Résumé : Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène nouveau aux États-Unis, mais le genre connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000. Ce véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique instrumentale ; aux séries des grands networks s’ajoutent celles des chaînes du câble et des services de VOD. Ce livre décrypte le phénomène culturel des séries TV musicales américaines, en s’attachant aussi bien aux récits et aux spectacles proposés par ces séries qu’aux mutations industrielles qu’elles reflètent.

♥♥♥♥♥

 

Backstage - livre

Backstage – livre

En interrogeant le sous-genre du backstage (film musical mettant en scène la préparation d’un spectacle) par le biais de sa déclinaison télévisuelle, Pierre-Oliver Toulza, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris, se propose de redéfinir la catégorie générique selon une approche médiatique. C’est donc une hybridité essentielle qui traverse les différents exemples convoqués par l’auteur. Glee, Empire, Pose, Nashville, Rise ou encore Vinyl reposent communément sur un héritage transmédiatique dont l’ouvrage éclaire les différentes ramifications. Des films matriciels aux clips vidéos en passant par les performance live ou les émissions de télé-crochet, Toulza multiplie les problématiques pour synthétiser de façon cohérente et profonde son objet d’étude. Les enjeux dramaturgiques ou de mise en scène sont ainsi abordés à la manière de multiples décalques d’un univers musical qui ne cesse de repousser les limites des écrans. Chant et danse se présentent alors comme des pratiques à la fois transgressives (car productrices de dynamiques de passages et de traversées) et formatées. Ce dernier point permet à l’auteur d’envisager le sous-genre du backstage selon une perspective culturelle renvoyant à la question des formats et des supports d’enregistrement. Fouillées et détaillées les analyses développées tout au long de l’ouvrage cherchent à valoriser et à décrypter l’identité paradoxale de ce sous-genre encore renforcée par les spécificités de la structure sérielle. Car c’est bien l’étude, – historique, sociologique et esthétique – de la série télévisée en générale qui se retrouve, in fine, enrichie par cette excellente étude.

 

En accord avec la collection « Serial » des Presses universitaires François-Rabelais, l’objet télévisuel révèle tout l’intérêt scientifique que l’on doit lui porter et permet d’enrichir nos visions de cet objet-audiovisuel dont la réhabilitation auprès des cinéphiles ou des cercles universitaires n’est plus à faire.

 

La grande qualité scientifique de l’ouvrage est encore soutenue par la présence de nombreuses annexes. Bibliographie, sériegraphie et index répondent à l’appel et s’accompagnent de différents documents qui soutiennent les propos de l’auteur (ainsi des différents classements « Billboard » qui attestent de l’existence plurielle des séries abordées). On notera enfin la grande qualité de la mise en page qui intègre de façon ludique et élégante de nombreuses captures d’écrans dont la petite taille n’enlève rien à leur qualité d’illustration.

 

 

 

  • BACKSTAGE. SCÈNES ET COULISSES DES SÉRIES MUSICALES
  • Auteur : Pierre-Olivier Toulza
  • Éditions : Presses universitaires François-Rabelais
  • Collection : Sérial
  • Date de parution : 18 mars 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 360 pages
  • Tarifs : 28 €

Commentaires

A la Une

Sony conclut un accord avec Disney pour diffuser les Spider-Man et ses prochains films sur Disney+

Sony Pictures est l’un des seuls groupes à ne proposer pour le moment aucune plateforme de diffusion en streaming. Pourtant,… Lire la suite >>

Antoine Fuqua à la barre d’une nouvelle adaptation de La chatte sur un toit brûlant

Le réalisateur de Training Day et d’Equalizer va adapter la pièce de Tennessee Williams, La chatte sur un toit brûlant…. Lire la suite >>

Monte Hellman, le prix de l’indépendance

Principalement connu pour son film Macadam à deux voies (1971), le réalisateur Monte Hellman nous a quittés ce mardi 20… Lire la suite >>

Rob Zombie à la réalisation d’une adaptation de la série Les Monstres

Rob Zombie va réaliser un film adapté de la série Les Monstres des années 1960. Cette relecture pourrait être diffusée à la… Lire la suite >>

Love, Death + Robots : une première bande-annonce impressionnante pour la saison 2

La série animée d’anthologie de David Fincher et Tim Miller sera de retour sur Netflix en mai prochain.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts