Résumé : Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène nouveau aux États-Unis, mais le genre connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000. Ce véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique instrumentale ; aux séries des grands networks s’ajoutent celles des chaînes du câble et des services de VOD. Ce livre décrypte le phénomène culturel des séries TV musicales américaines, en s’attachant aussi bien aux récits et aux spectacles proposés par ces séries qu’aux mutations industrielles qu’elles reflètent.

♥♥♥♥♥

 

Backstage - livre

Backstage – livre

En interrogeant le sous-genre du backstage (film musical mettant en scène la préparation d’un spectacle) par le biais de sa déclinaison télévisuelle, Pierre-Oliver Toulza, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris, se propose de redéfinir la catégorie générique selon une approche médiatique. C’est donc une hybridité essentielle qui traverse les différents exemples convoqués par l’auteur. Glee, Empire, Pose, Nashville, Rise ou encore Vinyl reposent communément sur un héritage transmédiatique dont l’ouvrage éclaire les différentes ramifications. Des films matriciels aux clips vidéos en passant par les performance live ou les émissions de télé-crochet, Toulza multiplie les problématiques pour synthétiser de façon cohérente et profonde son objet d’étude. Les enjeux dramaturgiques ou de mise en scène sont ainsi abordés à la manière de multiples décalques d’un univers musical qui ne cesse de repousser les limites des écrans. Chant et danse se présentent alors comme des pratiques à la fois transgressives (car productrices de dynamiques de passages et de traversées) et formatées. Ce dernier point permet à l’auteur d’envisager le sous-genre du backstage selon une perspective culturelle renvoyant à la question des formats et des supports d’enregistrement. Fouillées et détaillées les analyses développées tout au long de l’ouvrage cherchent à valoriser et à décrypter l’identité paradoxale de ce sous-genre encore renforcée par les spécificités de la structure sérielle. Car c’est bien l’étude, – historique, sociologique et esthétique – de la série télévisée en générale qui se retrouve, in fine, enrichie par cette excellente étude.

 

En accord avec la collection « Serial » des Presses universitaires François-Rabelais, l’objet télévisuel révèle tout l’intérêt scientifique que l’on doit lui porter et permet d’enrichir nos visions de cet objet-audiovisuel dont la réhabilitation auprès des cinéphiles ou des cercles universitaires n’est plus à faire.

 

La grande qualité scientifique de l’ouvrage est encore soutenue par la présence de nombreuses annexes. Bibliographie, sériegraphie et index répondent à l’appel et s’accompagnent de différents documents qui soutiennent les propos de l’auteur (ainsi des différents classements « Billboard » qui attestent de l’existence plurielle des séries abordées). On notera enfin la grande qualité de la mise en page qui intègre de façon ludique et élégante de nombreuses captures d’écrans dont la petite taille n’enlève rien à leur qualité d’illustration.

 

 

 

  • BACKSTAGE. SCÈNES ET COULISSES DES SÉRIES MUSICALES
  • Auteur : Pierre-Olivier Toulza
  • Éditions : Presses universitaires François-Rabelais
  • Collection : Sérial
  • Date de parution : 18 mars 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 360 pages
  • Tarifs : 28 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts