Taron Egerton - Tetris

Taron Egerton – Tetris

Le film Tetris, inspiré du jeu vidéo culte, se dévoile à travers une étonnante bande-annonce.

 

 

 

Tetris - Jaquette jeu video

Tetris – Jaquette jeu video

En attendant la future adaptation de Super Mario Bros, le jeu vidéo est à nouveau mis à l’honneur par le septième art, mais cette fois de façon quelque peu détournée, avec un film consacré à la genèse de Tetris.

 

Tetris, produit par Apple, se concentrera sur Henk Rogers, un développeur néerlandais travaillant chez Nintendo à la fin des années 80. Producteur de The Black Onyx, l’un des premiers RPG japonais, Rogers est surtout connu pour avoir décroché les droits de Tetris, malgré les nombreuses difficultés auxquelles il a dû faire face.

 

Rappelons que le célèbre casse-tête est à la base la création de l’ingénieur soviétique Alekseï Pajitnov, et était donc détenu par l’URSS. Rogers a ainsi dû négocier avec le gouvernement soviétique pour obtenir les droits, à une époque où la Guerre froide battait encore son plein.

 

Plutôt qu’un simple biopic, la première bande-annonce mise en ligne présente un projet bien plus azimuté, mélangeant à la fois la comédie et le film d’espionnage. D’abord centré sur la découverte de Tetris par Rogers, le trailer se fait ensuite plus oppressant, mais aussi plus surprenant.

 

Interrogatoire musclé, course-poursuite en voiture, défilé militaire et images aux teintes grises… Tous les ingrédients du cinéma d’espionnage sont bien présents. Mais Tetris y ajoute une touche d’excentricité, via des plans en pixel art qui viennent dynamiser le montage des scènes d’action.

 

Le film prenant place en 1988, la reconstitution historique aura également son importance, et on peut s’attendre à un certain nombre de clins d’œil et d’hommages à cette décennie. Henk Rogers arbore ainsi fièrement moustache et chemise à motifs, sur un accompagnement musical rétro de circonstance. Outre le mythique thème de Tetris, le trailer est rythmé par une version remixée de The Final Countdown, l’immense tube du groupe de hard rock suédois Europe, sorti en 1986.

 

Réalisé par Jon S. Baird, déjà familier de la reconstitution historique avec le biopic Stan & Ollie (consacré au duo comique Laurel et Hardy), Tetris semble également s’inscrire dans le style original et dynamique de son producteur, le cinéaste britannique Matthew Vaughn (Kick-Ass, Kingsman).

 

C’est d’ailleurs Taron Egerton, l’un des comédiens fétiches de Vaughn, qui incarnera Henk Rogers. Révélé par Kingsman, le jeune comédien anglais s’était également fait remarquer en incarnant Elton John dans Rocketman.

 

Pour lui donner la réplique, c’est l’acteur russe Nikita Efremov (The Bomber) qui jouera Alekseï Pajitnov. Togo Iwaga (The Gentlemen), Rick Yune (Alita: Battle Angel), Ben Miles (The Crown) et Toby Jones (The Pale Blue Eye) complètent le casting.

 

Tetris sortira directement sur Apple TV+ le 31 mars prochain.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts