Série / The Power (saison 1) : critique

Publié par CineChronicle le 19 juin 2023

Synopsis : Dans un monde parallèle, toutes les femmes développent le pouvoir d’électrocuter les individus à leur guise. Elles deviennent potentiellement des machines à blesser voire tuer en libérant des secousses électriques du bout des doigts…

♥♥♥♥

 

The Power - affiche serie

The Power – affiche série

À l’heure où les séries de super-héros abondent sur les plateformes, Amazon continue de miser sur les facettes du genre que délaissent les productions les plus courantes. Après le succès de The Boys, dans laquelle les héros abusent de tous les possibles offerts par leurs pouvoirs et se révèlent plus destructeurs que sauveurs, la plateforme remet le couvert avec The Power, première série de la romancière Naomi Alderman et adaptation de son dernier livre au titre éponyme. Dystopie influencée par l’œuvre de Margaret Atwood (La servante écarlate), l’intrigue émerge d’un postulat digne d’un successeur des X-men : du jour au lendemain, des femmes du monde entier développent un pouvoir électrique et la faculté de le transmettre à leurs consœurs. Hormis cette notion de pouvoir, The Power n’a pourtant rien d’une série de super-héros. Plutôt que d’en mettre plein la vue, il s’agit d’explorer les différentes possibilités d’un même don surnaturel. Là où on l’interprète comme sorcellerie, il vaut à ses détentrices d’être mises au ban de la société. Ailleurs, il se révèle moyen d’émancipation, vecteur d’une révolution, arme tantôt de défense, tantôt de torture, manifestation des tourments adolescents ou des ambitions politiques. Face à la cruauté et à la violence du monde, il permet pour l’une de démontrer sa force, pour l’autre de susciter la foi. La série déploie une large galerie de personnages d’origines, de cultures et de situations diverses. Le casting est de taille, avec nulle autre que la talentueuse Toni Collette en tête d’affiche, dans le rôle d’une politicienne aux engagements discutables. Cette dernière n’éclipse cependant jamais les autres personnages, dont les récits sont développés avec autant d’égards.

 

Toni Collette - The Power

Toni Collette – The Power / Crédit Amazon Prime Video

 

Deux jeunes acteurs se démarquent particulièrement, pour la première fois dans un rôle principal. Halle Bush est troublante, sensible et ambiguë dans la peau d’une prophète manipulatrice. Toheeb Jimoh en apprenti journaliste porte quant à lui un regard masculin plein de subtilités sur ce monde en pleine mutation et cette soudaine surpuissance féminine. La plupart de ces personnages disposent par ailleurs d’un univers musical propre, ce qui contribue efficacement à leur identification.

 

L’exposition de ces multiples storylines occupe un temps nécessaire et peut donner l’impression que les événements avancent peu durant les premiers épisodes. Celui de la révolution à Riyad déploie avec plus d’intensité le potentiel du “pouvoir” mais semble aussi un peu détaché des principales protagonistes. C’est après ce quatrième épisode que la série trouve véritablement son rythme et alterne plus facilement entre des situations désormais bien définies. Quoiqu’un peu décousue, c’est une histoire extrêmement riche qui finit par se tisser au fil des neufs épisodes.

 

Zrinka Cvitesic - The Power

Zrinka Cvitesic – The Power / Crédit Amazon Prime Video

 

Bien sûr, The Power n’évite pas certains écueils. Le portrait de l’idéologie suprémaciste ou la réduction des pays de l’Est au thème de l’esclavage sexuels paraîtront sans doute un peu stéréotypés. La nuance demeure toutefois le maître-mot dans la majorité des situations présentées et quelques clichés contrebalancés par des personnages plus complexes. Loin du pessimisme implacable de la série The Handmaid’s Tale, ce sont finalement les fondements, les espoirs et les dérives du féminisme qu’explore The Power à travers la science-fiction, des situations épineuses et une humanité où nul n’est irréprochable.

 

Cette première saison se termine en climax, avec une implosion dévastatrice et la réunion de deux personnages que tout semble jusqu’alors opposer. À présent que les chemins se recoupent, la seconde saison promet un rythme plus soutenu et laisse espérer une semblable finesse.

 

Aésane Geeraert

 

 

 

  • LE POUVOIR (The Power)
  • Chaîne / Plateforme : Amazon Prime Video
  • Diffusion : du 31 mars au 12 mai 2023
  • Créateur(s) : Naomi Alderman
  • Avec : Toni Collette, Auli’i Cravalho, Toheeb Jimoh, Halle Bush, Ria Zmitrowicz, John Leguizamo, Adia Porter, Eddie Marsan, Gerrison Machado, Nico Hiraga, Archie Rush, Juliet Cowan, Zrinka Cvitešić, Ana Ularu, Reese Alexander, Zoe Bullock, Gabriel Mansour, Peyvand Sadeghian, Graham Verchere
  • Saison 1
  • Format épisodes : 9 x 55 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts