Minisérie / Pam & Tommy : critique

Publié par CineChronicle le 24 mars 2022

Résumé : En 1995, Pamela Anderson et Tommy Lee sont le couple le plus sulfureux d’Hollywood. Rand Gauthier, un menuisier malmené par Lee, cambriole leur maison et découvre leur sextape qui va devenir le premier scandale d’Internet.

♥♥♥♥

 

Pam and Tommy affiche

Pam & Tommy affiche

Pam & Tommy s’avère une série dynamique, revenant sur un événement qui a révolutionné les années 90, à partir d’une simple cassette vidéo que personne n’aurait dû voir. Elle est créée par Robert Siegel (scénariste de The Wrestler et Le Fondateur), produite par Craig Gillespie (réalisateur de Moi, Tonya) et le duo formé par Seth Rogen et Evan Goldberg, derrière C’est la fin et The Boys. Dès le début, l’histoire prend intelligemment le parti de se placer du côté de Monsieur et Madame Tout-le-monde à travers Rand Gauthier, menuisier travailleur. Les excentricités et l’irrespect de Tommy Lee dont il est la cible en seraient venus à bout du plus d’un. L’exploration du passé du personnage, joué par Seth Rogen, lui donnant un air gentiment benêt, renforce une certaine empathie à son égard. Son geste -cambriolé le musicien en réparation de son travail non payé- peut apparaître compréhensible dans un monde où les célébrités semblent vivre au-dessus des lois. Adoptant ensuite le point de vue opposé, Pam & Tommy s’attarde à humaniser le couple stars. Le visage d’Alerte à Malibu et le batteur controversé de Mötley Crüe forment un duo attachant par leur niaiserie ; l’aura intouchable se dissipe pour révéler des personnes simplement amoureuses. La violation de leur intimité par Rand Gauthier fait changer d’avis. Mais Pam & Tommy dévoile véritablement son enjeu quand Craig Gillespie laisse les rênes de la réalisation, au bout de trois épisodes.

 

Lily James - Pam & Tommy

Lily James – Pam & Tommy

 

Trois femmes -Lake Bell, Gwyneth Horder-Payton et Hannah Fidell- prennent en main la direction et apportent un regard contemporain sur cette affaire. Pamela Anderson devient le centre du récit, personnage principal innocent et néanmoins coupable. Se déroulant en 1996, au moment de l’émergence d’Internet, l’anonymat offert par ce nouveau « média numérique » est salutaire pour beaucoup, encore aujourd’hui, bien qu’un bourreau incessant envers l’actrice. Quand Tommy Lee est salué pour la taille de son anatomie, sa femme est pointée du doigt pour avoir eu l’audace de faire l’amour avec son mari, et de se plaindre d’être ainsi exposée. En effet, selon les mœurs de l’époque, qui s’accrochent encore de nos jours, l’exhibition de Pamela Anderson en lingerie dans le magazine Playboy autoriserait automatiquement l’utilisation de ces moments de bonheur volés. Il n’y aurait aucune différence de consentement.

 

Seth Rogen - Pam & Tommy

Seth Rogen – Pam & Tommy

 

La saveur de sa lune de miel se transforme en amertume et, ce qui était seulement un souvenir pris spontanément, est maintenant la cible de regards pervers et libidineux sur une femme. Interprété tout en nuance, avec force, délicatesse et courage, par Lily James, le personnage de Pamela Anderson, perçu comme une blonde superficielle à la poitrine voluptueuse, évolue en une femme bafouée et mise au pilori par des hommes, condamnant lâchement ses actions tout en fixant sans gêne sa sextape. Pam & Tommy est une série bien plus contemporaine et intelligente qu’il n’y paraît de prime abord, évitant de jouer à l’extrême avec les ressorts nostalgiques de son histoire.

 

Emilie Bollache

 

 

 

  • PAM & TOMMY
  • Diffusion : depuis le 2 février 2022
  • Plateforme :  Disney+
  • Création : Robert Siegel
  • Réalisation : Craig Gillespie, Lake Bell, Gwyneth Horder-Payton et Hannah Fidel
  • Avec : Lily James, Sebastian Stan, Seth Rogen, Nick Offerman, Taylor Schillin, Pepi Sonuga, Andrew Dice Clay, Spenser Granese, Mozhan Marnò, Fred Hechinger, Medalion Rahimi…
  • Scénario : Robert Siegel, D.V. DeVincentis, Brooke Baker, Matthew Bass, Theodore Bressman
  • Production exécutive : Craig Gillespie, Seth Rogen, Evan Goldberg,
  • Durée : 8 épisodes de 32 à 51 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts