Christopher Nolan et Jordan Peele - IMAX

Christopher Nolan et Jordan Peele

Les réalisateurs de Tenet et de Get Out font équipe dans le cadre de la conception d’une nouvelle caméra IMAX attendue pour fin 2023.

 

 

 

Pour mémoire, l’IMAX, abréviation d’Image Maximum en anglais, est un format de pellicule consistant à projeter des images d’une plus grande taille et d’une meilleure résolution par rapport aux pellicules conventionnelles.

 

Si beaucoup de films sont remasterisés numériquement à ce format, peu sont véritablement tournés en IMAX dû aux coûts et contraintes techniques. Ce n’est qu’en 2008 que le premier long-métrage grand public partiellement filmé en IMAX sort : The Dark Knight de Christopher Nolan. En 2015, Avengers : Infinity War devient le premier à être entièrement tourné avec ce type de caméras.

 

La société IMAX Corporation a annoncé le début du développement d’une nouvelle génération de caméras en partenariat avec Panavision, Kodak et FotoKem dans le but d’intégrer la maintenance des caméras, la fabrication de pellicules et des services de post-production. Ce nouveau modèle, plus silencieux, sera décliné en quatre caméras. Les anciennes versions seront, quant à elles, mises à jour.

 

La firme a également décidé d’inclure des professionnels de l’image pour aider au design avec Christopher Nolan et Jordan Peele, mais également des directeurs de la photographie : Hoyte van Hoytema (Tenet), Linus Sandgren (Mourir peut attendre), Rachel Morrison (Black Panther), Bradford Young (Premier Contact), et Dan Mindel (Star Wars).

 

Les deux cinéastes, dont les prochains films respectifs Oppenheimer et Nope sont tournés en IMAX, ont partagé leur enthousiasme face à ce projet.

 

« Les films en IMAX donnent vie aux images », a déclaré Christopher Nolan. « De la résolution aux couleurs, en passant par la netteté et la qualité globale, il n’y a rien de comparable à l’utilisation de ces caméras aujourd’hui. Les cinéastes, et cinéphiles, du monde entier devraient être ravis à l’idée de nouvelles caméras améliorées. Moi, je le suis. »

 

« L’IMAX, c’est est la magie du cinéma poussée à ses limites », a ajouté Jordan Peele. « Lorsque vous regardez un film dans une salle IMAX, vous avez l’impression d’y être. C’est une immersion complète, et il n’y a rien de tel. Et nous n’en sommes qu’au début, il y a encore tellement de choses à explorer avec ce format. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

See How They Run : Un trailer pour le murder mystery avec Saoirse Ronan et Sam Rockwell

Saoirse Ronan, Sam Rockwell et Adrien Brody se lancent dans une enquête policière réalisée par Tom George et attendue dans… Lire la suite >>

Madame est servie : Alyssa Milano et Tony Danza de retour dans la suite

C’est officiel, Alyssa Milano et Tony Danza vont reprendre leur rôle dans la série culte Madame est servie pour une… Lire la suite >>

Strange Way of Life : Ethan Hawke et Pedro Pascal dans un court-métrage de Pedro Almodóvar

Avant de s’atteler à son premier film en langue anglaise, A Manual for Cleaning Women, avec Cate Blanchett, le cinéaste… Lire la suite >>

The Pope’s Exorcist : Russell Crowe en tête d’affiche d’un thriller surnaturel

L’acteur Russell Crowe a été annoncé à la distribution du prochain thriller surnaturel de Julius Avery sur l’exorciste en chef… Lire la suite >>

2 Days/1963 : David Mamet à la direction d’un film sur l’assassinat de JFK

Le réalisateur David Mamet sera à la tête d’un film revenant sur l’assassinat du président JFK et l’implication possible du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BUZZ L'ECLAIR 482 715 1 482 715
2 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 454 672 3 2 381 705
3 TOP GUN : MAVERICK 448 946 5 4 255 825
4 ELVIS 343 596 1 343 596
5 BLACK PHONE 136 339 1 136 339
6 INCROYABLE MAIS VRAI 78 854 2 212 184
7 EL BUEN PATRON 57 333 1 57 333
8 L'HOMME PARFAIT 55 577 1 55 577
9 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 49 885 8 3 166 981
10 CHAMPAGNE ! 47 335 3 236 017

Source: CBO Box office

Nos Podcasts