Nope de Jordan Peele : critique

Publié par CineChronicle le 11 août 2022

Résumé : Les habitants d’une vallée perdue au fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

♥♥♥♥

 

Nope - Affiche

Nope – affiche

« Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, et je te donnerai en spectacle ». C’est par ce verset du Livre de Nahum, l’un des douze petits prophètes de l’Ancien Testament, que Jordan Peele ouvre son troisième long-métrage, Nope. Des mots qui résument l’intention de son film dans la même continuité que Get Out et Us par l’utilisation d’éléments surnaturels traitant de problèmes raciaux et sociétaux. Nope ne déroge pas à la règle en allant jusqu’à réinventer le film de science-fiction extraterrestre avec un certain brio. Toujours du côté du film à suspense plus que d’horreur, Jordan Peele présente la famille Haywood qui tient le seul ranch de dresseurs de cheveux pour le divertissement tenu par des noirs. Comme ils se plaisent à le dire, c’est un métier qu’ils ont dans le sang depuis que le cinéma. Leur arrière-arrière-arrière-grand-père n’était autre que le jockey à cheval, pris en photo par Muybridge pour sa célèbre décomposition photographique du mouvement. Une mise en abyme du cinéma et de son caractère double, entre art et divertissement, qui parcourt le long-métrage et donne une de ses clés de lecture. Le film est également traversé par le récit d’un chimpanzé, Gordy, star d’une sitcom, qui interroge le spectateur sur la condition animale et la curiosité malsaine de connaître les détails les plus funestes de l’événement. À la limite d’un huis clos à ciel ouvert, Nope enferme ses personnages dans le creux d’une vallée où stagne des nuages menaçants. Jouant savamment avec les nerfs et les attentes, le film passe sa première partie à déconstruire les certitudes sur le déroulé de son scénario dans le but de surprendre. Puis dans son dernier tiers, Nope s’emballe et offre des scènes rythmées où la caméra se libère à coup de plans-séquences, donnant lieu à une conclusion épique d’une beauté et d’une poésie inattendues.Jordan Peele livre ainsi un troisième long-métrage à la hauteur de ses deux prédécesseurs dans un mélange équilibré de suspense et d’humour pour aborder les enjeux sociétaux de manière pertinente. Contrairement à certains réalisateurs qui aiment distiller des détails permettant de créer des théories sur leurs œuvres, Jordan Peele veille à montrer clairement son intention par le biais des images. Il est alors à la charge du spectateur de les mettre en lien afin de comprendre son message qui ne se résume pas à un film d’extraterrestre innovant. Bien qu’il puisse tout à fait s’apprécier par cette seule dimension.

 

Emilie Bollache

 

 

 

  • NOPE
  • Sortie salles : depuis le 10 août 2022
  • Réalisation et scénario : Jordan Peele
  • Avec : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun, Brandon Perea, Michael Wincott, Wrenn Schmidt, Keith David, Donna Mills, Barbie Ferreira, Devon Graye, Eddie Jemison, Oz Perkins, Terry Notary…
  • Production : Ian Cooper et Jordan Peele
  • Photographie : Hoyte van Hoytema
  • Montage : Nicholas Monsour
  • Décors : Ruth De Jong
  • Musique : Michael Abels
  • Distribution : Universal Pictures
  • Durée : 2 h 10

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts