Kate Siegel - La Chute de la maison Usher

Kate Siegel – La Chute de la maison Usher

Adaptée de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, la nouvelle série horrifique du créateur de The Haunting of Hill House est attendue sur Netflix pour Halloween.

 

 

 

La Chute de la maison Usher - Affiche

La Chute de la maison Usher – Affiche

Depuis bientôt sept ans, le réalisateur Mike Flanagan s’est imposé comme le maître de l’horreur sur Netflix. Réalisateur de Pas un bruit,  Ne t’endors pas et Jessie, il est aussi le créateur des séries The Haunting (of Hill House et Bly Manor) Sermons de minuit et The Midnight Club. Outre cette fructueuse collaboration avec la plateforme de streaming, Flanagan a aussi réalisé Doctor Sleep, d’après le roman de Stephen King.

 

Il s’attaque maintenant à un autre auteur majeur de la littérature fantastique américaine, Edgar Allan Poe. Si l’œuvre de ce dernier a été maintes fois transposée à l’écran durant les années 50 et 60 (notamment sous la caméra de Roger Corman), elle semble depuis avoir été quelque peu délaissée. Cette nouvelle adaptation de La Chute de la maison Usher apparaît d’autant plus comme un projet particulièrement intrigant.

 

La première bande-annonce dévoilée par Netflix permet de mieux appréhender l’angle choisi par Flanagan pour adapter ce texte, vieux de près de deux siècles. La série prendra ainsi place dans un contexte contemporain et se concentrera sur d’obscures affaires de famille.

 

Roderick Usher, noble solitaire vivant reclus au sein de son manoir dans le texte de Poe, devient ainsi le patriarche d’une famille ayant fait fortune dans le milieu pharmaceutique. Les sombres secrets enfouis ne tardent pas à ressortir avec violence. Dans le même temps, une mystérieuse femme fait irruption dans la vie de la famille et les enfants Usher commencent à mourir dans des circonstances troublantes.

 

L’histoire d’origine étant une nouvelle de quelques dizaines de pages, il était indispensable d’y introduire de nouveaux personnages. Si l’on retrouvera bien Roderick et sa sœur jumelle Madeline, les rangs de la famille ont été gonflés par l’arrivée des enfants Usher, absents du texte de Poe. Flanagan semble pourtant particulièrement attaché à l’idée de rendre hommage au maître du fantastique, puisque ces nouveaux personnages sont nommés en référence à d’autres œuvres de l’auteur. Tamerlane Usher renvoie ainsi au poème du même nom, quand Prospero Usher partage le même patronyme que le prince Prospero du Masque de la Mort Rouge.

 

Si l’on pourrait n’y voir que de simples clins d’œil à destination des lecteurs de Poe, Flanagan semble bien avoir poussé la réflexion plus loin. S’il faudra bien sûr juger sur pièce pour s’en assurer, La Chute de la maison Usher semble intégrer des éléments narratifs issus d’autres textes fameux de l’auteur. Un furtif plan sur un chimpanzé en pleine opération évoquera ainsi immanquablement Double Assassinat dans la rue Morgue. Et que dire de cette scène de bal mettant en scène une convive au masque de crâne, qui renvoie directement au Masque de la mort rouge.

 

Un véritable festival pour les exégètes de Poe, porté par de nombreuses têtes connues des fidèles de Flanagan. Bruce Greenwood (déjà vu dans Jessie), Kate Siegel (compagne du réalisateur, présente dans presque toutes ses œuvres), Ruth Codd (The Midnight Club), Rahul Kohli (The Haunting of Bly Manor) et Carla Gugino (Jessie) incarneront les héros de la série.

 

Les 8 épisodes de La Chute de la Maison Usher seront disponibles sur Netflix à partir du 12 octobre prochain.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts