariat pour que les films à succès de Sony soient diffusés en exclusivité sur la plateforme de streaming. Après une exploitation en salle, les blockbusters de Sony ont rejoint donc Netflix. Une annonce qui enterrait donc les espoirs des fans de voir débarquer l’homme-araignée du MCU dans le catalogue Disney+, aux côtés de Iron Man ou même de Avengers : Civil War, alors que Spider-Man apparaît dans ce dernier.

 

Mais voilà, tout récemment, un nouvel accord est trouvé auprès de Disney pour lui permettre de compléter son catalogue. Comme le rapporte Variety, les films de Sony sortis en salle entre 2022 et 2026 pourront être diffusés sur les services de streaming de Disney, Disney+ et Hulu, et sur d’autres réseaux de télévision tels que FX, ABC et National Geographic, une fois leur période d’exclusivité achevée avec Netflix.

 

L’accord a été disputé par Chuck Cafter (chef des opérations commerciales pour ABC, Freeform, FX Networks et en charge des acquisitions pour Disney Media et Entertainment Distribution) et Keith Le Goy (président de la distribution mondiale et des réseaux pour Sony Pictures Entertainment). 

 

Ce deal est un nouvel exemple de l’industrie du divertissement qui réorganise ses modèles pour s’adapter à une nouvelle ère de distribution.

 

Les films MCU seront donc au complet et au même endroit. Mais on découvrira également d’autres films, comme les franchises Jumanji, Hotel Transylvania, prochainement l’adaptation de Morbius, avec Jared Leto, basée sur un méchant de l’univers Marvel, Venom, ou encore l’adaptation du jeu vidéo Uncharted. Tous vont ainsi rejoindre Disney+ après la fenêtre d’exclusivité réservée à Netflix.

 

Les sociétés n’ont pas divulgué les détails financiers de l’opération.

 

Maxence-Yahia Lequere

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts