Taron Egerton - Tetris

Taron Egerton – Tetris

Le film Tetris, inspiré du jeu vidéo culte, se dévoile à travers une étonnante bande-annonce.

 

 

 

Tetris - Jaquette jeu video

Tetris – Jaquette jeu video

En attendant la future adaptation de Super Mario Bros, le jeu vidéo est à nouveau mis à l’honneur par le septième art, mais cette fois de façon quelque peu détournée, avec un film consacré à la genèse de Tetris.

 

Tetris, produit par Apple, se concentrera sur Henk Rogers, un développeur néerlandais travaillant chez Nintendo à la fin des années 80. Producteur de The Black Onyx, l’un des premiers RPG japonais, Rogers est surtout connu pour avoir décroché les droits de Tetris, malgré les nombreuses difficultés auxquelles il a dû faire face.

 

Rappelons que le célèbre casse-tête est à la base la création de l’ingénieur soviétique Alekseï Pajitnov, et était donc détenu par l’URSS. Rogers a ainsi dû négocier avec le gouvernement soviétique pour obtenir les droits, à une époque où la Guerre froide battait encore son plein.

 

Plutôt qu’un simple biopic, la première bande-annonce mise en ligne présente un projet bien plus azimuté, mélangeant à la fois la comédie et le film d’espionnage. D’abord centré sur la découverte de Tetris par Rogers, le trailer se fait ensuite plus oppressant, mais aussi plus surprenant.

 

Interrogatoire musclé, course-poursuite en voiture, défilé militaire et images aux teintes grises… Tous les ingrédients du cinéma d’espionnage sont bien présents. Mais Tetris y ajoute une touche d’excentricité, via des plans en pixel art qui viennent dynamiser le montage des scènes d’action.

 

Le film prenant place en 1988, la reconstitution historique aura également son importance, et on peut s’attendre à un certain nombre de clins d’œil et d’hommages à cette décennie. Henk Rogers arbore ainsi fièrement moustache et chemise à motifs, sur un accompagnement musical rétro de circonstance. Outre le mythique thème de Tetris, le trailer est rythmé par une version remixée de The Final Countdown, l’immense tube du groupe de hard rock suédois Europe, sorti en 1986.

 

Réalisé par Jon S. Baird, déjà familier de la reconstitution historique avec le biopic Stan & Ollie (consacré au duo comique Laurel et Hardy), Tetris semble également s’inscrire dans le style original et dynamique de son producteur, le cinéaste britannique Matthew Vaughn (Kick-Ass, Kingsman).

 

C’est d’ailleurs Taron Egerton, l’un des comédiens fétiches de Vaughn, qui incarnera Henk Rogers. Révélé par Kingsman, le jeune comédien anglais s’était également fait remarquer en incarnant Elton John dans Rocketman.

 

Pour lui donner la réplique, c’est l’acteur russe Nikita Efremov (The Bomber) qui jouera Alekseï Pajitnov. Togo Iwaga (The Gentlemen), Rick Yune (Alita: Battle Angel), Ben Miles (The Crown) et Toby Jones (The Pale Blue Eye) complètent le casting.

 

Tetris sortira directement sur Apple TV+ le 31 mars prochain.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts