Adam Driver - Ferrari de Michael Mann

Adam Driver – Ferrari de Michael Mann

Le long-métrage produit par Amazon Studios sera présenté en avant-première à la Mostra de Venise.

 

 

 

Après plus de huit ans d’absence, Michael Mann s’apprête enfin à faire son grand retour derrière la caméra. Le réalisateur culte de Heat et Collateral n’avait en effet plus réalisé de films depuis l’échec public de Hacker en 2015. Après un rapide passage par la série télé avec le pilote de Tokyo Vice, le cinéaste s’apprête enfin à revenir au long-métrage avec Ferrari.

 

Projet de longue date pour Mann, ce film centré sur le fondateur de la célèbre écurie automobile était déjà en cours de développement dans le courant des années 90 avec Robert De Niro dans le rôle-titre. Au fil des années, Christian Bale et Hugh Jackman se sont succédé sans que les financements ne soient suffisants pour permettre au projet de se concrétiser. Le rôle échouera finalement à Adam Driver, ici totalement méconaissable, et le tournage aura enfin lieu pendant l’été 2022. 

 

Si Ferrari ne s’était jusqu’à présent dévoilé qu’à travers quelques photos, le film passe enfin à la vitesse supérieure avec la diffusion de sa première bande-annonce. Quasiment dénué de tout dialogue, ce trailer se centre entièrement autour de la notion de vitesse. Les images sont constamment en mouvement, et même les illustrations de la vie quotidienne de Ferrari sont couvertes du rugissement assourdissant des moteurs. Le message est on ne peut plus clair, l’histoire du créateur et celle de sa machine sont indissociables l’une de l’autre, au point de s’entremêler.

 

Loin de n’être qu’une succession de scènes de courses, ces premières images dévoilent aussi quelques éléments clés de cette période de la vie d’Enzo Ferrari. Car plutôt qu’un simple biopic retraçant le parcours de l’homme, Mann a opté pour une approche plus resserrée. Ferrari se focalisera ainsi sur une période de quelques mois, l’été 1957.

 

Une période clé pour le fondateur de l’écurie et ses proches, dans laquelle s’entrechoquent plusieurs bouleversements. Alors en deuil de leur fils Dino, disparu un an plus tôt, Enzo et son épouse Laura doivent faire face à la faillite imminente de leur entreprise et à l’apparition inopinée de Piero, fils illégitime d’Enzo et de sa maîtresse Lina Lardi. Les sphères de l’intime et du public se croisent étroitement, alors que les Ferrari misent tout ce qu’ils possèdent sur une course légendaire, les Mille Miglia, mille milles à travers l’Italie.

 

Un récit de deuil et d’obsession, comme les affectionne tant Michael Mann et qui s’annonce particulièrement abouti visuellement. Le cinéaste s’est en effet octroyé les services d’Erik Messerschmidt, directeur de la photo de David Fincher sur Mank et sur le futur The Killer.

 

Côté casting, Adam Driver partagera l’affiche avec Penélope Cruz dans le rôle de Laura Ferrari et Shailene Woodley dans celui de Lina Lardi.

 

Présenté en septembre en compétition à la prochaine Mostra de Venise, Ferrari sortira le 25 décembre dans les salles américaines. Pour ce qui est de la France, il faudra se contenter d’une diffusion sur Prime Video, pour une date de sortie encore inconnue.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts