Le Salaire de la Peur de Julien Leclercq

Le Salaire de la Peur de Julien Leclercq

Le Salaire de la Peur d’Henri-George Clouzot va connaître une nouvelle version signée Julien Leclercq et produite par Netflix.

 

 

 

Grand classique du cinéma français, Le Salaire de la Peur d’Henri-George Clouzot s’apprête à être remis au goût du jour. C’est Julien Leclercq, réalisateur de L’Assaut et de Braqueurs (le film et son adaptation en série), qui s’attellera à cet ambitieux projet.

 

Netflix en sera le distributeur et le producteur avec Labyrinthe films et TF1 Studio, marquant une nouvelle étape dans sa longue collaboration avec Leclercq. La plateforme était en effet déjà productrice des précédents efforts du cinéaste, tels que La Terre et le Sang, Sentinelle et la série Braqueurs.

 

Qui dit Salaire de la Peur, dit casting de stars. En 1952, Clouzot avait réuni Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli et Peter van Eyck pour son quatuor d’antihéros.

 

Pour 2024, Julien Leclercq a rassemblé Franck Gastambide (Taxi 5), Alban Lenoir (Balle Perdue), Ana Girardot (Ogre) et Sofiane Zermani (plus connu des amateurs de rap sous le pseudonyme Fianso).

 

Le tournage du film vient de s’achever, pour une sortie sur Netflix prévue pour courant 2024.

 

On ignore encore si le scénario écrit par Leclercq et Hamid Hlioua (créateur de la série Cannabis et cocréateur de Braqueurs) sera fidèle à celui de l’original. Pour rappel, le film racontait l’histoire de quatre aventuriers recrutés par une grande compagnie pétrolière pour conduire deux camions remplis de Nitroglycérine sur une route longue et périlleuse.

 

La première image du nouveau film, mise en ligne par Netflix, montre le casting devant un camion en plein désert. Il est donc fort probable que l’intrigue délaisse la jungle luxuriante pour les sables ardents.

 

Ce n’est pas la première fois que le classique de Clouzot fait l’objet d’un remake. Le grand William Friedkin (réalisateur de French Connection et de L’Exorciste) en avait livré sa propre version, Sorcerer (Le Convoi de la Peur en France) en 1977. Le film, réunissant Roy Scheider, Bruno Cremer et Francisco Rabal, avait été un gros échec à sa sortie avant d’être réhabilité au fil du temps.

 

Il va sans dire que Julien Leclercq aura fort à faire pour parvenir à s’inscrire dans les pas de ces deux géants du septième art. Le réalisateur, bien conscient de la pression sur ses épaules, déclare : « Réunir ces talents autour du reboot d’un tel film, pour une diffusion mondiale avec Netflix m’oblige à y mettre tout mon cœur et toutes mes tripes. L’ambition est immense. »

 

Rendez-vous donc courant 2024 !

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Alien Romulus : la franchise revient avec une bande-annonce prenante

Après un premier teaser sobrement efficace, le nouveau long-métrage de Fede Álvarez se dévoile à travers une nouvelle affiche et… Lire la suite >>

À couteaux tirés 3 : Andrew Scott, Josh O’Connor, Cailee Spaeny et Glenn Close au casting

Le troisième opus de la saga whodunit, créée par Rian Johnson avec en vedette Daniel Craig, dévoile son titre ainsi… Lire la suite >>

Wolfs : Brad Pitt et George Clooney se retrouvent à l’écran dans cette première bande-annonce

La nouvelle réalisation de Jon Watts, derrière les trois derniers Spider-Man, se dévoile dans un trailer rafraîchissant.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts