Kate Siegel - La Chute de la maison Usher

Kate Siegel – La Chute de la maison Usher

Adaptée de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, la nouvelle série horrifique du créateur de The Haunting of Hill House est attendue sur Netflix pour Halloween.

 

 

 

La Chute de la maison Usher - Affiche

La Chute de la maison Usher – Affiche

Depuis bientôt sept ans, le réalisateur Mike Flanagan s’est imposé comme le maître de l’horreur sur Netflix. Réalisateur de Pas un bruit,  Ne t’endors pas et Jessie, il est aussi le créateur des séries The Haunting (of Hill House et Bly Manor) Sermons de minuit et The Midnight Club. Outre cette fructueuse collaboration avec la plateforme de streaming, Flanagan a aussi réalisé Doctor Sleep, d’après le roman de Stephen King.

 

Il s’attaque maintenant à un autre auteur majeur de la littérature fantastique américaine, Edgar Allan Poe. Si l’œuvre de ce dernier a été maintes fois transposée à l’écran durant les années 50 et 60 (notamment sous la caméra de Roger Corman), elle semble depuis avoir été quelque peu délaissée. Cette nouvelle adaptation de La Chute de la maison Usher apparaît d’autant plus comme un projet particulièrement intrigant.

 

La première bande-annonce dévoilée par Netflix permet de mieux appréhender l’angle choisi par Flanagan pour adapter ce texte, vieux de près de deux siècles. La série prendra ainsi place dans un contexte contemporain et se concentrera sur d’obscures affaires de famille.

 

Roderick Usher, noble solitaire vivant reclus au sein de son manoir dans le texte de Poe, devient ainsi le patriarche d’une famille ayant fait fortune dans le milieu pharmaceutique. Les sombres secrets enfouis ne tardent pas à ressortir avec violence. Dans le même temps, une mystérieuse femme fait irruption dans la vie de la famille et les enfants Usher commencent à mourir dans des circonstances troublantes.

 

L’histoire d’origine étant une nouvelle de quelques dizaines de pages, il était indispensable d’y introduire de nouveaux personnages. Si l’on retrouvera bien Roderick et sa sœur jumelle Madeline, les rangs de la famille ont été gonflés par l’arrivée des enfants Usher, absents du texte de Poe. Flanagan semble pourtant particulièrement attaché à l’idée de rendre hommage au maître du fantastique, puisque ces nouveaux personnages sont nommés en référence à d’autres œuvres de l’auteur. Tamerlane Usher renvoie ainsi au poème du même nom, quand Prospero Usher partage le même patronyme que le prince Prospero du Masque de la Mort Rouge.

 

Si l’on pourrait n’y voir que de simples clins d’œil à destination des lecteurs de Poe, Flanagan semble bien avoir poussé la réflexion plus loin. S’il faudra bien sûr juger sur pièce pour s’en assurer, La Chute de la maison Usher semble intégrer des éléments narratifs issus d’autres textes fameux de l’auteur. Un furtif plan sur un chimpanzé en pleine opération évoquera ainsi immanquablement Double Assassinat dans la rue Morgue. Et que dire de cette scène de bal mettant en scène une convive au masque de crâne, qui renvoie directement au Masque de la mort rouge.

 

Un véritable festival pour les exégètes de Poe, porté par de nombreuses têtes connues des fidèles de Flanagan. Bruce Greenwood (déjà vu dans Jessie), Kate Siegel (compagne du réalisateur, présente dans presque toutes ses œuvres), Ruth Codd (The Midnight Club), Rahul Kohli (The Haunting of Bly Manor) et Carla Gugino (Jessie) incarneront les héros de la série.

 

Les 8 épisodes de La Chute de la Maison Usher seront disponibles sur Netflix à partir du 12 octobre prochain.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts