Dracula - The Last Voyage of the Demeter

The Last Voyage of the Demeter

Le plus célèbre vampire du septième art revient dans une bande-annonce sombre et angoissante.

 

 

 

The Last Voyage of the Demeter - Affiche

The Last Voyage of the Demeter – Affiche

La figure de Dracula a décidément le vent en poupe au cinéma ! Alors que la comédie d’horreur Renfield est attendue pour le 31 mai dans nos salles obscures, une autre incarnation, plus sombre mais non moins originale, du célèbre vampire se profile.

 

The Last Voyage of the Demeter se concentre sur un chapitre en particulier de l’œuvre de Bram Stoker, la traversée maritime entre la Transylvanie et Londres. Intervenant au milieu du roman Dracula, ce passage est souvent mis au second plan dans le cadre des adaptations.

 

Le projet revient de loin, la première version du script date de 2002. Écrite par Bragi F. Schut (futur scénariste des films Escape Game), cette première mouture sera retravaillée par Mitch Brian, célèbre pour son travail sur la série animée Batman.

 

Au fil des réécritures, plusieurs cinéastes ont étés envisagés pour mettre en scène le film. Les noms de Marcus Nispel (remakes de Massacre à la Tronçonneuse et de Vendredi 13), David Slade (30 Jours de nuit) ou Neil Marshall (The Descent) ont ainsi étés évoqués, avant qu’André Øvredal ne se retrouve à la barre.

 

Ce réalisateur norvégien est un habitué du cinéma fantastique. Il s’est fait remarquer en signant deux pépites du genre, la comédie Troll Hunter en 2010 et le film d’horreur The Jane Doe Identity en 2017.

 

Et c’est dans la lignée de ce dernier que semble s’inscrire The Last Voyage of the Demeter. La première bande-annonce présage un film sombre et sans concession, où le vampire est davantage un monstre bestial qu’un séducteur vénéneux. Un peu à la manière des trolls de son premier long-métrage, le cinéaste norvégien semble bien décidé à rendre toute sa sauvagerie à sa créature.

 

Pour incarner les futures victimes du vampire, Øvredal a réuni une belle troupe de comédiens. Corey Hawkins (BlacKkKlansman, The Tragedy of Macbeth) et Aisling Franciosi (époustouflante dans The Nightingale) camperont les deux personnages principaux. Le vétéran Liam Cunningham (Sir Davos dans Game of Thrones) fera quant à lui office de capitaine du Demeter.

 

Mais la plus belle trouvaille de ce casting, c’est peut-être l’interprète de Dracula lui-même. Au lieu de confier le rôle du comte à un comédien charmeur et inquiétant, Øvredal mise une fois de plus sur la monstruosité pure du vampire, en choisissant l’acteur Javier Botet.

 

Si son nom n’est peut-être pas familier du grand public, il est pourtant une figure récurrente du cinéma d’horreur contemporain. Que ce soit dans Rec, Mama ou Conjuring 2, l’acteur a prêté ses traits à de nombreuses créatures effrayantes. Doté d’un physique hors normes, aussi grand que mince, Botet est passé maître dans l’incarnation de monstres et son Dracula ne devrait pas faire exception.

 

The Last Voyage of the Demeter est prévu pour une sortie le 9 août dans les salles françaises.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts