Livre / Le charme discret des séries : critique

Publié par Jacques Demange le 26 août 2021

Résumé : Netflix, PrimeVideo, MyCanal, Disney+…, les abonnements à ces plateformes de streaming grimpent en flèche et les addictions suivent. Ces séries auxquelles nous sommes devenus accros ne sont pas neutres. Il ne s’agit pas seulement d’un loisir. Elles font bouger nos représentations sans que nous nous en rendions compte. Pour le meilleur ou pour le pire. Mieux informés, nous pourrions mieux décider de nous laisser endormir ou de nous réveiller.

♥♥♥♥

 

Le charme discret des series - livre

Le charme discret des séries – livre

Envisageant les séries comme un phénomène social aux consonances politiques, Virginie Martin, professeure et chercheuse à la Kedge Business School, se propose de décrypter les mutations de notre pratique de consommateur d’objets audio-visuels. La multiplication des plateformes de streaming et de VOD, ainsi que la crise du Covid-19, ont en effet favorisé un nouveau type de rapports avec le récit feuilletonesque. Le concept de « soft power », qui considère la production culturelle d’un pays comme un nouvel outil de conquête et de domination, permet à l’auteure de reconsidérer les moyens de création et les contenus des séries à la lumière d’un jeu d’influences aux ramifications plurielles. Dépassant les limites des frontières, s’offrant à toutes et à tous à tout moment, les productions sérielles font de leur accessibilité le moyen le plus sûr de soutenir le sous-discours idéologique qui nourrit leurs fictions. L’originalité et l’ouverture aux différences identitaires (de la communauté LGBT+ à la condition des animaux dans Zoo) dont font preuve les séries contemporaines reposent sur la reprise de stéréotypes qui concernent à la fois la typologie des personnages et l’environnement sociologique qui détermine leurs relations. S’inscrivant dans une perspective propre aux gender et cultural studies, l’étude se propose de distinguer les apports et les écueils de certaines des productions les plus prisées de nos petits écrans. Si Orange Is the New Black, Crazy Ex-Girlfriend, Jane the Virgin, Scandal ou encore Damages contribuent à placer les personnages féminins à l’avant-plan, la figure robotique (Real Humans ; Love, Death and Robots ; Better than Us…) semble relancer les stéréotypes sous couvert d’un argument posthumaniste.

 

L’intérêt de l’ouvrage est de ne pas se limiter aux seules séries anglo-saxonnes ou occidentales. Les productions brésiliennes, sud-coréennes, japonaises, turques, indiennes, ou même nigérianes sont ainsi prises en compte, redéfinissant les contours culturels et économiques de la cartographie géopolitique. Ce corpus pléthorique prend pourtant le risque de la généralité.

 

Si la problématique civilisationnelle de l’ouvrage se révèle particulièrement stimulante (ainsi de la représentation d’une Europe fracturée que l’auteur analyse finement à travers les exemples de Years and Years et Tribes of Europa), ses réflexions initiales sur les hypothétiques méfaits de la cadence infernale imposée aux scénaristes auraient mérité d’être approfondies. S’il est évident que la reproductibilité ne peut que nuire au travail de création, la prise en compte de formats singuliers (série d’anthologie ou minisérie) impose de relativiser ce constat.

 

La présence de cinéaste consacrés (David Fincher, Steven Soderbergh, Todd Haynes, Steve McQueen…) capables de conférer une identité visuelle à la production sérielle permet par ailleurs de mettre en cause la suprématie du contenu qui détermine l’orientation générale de l’ouvrage. Reste que c’est pas son esprit de synthèse que l’écrit de Virginie Martin tire son épingle du jeu. À la fois clairs et précis, rigoureux mais accessibles, ses propos incitent à reconsidérer l’impact des séries sur notre environnement social et politique.

 

 

 

  • LE CHARME DISCRET DES SÉRIES
  • Autrice : Virginie Martin
  • Éditions : Humensis
  • Date de parution : 25 août 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 224 pages
  • Tarifs : 16 €

Commentaires

A la Une

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Don’t Look Up : une bande-annonce pour le nouveau film d’Adam McKay

Après avoir brillé avec The Big Short et Vice, Adam McKay est de retour. Cette fois destiné à Netflix, son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 314 051 2 795 224
2 BOITE NOIRE 292 081 1 292 081
3 BAC NORD 253 581 4 1 458 138
4 DELICIEUX 130 477 1 130 477
5 LES MECHANTS 77 098 1 77 098
6 UN TRIOMPHE 75 286 2 219 254
7 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 67 514 5 1 215 197
8 RESPECT 63 758 1 63 758
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 730 4 779 125
10 OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE 57 709 6 1 553 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts