Eiffel de Martin Bourboulon : critique

Publié par CineChronicle le 12 octobre 2021

Synopsis : Alors qu’il vient d’achever sa collaboration dans la construction de la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel se voit proposer de participer à l’Exposition Universelle de 1889. Peu intéressé par le projet, ses retrouvailles avec la mystérieuse Adrienne Bourgès le font changer d’avis.

♥♥♥♥♥

 

Eiffel - affiche

Eiffel – affiche

Dans les tiroirs depuis des années et repoussé de plusieurs mois à cause de la pandémie, le film retraçant la construction de la Tour Eiffel est enfin sorti. Né d’un coup de poker de Caroline Beaugrand, qui en avait assez de voir ses synopsis de comédies romantiques refusés, le pitch reposait sur une histoire méconnue de la Grande Dame de Paris. Elle aurait la forme d’un A à cause d’une femme, Adrienne. Si cette bourgeoise a bel et bien existé, et entretenue une relation avec le célèbre ingénieur, le fait qu’elle soit à l’origine même de l’inspiration de l’homme n’est que pure fabulation. Malgré tout, l’idée trouve preneur. Martin Bourboulon (Papa ou Maman) est annoncé à la réalisation, Romain Duris dans la peau de Gustave Eiffel et la jeune Emma Mackey pour interpréter Adrienne. Bien que la différence d’âge ait déjà été pointée du doigt, elle n’en est que plus choquante à l’écran. Constant aller-retour entre passé et présent, Eiffel retrace une histoire d’amour débutant plus de vingt ans en arrière. Le personnage féminin est donc âgé d’une petite quarantaine d’années tandis que sa talentueuse interprète atteint difficilement les 25 ans. Le casting d’Emma Mackey apparaît davantage comme une tentative d’attirer un jeune public dans les cinémas, en surfant sur sa notoriété depuis le succès de sa série Sex Education, qu’à une réelle volonté de réalisme. Réalisme qui se veut pourtant un argument du film tant il se refuse à l’appellation de romance fictionnalisée pour reposer « sur une réalité historique la plus juste possible ».

 

Romain Duris - Eiffel

Romain Duris – Eiffel

 

L’autre arme de vente est la représentation innovante, pour l’époque, d’une femme qui se fiche des conventions pour suivre son cÅ“ur. Si l’idée est actuelle, la forme est moins en adéquation. Pour sa première apparition, Adrienne est caractérisée par son dos nu et sa poitrine généreusement mise en valeur par une robe échancrée dont le personnage de Romain Duris peine à se détacher. Difficile d’y voir une vision progressiste de la femme. Surtout quand on la décrit à l’intelligence rare sans qu’aucune scène n’en fasse la démonstration, contrairement à son partenaire.

 

Et c’est là que réside tout le problème du film que l’on pourrait décrire comme « deux salles, deux ambiances ». Quand la partie historique passionne par sa mise en scène d’un personnage dont on ne connaît que les Å“uvres, celle se concentrant sur sa romance fictive est d’un cliché digne d’une romance diffusée les après-midis d’automne à la télévision. Rapidement, le spectateur en vient à soupirer devant ces scènes d’amour et à attendre avec impatience la construction de la Tour. Martin Bourboulon évite l’écueil de tout biopic d’idéaliser ses figures historiques par une perception contemporaine.

 

Emma Mackey - Eiffel

Emma Mackey – Eiffel

 

Ici, les Parisiens ont peur, le gouvernement se rétracte et Eiffel est seul pour défendre son Å“uvre. Contrastant joliment avec la fierté que l’on ressent à l’heure d’aujourd’hui à la vue de cette personnification de Paris. Quelques scènes clés sauvent les meubles avec une tension palpable devant l’élévation de ce monstre de métal et nous fait admirer l’ingéniosité de Gustave Eiffel à une époque en pleine révolution industrielle.

 

Malgré cela, un sentiment de déception s’empare de nous alors que le générique de fin défile. Comme l’arrière-goût d’une histoire qui avait tout pour plaire mais qui s’est retrouvée engluée dans une romance de bas-étage à peine historique.

 

Emilie Bollache

 

 

 

  • EIFFEL
  • Date de sortie : 13 Octobre 2021
  • Réalisation : Martin Bourboulon
  • Avec : Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger, Andranic Manet, Alexandre Steiger, Philippe Hérisson…
  • Scénario : Caroline Bongrand
  • Production : Vanessa van Zuylen
  • Photographie : Matias Gennesseaux
  • Montage : Valérie Deseine
  • Musique : Alexandre Desplat
  • Décors : Stéphane Taillasson
  • Costumes : Thierry Delettre
  • Distribution : Pathé Films
  • Durée : 1 h 49

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts