Série / What If… ? (saison 1) : critique

Publié par Jacques Demange le 7 octobre 2021

Synopsis : Une série d’animation fascinante qui, en changeant des évènements clés des films de l’Univers cinématographique Marvel, ouvre une myriade de possibilités. « What If… ? » met en scène des personnages emblématiques du MCU, dont Peggy Carter, T’Challa, le Docteur Strange, Killmonger et Thor.

♥♥♥♥

 

What If - affiche

What If – affiche

Dès son premier épisode, la série d’animation What If… ? pose les bases d’un concept qui ne saurait que trop ravir les fans de l’univers Marvel. En imaginant que le personnage de Peggy Carters se soit substitué à Steve Rogers pour devenir la nouvelle justicière de l’Amérique, le récit se propose comme une relecture au féminin du grand récit super-héroïque. Créée par la scénariste A.C. Bradley (qui s’était déjà fait les dents sur les séries Arrow et Chasseurs de Trolls), What If… ? livre donc une anthologie de récits croisés faisant la part belle aux hypothèses les plus invraisemblables. D’épisodes en épisodes, la série s’amuse des modifications identitaires et des disparitions (Star-Lord remplaçant T’Challa en tant que Black Panther, Loki disparaissant purement et simplement du monde de Thor), des possibilités de renversements scénaristiques (le décès prématuré des futurs Avengers) et autres invraisemblances loufoques (l’univers Marvel revu à la sauce zombie). Soutenu par la nature ludique de l’animation, la série amuse plus qu’elle étonne véritablement et se présente essentiellement comme une production destinée aux connaisseurs de la célèbre maison d’édition (les néophytes risquant de ne pas saisir le caractère cocasse des situations). Si on regrette que le sous-discours progressiste du premier épisode n’ait pas été prolongé par la suite, on ne peut que se réjouir de voir les super-héros être pris moins au sérieux par leurs créateurs et adaptateurs. Après l’étonnant WandaVision, la série de Bradley semble elle aussi chercher à renouveler la mythologie Marvel au contact d’un humour décalé.

 

 

Inutile cependant de crier à la révolution. Alors qu’une seconde saison est d’ores et déjà annoncée, What If… ? s’affirme comme un sympathique regard de biais à défaut d’incarner un réel changement de perspective. Comme WandaVision toujours, What If…? cherche en effet à associer à sa démarche réflexive un respect plus ou moins marqué des conventions du genre. Le cahier des charges est bien rempli puisque les pugilats à coups de poing et super-pouvoirs répondent présents. Néanmoins, le caractère spectaculaire de l’ensemble est surtout soutenu par la qualité de l’animation de Bryan Andrews (qui signe ici sa première réalisation après avoir officié comme story-boarder sur de nombreuses productions Marvel en prises de vues réelles). Le réalisateur s’est visiblement refusé de jouer la carte de la surenchère, évitant sciemment les effets visuels à outrance.

 

What If… ? semble plutôt vouloir rendre hommage aux anciennes déclinaisons animées des super-héros de papier. Le caractère volontiers cartoonesque de certaines compositions exprime quant à lui ce relatif espace de liberté qui semble enfin s’ouvrir aux artisans de l’écurie Marvel.

 

 

 

  • WHAT IF… ?
  • Diffusion : du 11 août au 6 octobre 2021
  • Chaîne / Plateforme : Disney +
  • Création : A.C. Bradley
  • Réalisation : Bryan Andrews
  • Avec : Jeffrey Wright, Terri Douglas, Matthew Wood, Samuel L. Jackson, Chadwick Boseman, Mick Wingert, Fred Tatasciore, Lake Bell, Jeremy Renner, Benedict Cumberbatch, Josh Keaton, Tom Hiddleston, Alexandra Daniels, Hayley Hatwell, Jon Favreau, Mark Ruffalo, Michael B. Jordan, Natalie Portman
  • Production : Carrie Wassenaar
  • Scénario : A.C. Bradley et Matthew Chauncey
  • Durée : 9 épisodes de 30 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts