Napoléon : une première bande-annonce épique

Publié par CineChronicle le 11 juillet 2023
Joaquin Phoenix - Napoleon de Ridley Scott

Joaquin Phoenix – Napoléon de Ridley Scott

Joaquin Phoenix apparaît le visage déterminé, fermé et débordant d’ambitions pour incarner l’Empereur de France. 

 

 

 

Napoleon de Ridley Scott - affiche

Napoleon de Ridley Scott – affiche

« Je suis le premier à admettre lorsque je commets une erreur. Mais je n’en fais jamais ». Les derniers mots prononcés par Joaquin Phoenix dans cette première bande annonce résument à eux seuls l’ascension guerrière et politique d’un général habité par sa destinée. « Je suis fait pour être grand. »

 

Le début du film prend place en 1793 au moment du règne de la Terreur lorsque Napoléon 1er n’est encore que le Général Bonaparte. Les images confirment ainsi la volonté déjà affichée du réalisateur Ridley Scott et de Joaquin Phoenix de retracer l’intégralité de l’ascension du personnage. 

 

Selon la description officielle, « le film capture les batailles les plus célèbres de Napoléon, son ambition sans fin et ses qualités exceptionnelles en tant que stratège dans le leadership et la vision militaire ». 

 

Ce premier trailer annonce aussi l’importance donnée à la relation de l’Empereur avec sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, incarnée par Vanessa Kirby (The CrownMission Impossible : FalloutPieces of a Woman). 

 

Les images alternent donc entre scènes guerrières, politico-stratégiques et de romances avec comme dénominateur commun le souci donné à la reconstitution historique dans les décors. On y voit ainsi les différentes campagnes menées par Napoléon Bonaparte dont celle d’Égypte. 

 

Grâce à ces premières séquences, le film très attendu en met plein la vue. Ridley Scott a déjà pu revenir sur l’importance de ce projet et les nombreuses années de développement nécessaires. Avec Napoléon, il renoue avec l’exploration d’époques historiques plus au moins anciennes (Gladiator1492 : Christophe ColombRobin des Bois…).

 

Son premier long-métrage, Les Duellistes sorti en 1977, traitait déjà de la même époque et lui avait permis de remporter le Prix de la première œuvre au Festival de Cannes. 

 

Concernant Napoléon, il s’agit également d’un retour en terrain connu pour Joaquin Phoenix et le scénariste David Scarpa. Le premier a déjà porté une couronne de lauriers dans le péplum Gladiator tandis que le deuxième n’en est pas à sa première expérience d’écriture avec Ridley Scott (Tout l’argent du monde sorti en 2017).

 

Les premières projections-tests effectuées à Los Angeles en fin d’année dernière et début 2023 ont suscité des réactions partagées mais qui insistaient toutes sur la performance de Joaquin Phoenix, rapporte le site World of Reel

 

Le reste du casting fait également la part belle à des comédiens et comédiennes déjà expérimentés : Tahar Rahim (Le SerpentUn Prophète), Jodie Comer (Killing EveThe White Princess) et Ludivine Sagnier (The Young PopeThe New PopeSwimming Pool). 

 

La production d’Apple Studios est prévue dans les salles françaises pour le 22 novembre prochain et devrait représenter un véritable spectacle visuel pour une durée de 2 h 38. Après sa sortie au cinéma, le film sera disponible sur la plateforme d’Apple. 

 

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts