Sidney Poitier - documentaire Sidney

Sidney Poitier – documentaire Sidney

Apple TV+ a dévoilé une bande-annonce pour son documentaire sur Sidney Poitier, qui mêle témoignages et images d’archives, retraçant la carrière du célèbre acteur afro-américain.

 

 

 

Sidney Poitier

Sidney Poitier

En un peu moins de trois minutes, la bande annonce parcours en accéléré la vie de Sidney Poitier, de son enfance aux Bahamas à son ascension au sein du cinéma américain, tout en accordant une place prépondérante aux dynamiques de ségrégation qui divisent les États-Unis.

 

Plusieurs grands noms d’Hollywood sont invités à témoigner, parmi lesquels Denzel Washington, Halle Berry, Robert Redford, Barbra Streisand, Morgan Freeman ou encore Spike Lee. Tous pointent du doigt l’importance de l’acteur dans l’histoire du cinéma américain.

 

En effet, Sidney Potier a été le premier Noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur dans Le Lys des Champs (Ralph Nelson) en 1964. Il était connu pour incarner des rôles forts, aux antipodes des positions dociles ou comiques accordées aux acteurs afro-africains de son époque. Il a ainsi pu servir de modèle à plusieurs générations en quête de représentation.

 

Le film contient aussi une interview avec le principal intéressé, Sidney Poitier, mort au début de l’année 2022 à l’âge de 94 ans. La confrontation des différents points de vue les intervenants étant de générations, d’origines et de genres divers — permettra probablement de brosser un portrait global de cette star de l’âge d’or Hollywoodien.

 

En plus des témoignages, le long-métrage mêle de multiples images d’archives, des extraits de films ainsi que des fragments d’actualité. Le projet vise en partie à mettre en perspective la carrière de Poitier avec l’évolution des tensions raciales aux États-Unis.

 

Le documentaire est produit par Oprah Winfrey, particulièrement connue outre-Atlantique pour son talk-show The Oprah Winfrey Show, et réalisé par Reginald Hudlin, l’un des producteurs de Django Unchained et l’ancien Président du Divertissement de la Black Entertainment Television.

 

Sidney sera disponible en France sur Apple TV+ à partir du 23 septembre 2022. Pour la plateforme, il s’agit du premier documentaire centré sur un acteur, après plusieurs passages par l’industrie musicale, avec par exemple The world’s a little blurry sur Billie Eilish ou The Velvet Underground à propos du groupe éponyme.

 

Joffrey Liagre

 

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts