Christopher Nolan et Jordan Peele - IMAX

Christopher Nolan et Jordan Peele

Les réalisateurs de Tenet et de Get Out font équipe dans le cadre de la conception d’une nouvelle caméra IMAX attendue pour fin 2023.

 

 

 

Pour mémoire, l’IMAX, abréviation d’Image Maximum en anglais, est un format de pellicule consistant à projeter des images d’une plus grande taille et d’une meilleure résolution par rapport aux pellicules conventionnelles.

 

Si beaucoup de films sont remasterisés numériquement à ce format, peu sont véritablement tournés en IMAX dû aux coûts et contraintes techniques. Ce n’est qu’en 2008 que le premier long-métrage grand public partiellement filmé en IMAX sort : The Dark Knight de Christopher Nolan. En 2015, Avengers : Infinity War devient le premier à être entièrement tourné avec ce type de caméras.

 

La société IMAX Corporation a annoncé le début du développement d’une nouvelle génération de caméras en partenariat avec Panavision, Kodak et FotoKem dans le but d’intégrer la maintenance des caméras, la fabrication de pellicules et des services de post-production. Ce nouveau modèle, plus silencieux, sera décliné en quatre caméras. Les anciennes versions seront, quant à elles, mises à jour.

 

La firme a également décidé d’inclure des professionnels de l’image pour aider au design avec Christopher Nolan et Jordan Peele, mais également des directeurs de la photographie : Hoyte van Hoytema (Tenet), Linus Sandgren (Mourir peut attendre), Rachel Morrison (Black Panther), Bradford Young (Premier Contact), et Dan Mindel (Star Wars).

 

Les deux cinéastes, dont les prochains films respectifs Oppenheimer et Nope sont tournés en IMAX, ont partagé leur enthousiasme face à ce projet.

 

« Les films en IMAX donnent vie aux images », a déclaré Christopher Nolan. « De la résolution aux couleurs, en passant par la netteté et la qualité globale, il n’y a rien de comparable à l’utilisation de ces caméras aujourd’hui. Les cinéastes, et cinéphiles, du monde entier devraient être ravis à l’idée de nouvelles caméras améliorées. Moi, je le suis. »

 

« L’IMAX, c’est est la magie du cinéma poussée à ses limites », a ajouté Jordan Peele. « Lorsque vous regardez un film dans une salle IMAX, vous avez l’impression d’y être. C’est une immersion complète, et il n’y a rien de tel. Et nous n’en sommes qu’au début, il y a encore tellement de choses à explorer avec ce format. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts