Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe - Abbe Pierre Une vie de combats

Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe – L’Abbé Pierre : Une vie de combats

C’est Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française, qui prend les traits de cette véritable icône de la solidarité.

 

 

 

Abbe Pierre - Affiche film

L’Abbé Pierre: une vie de combats – affiche

Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2023, le film sur l’Abbé Pierre commence à se dévoiler davantage avec une première bande-annonce dense et rythmée. Biopic du célèbre religieux, connu pour son engagement auprès des plus démunis, L’Abbé Pierre – Une vie de combats retracera l’ensemble du parcours atypique de ce personnage hors du commun.

 

La bande-annonce permet de voir que les nombreuses vies du prêtre seront abordées. De son engagement social à son passé de résistant, en passant par son rapport ambivalent aux médias et à la notoriété, chaque aspect de la personnalité de l’abbé Pierre sera passé au crible.

 

Pour coller à cette vie riche, le long-métrage semble varier les genres et les registres. Le film de guerre est ainsi convoqué pour illustrer l’action du héros au sein de la résistance française, sans lésiner sur les fusillades et les scènes de tension. En parallèle, les parties plus tardives de la vie de l’abbé apparaissent plutôt comme assez classiques, avec un ton dramatique et solennel.

 

Un film qui s’annonce donc peut-être moins figé par rapport à d’autres biopics, et que l’on doit au réalisateur Frédéric Tellier. Plus proche du polar nerveux que de l’académisme, Tellier avait notamment fait ses armes sous la direction d’Olivier Marchal sur 36 quai des Orfèvres en 2004. Alors directeur artistique et réalisateur de seconde équipe, Tellier attendra près de dix ans avant d’enfin pouvoir monter son propre premier long-métrage, L’Affaire SK1.

 

Pour incarner le célèbre abbé, c’est Benjamin Lavernhe qui revêt la soutane. Sociétaire de la Comédie-Française, Lavernhe s’est, depuis quelques années, taillé une place d’importance dans le paysage cinématographique français. Révélé au grand public graâe à son second rôle dans Le Sens de la fête, l’acteur est depuis apparu chez Laurent Tirard (Le Discours), Maïwenn (Jeanne du Barry) et même Wes Anderson (The French Dispatch). Une carrière déjà riche, dans laquelle il s’est surtout spécialisé dans des rôles plutôt comiques.

 

L’Abbé Pierre – Une vie de combats représente ainsi un cap dans la filmographie du comédien, ce dernier occupant cette fois le haut de l’affiche, dans un film dramatique et historique. Défi supplémentaire, Lavernhe incarnera l’abbé à tous les âges, y compris vers la fin de sa vie. Certains plans de la bande-annonce permettent de voir l’acteur lourdement maquillé, reproduire la voix et la démarche du prêtre vieillissant.

 

À ses côtés, l’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot (déjà apparue chez Telliez dans Goliath) interprétera Lucie Coutaz, fidèle assistante de l’abbé Pierre. Michel Vuillermoz et Chloé Stefani (tous deux présents dans L’Affaire SK1) complètent le casting.

 

L’Abbé Pierre – Une vie de combats sortira dans les salles françaises le 8 novembre 2023, distribué par SND

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts