Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Publié par CineChronicle le 14 juin 2021
Wild West

Wild West

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries d’horreur, fantastique et de science-fiction.

 

 

 

Le renouveau du cinéma de genre français est en marche. Après la sensation Grave en 2016, certains cinéastes ont senti le bon filon. Les producteurs et distributeurs Vincent Maraval (président de Wild Bunch) et Thierry Lounas (président de Capricci et So Film) ont lancé ce 9 juin un nouveau label intitulé Wild West.

 

La nouvelle société de production sera dédiée à « 100% au cinéma de genre au sens large » selon le communiqué. Fantastique, polar, science-fiction ou encore l’horreur auront une place de choix au cœur des projets de Wild West.

 

« Une douzaine de projets de longs-métrages et de séries » sera proposée chaque année au sein d’un processus établi et déjà testé avec La Nuée, en salle le 16 juin. Chaque production fera l’objet d’un développement d’une année au sein de la résidence d’écritures So Film, le tout installé à Bordeaux et Bayonne. « J’ai envie que ces films soient faits par des jeunes qui n’ont jamais eu leur chance et à qui l’on raconte depuis des années qu’il faut forcément “monter à Paris” pour faire son film, raconte Thierry Lounas au Point. Avec Wild West, ça, c’est fini. La capitale n’est plus une obligation. ».

 

La société de production s’est aussi associée à District Digital, studio d’effets spéciaux français, en créant une filiale à Bordeaux pour l’occasion. « On veut fonctionner comme un petit studio dont l’ambition est de générer des films et séries de genre où les différentes familles de fabrication sont pensées très en amont, parce que c’est ce que ce genre exige », précise le président de Capricci. « C’est aussi un formidable laboratoire pour une nouvelle génération de cinéastes qui ne sont plus forcément scénaristes de leurs films. ».

 

Parmi les projets déjà en production, Les mains d’Orla. Ce thriller fantastique écrit par Dominique Baumard mettra en scène un pianiste virtuose interprété par Melvil Poupaud (Grâce à Dieu). Après avoir perdu ses mains dans un accident de voiture, il sera pris de pulsions meurtrières à la suite d’une greffe révolutionnaire.

 

Mais aussi Vincent doit mourir, avec Karim Leklou (Le monde est à toi), qui est subitement attaqué sans raison apparente par plusieurs personnes ou encore Spécimen de Willy Orr, une histoire de monstre à bord d’un bateau de migrants.

 

L’objectif est aussi de prendre des risques à moindre coût, une culture du risque pour ne garder que le meilleur. Les projets ne dépasseront donc pas les 15 millions d’euros de production, un peu à la manière de Blumhouse Productions à ses débuts. « Le cinéma français a quelque chose à proposer à l’international dans son projet de revisiter le fantastique, avec des sujets, des personnages crédibles et une certaine profondeur psychologique », explique Thierry Lounas. « Et des films que je souhaite tournés en français si possible. ».

 

Reste à savoir si le public français sera au rendez-vous.

 

Matt Finance

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts