Série / Mercredi : critique

Publié par CineChronicle le 2 décembre 2022

Synopsis : À présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, Mercredi Addams tente de s’adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d’une série de meurtres qui terrorise la ville…

♥♥♥♥♥

 

Mercredi - affiche

Mercredi – affiche

Ambiance gothique, personnages marginaux et humour macabre, l’univers de la Famille Addams semblait taillé pour le cinéma de Tim Burton, au sommet de son art dans Sleepy Hollow ou Edward aux mains d’argent. Focalisée sur le personnage de Mercredi, passionnée de tortures et sarcastique à souhait, la série éponyme de Netflix promettait d’être un cocktail burtonien de haut niveau. Bien que producteur et réalisateur des quatre premiers épisodes, Tim Burton se tient pourtant en retrait, dans cette production qu’il ne chapeaute finalement pas. Si ses thèmes de prédilection sont bel et bien présents, leur mise en scène se risque rarement à embrasser les jeux d’ombre et de lumière qu’affectionnait autrefois le réalisateur. En demeure le vitrail à moitié bariolé qui scinde en deux la chambre de Mercredi et sa colocataire Enid qui n’a d’autre vocation que de reconduire la différence déjà bien manifeste entre les deux adolescentes. On aurait pu se prendre à rêver que les décadrages ou l’éclairage joueraient de cette frontière tracée au milieu de la pièce pour en faire davantage qu’une ligne médiane, dans une relation où la réciprocité pose question. Il en va de même avec l’esthétique gothique, réduite à ses stéréotypes les plus évidents : l’obscur manoir, les passages secrets, le cimetière désolé, les “monstres” de légendes.

 

Mercredi de Tim Burton - Netflix

Mercredi de Tim Burton – Netflix

 

L’intérêt et la réussite de Mercredi résident avant tout dans l’interprétation de son actrice principale, la talentueuse Jenna Ortega. Celle-ci campe une Mercredi Addams en laquelle le spectateur croit, en dépit de son apparente froideur. Sans jamais cligner des yeux, l’actrice parvient à insuffler à son personnage une palette émotive qui passe presque exclusivement par ses regards braqués, d’intensité variable. Aidée par un ton monocorde maîtrisé, ses répliques font mouche et créent naturellement la connivence avec le public amusé.

 

On regrettera toutefois que le personnage manque cruellement d’enjeux personnels. L’enquête qui anime Mercredi n’est justifiée que par une curiosité dont l’attrait malsain – voire carrément morbide – est trop peu appuyé. La relative absence du reste de la famille Addams fait que l’on peine à mesurer la difficulté de l’adolescente à s’émanciper de la réputation de sa mère, le ressentiment induit par les secrets du père, ou les nuances de la relation fraternelle. Même la très jolie scène où Mercredi et Pugsley se retrouvent au bord de l’étang ne suffit pas à établir leurs liens dans la durée.

 

Mercredi de Tim Burton - Netflix

Mercredi de Tim Burton – Netflix

 

Les personnages mis en avant sont plutôt ceux qui peuplent l’Académie de Nevermore : loups-garous, sirènes, vampires et autres êtres fantastiques. Le choix de faire évoluer Mercredi au sein d’une communauté de marginaux est à double tranchant. D’une part, cela ternit le regard satirique sur la société et ses conventions qu’a traditionnellement porté la famille Addams, en cultivant son décalage. D’autre part, l’idée que Mercredi demeure une figure marginale au sein même d’une collectivité de parias s’avère une proposition amusante. D’autant plus que les élèves monstrueux qui peuplent Nevermore nourrissent les mêmes sentiments, les mêmes ambitions et les mêmes usages des réseaux sociaux que les ados “normis”. La monstruosité de Mercredi est dès lors entièrement le fruit de  son inadéquation sociale et de son manque d’émotivité.

 

Bien que les clichés récurrents des teen dramas actuels, les personnages qui gravitent autour de la jeune Addams sont pour la plupart attachants et cohérents. On retiendra principalement sa colocataire, l’adorable Enid ; Gwendoline Christie (Game of Thrones, Sandman) aussi éclatante qu’à son habitude dans le rôle de la proviseure ; et Christina Ricci, qui incarnait Mercredi enfant dans les films cultes de Barry Sonnenfeld. Clin d’œil à la saga, la confrontation entre l’ancienne et la nouvelle incarnation de Mercredi Addams joue efficacement sur la nostalgie, mais aurait pu tenir un véritable poids dans le dénouement de la saison.

 

Mercredi de Tim Burton - Netflix

Mercredi de Tim Burton – Netflix

 

L’intrigue de ces huit épisodes oscille entre le prévisible et le tiré par les cheveux. On ne s’ennuie toutefois pas. L’aura magnétique de Jenna Ortega et le caractère jouissif de sa Mercredi maintiennent un certain dynamisme. Les apparitions de La Chose, l’épisode de la “maison hantée” et le caméo de l’Oncle Fétide apportent également de belles bouffées d’air frais à une œuvre qui n’ose pas imposer une identité claire. Malgré son manque d’ambition, Mercredi est une série divertissante dont il faut espérer que la deuxième saison promise approfondira les singularités.

 

Aésane Geeraert

 

 

 

  • MERCREDI (Wednesday)
  • Diffusion : 23 novembre 2022
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Créateurs : Alfred Gough et Miles Millar
  • Avec : Jenna Ortega, Gwendoline Christie, Jamie McShane, Hunter Doohan, Percy Hynes-White, Emma Myers, Joy Sunday, Moosa Mostafa, Georgie Farmer, Naomi J. Ogawa, Christina Ricci, Johnna Dis Watson, Luyanda Unati Lewis-Nyawo, Iman Marson, Catherine Zeta-Jones, Fred Armisen, Victor Dorobantu, Oliver Watson, Calum Ross, Luis Guzmán, Isaac Ordonez,
  • Saison : 1
  • Durée : 8 épisodes de 52 minutes

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts