Abbé Pierre : Un biopic en préparation

Publié par CineChronicle le 29 octobre 2021
Benjamin Lavernhe - Abbe Pierre

Benjamin Lavernhe – Abbe Pierre

SND, la société de production de M6, lance un film sur la vie de l’Abbé Pierre réalisé par Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre. Début du tournage en décembre.

 

 

 

Marie Joseph Henri Grouès est né en 1912 à Lyon, d’une famille négociante en soie. Déjà petit, il accompagne son père, un catholique pratiquant et pieux, aider les sans-abris le dimanche matin. C’est à l’âge de 16 ans qu’il dit avoir reçu l’appel de Dieu mais ce n’est qu’en 1931 qu’il prononce ses vœux dont celui de la pauvreté.

 

Mobilisé sept ans plus tard, il intègre l’armée et effectue de nombreux actes de résistance. Il aidera le frère de Charles de Gaulle à passer en Suisse et recueillera également des enfants juifs aux parents arrêtés. Après la guerre, et forgé par cette expérience, il est élu député de Meurthe-et-Moselle afin d’agir pour les droits humains fondamentaux.

 

Il monte plusieurs associations dans ce but comme Emmaüs en 1949. Cette organisation laïque lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Aujourd’hui, elle est présente dans quarante-et-un pays. Décédé en 2007, il laisse en héritage des valeurs profondément humaines derrière lui.

 

Selon son distributeur à l’international Ramy Nahas, le film, potentiellement intitulé Abbé Pierre : un siècle de dévotion, se veut une histoire de la France au XXe siècle. Sa résonance contemporaine apporte une perspective sur notre ère et ses bouleversements.

 

Son réalisateur, Frédéric Tellier, a fait des recherches approfondies sur la marque que l’Abbé Pierre a laissée dans les consciences. Il s’agira de son quatrième long-métrage après L’affaire SK1 en 2014 sur la première enquête avec empreinte génétique en France, Sauver ou périr en 2018 sur les sapeurs-pompiers et Goliath concernant une enquête sur les OGM et pesticides. Ce dernier est attendu dans les salles de cinéma pour le 9 mars 2022.

 

Benjamin Lavernhe (Le Discours, Le Sens de la fête) incarnera le rôle-titre, accompagné d’Emmanuelle Bercot (Mon Roi, Le Bal des folles). Le réalisateur s’est également entouré du directeur de la photographie Renaud Chassaing (Miss), de la chef costumière Charlotte Betaillole (Madame), du chef décorateur Nicolas De Boiscullé (De Gaulle) et de la maquilleuse Flore Masson (Titane).

 

Emilie Bollache

A la Une

Eva Marie Saint, doyenne oscarisée des égéries hitchcockiennes, s’en est allée à l’âge de 102 ans

Légende de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, l’incarnation de la “blonde glaciale” s’est éteinte hier au terme de sept décennies… Lire la suite >>

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts