Saint Laurent se lance dans la production de films

Publié par CineChronicle le 16 mai 2023
Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

La Maison de luxe française fait ses débuts en tant que producteur avec la projection de deux courts-métrages ambitieux présentés au Festival de Cannes.

 

 

 

Strange Way of Life de Pedro Almodovar

Strange Way of Life de Pedro Almodovar

Strange Way of Life de Pedro Almodóvar avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, Drôles de Guerres, dernière œuvre inachevée de Jean-Luc Godard… La maison de haute couture frappe fort d’entrée de jeu.

 

« Je veux travailler avec tous les grands talents du cinéma qui m’ont inspiré au fil des ans et leur offrir un espace » a expliqué Anthony Vaccarello, le directeur créatif de Saint Laurent. L’ambition est posée et d’autant plus affichée que la maison revendique être la première du secteur à faire de la production cinématographique une activité à part entière.

 

Le premier film mentionné narre en une demi-heure les retrouvailles de deux tueurs à gage séparés depuis vingt-cinq ans. Silva (Pedro Pascal) a pour objectif de renouer avec son ami d’enfance Jake (Ethan Hawke), devenu shérif, mais avec l’envie de démarrer quelque chose de plus. Anthony Vaccarello officie comme producteur et comme costume designer. Pour Pedro Almodóvar, ce western se veut novateur par le traitement des deux personnages masculins.

 

« Ce qu’il a de plus que beaucoup de westerns, c’est le type de dialogues qui ne correspond pas à ceux que l’on retrouve entre deux hommes dans la plupart des films du genre » a-t-il détaillé.

 

Droles de Guerres - Jean-Luc Godard

Drôles de Guerres – Jean-Luc Godard

Le deuxième est une sorte d’hommage au regretté réalisateur français Jean-Luc Godard. « Le projet décrit les idées, références et visuels tels qu’imaginés par l’artiste pour un film qui ne vit jamais le jour, donnant un aperçu rare de son processus créatif génial », annonce la maison de luxe. Ce deuxième projet n’est pas sans faire écho à l’actualité, le réalisateur célébré est décédé en septembre dernier.

 

Après avoir décoré et habillé nombres de films, Saint Laurent va donc maintenant s’attacher à les faire vivre. Les deux courts-métrages présentés au Festival de Cannes ne devraient être que le début d’un travail plus large dont les prémices ont déjà été annoncées. Plusieurs collaborations sont prévues avec en ligne de mire la volonté pour Anthony Vaccarello de renouer avec ses propres influences artistiques.

 

Ont notamment été mentionnés David Cronenberg, prix spécial du Jury à Cannes en 1996 pour Crash, et Paolo Sorrentino, oscarisé du meilleur film étranger pour La Grande Bellezza, et dont la série The Young Pope est un succès mondial. « Ces réalisateurs ne manquent jamais de m’ouvrir l’esprit, et d’une certaine manière, la vision singulière et radicale qu’ils apportent au cinéma a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. » explique-t-il sur Fashion Network.

 

C’est donc avant tout à son directeur artistique, cinéphile passionné, que Saint Laurent doit son entrée par la grande porte dans le monde du cinéma. Pour autant, la marque est restée muette sur les aspects plus pratiques du métier de producteur. Saint Laurent n’a pas indiqué les montants qu’elle souhaite investir dans ses futurs projets cinématographiques, alors qu’elle affiche une très bonne santé économique sur 2022.

 

Pour Kering, maison-mère de Saint Laurent, cette opération permet de s’implanter encore davantage dans ce milieu. Depuis maintenant une dizaine d’années, l’entreprise a lancé Women in Motion afin de promouvoir les personnalités féminines dans le cinéma. Les prochaines productions de la marque aux trois initiales en diront plus sur l’intention derrière l’initiative.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts