Napoléon : une première bande-annonce épique

Publié par CineChronicle le 11 juillet 2023
Joaquin Phoenix - Napoleon de Ridley Scott

Joaquin Phoenix РNapol̩on de Ridley Scott

Joaquin Phoenix apparaît le visage déterminé, fermé et débordant d’ambitions pour incarner l’Empereur de France. 

 

 

 

Napoleon de Ridley Scott - affiche

Napoleon de Ridley Scott – affiche

« Je suis le premier à admettre lorsque je commets une erreur. Mais je n’en fais jamais ». Les derniers mots prononcés par Joaquin Phoenix dans cette première bande annonce résument à eux seuls l’ascension guerrière et politique d’un général habité par sa destinée. « Je suis fait pour être grand. »

 

Le début du film prend place en 1793 au moment du règne de la Terreur lorsque Napoléon 1er n’est encore que le Général Bonaparte. Les images confirment ainsi la volonté déjà affichée du réalisateur Ridley Scott et de Joaquin Phoenix de retracer l’intégralité de l’ascension du personnage. 

 

Selon la description officielle, « le film capture les batailles les plus célèbres de Napoléon, son ambition sans fin et ses qualités exceptionnelles en tant que stratège dans le leadership et la vision militaire ». 

 

Ce premier trailer annonce aussi l’importance donnée à la relation de l’Empereur avec sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, incarnée par Vanessa Kirby (The Crown, Mission Impossible : Fallout, Pieces of a Woman). 

 

Les images alternent donc entre scènes guerrières, politico-stratégiques et de romances avec comme dénominateur commun le souci donné à la reconstitution historique dans les décors. On y voit ainsi les différentes campagnes menées par Napoléon Bonaparte dont celle d’Égypte. 

 

Grâce à ces premières séquences, le film très attendu en met plein la vue. Ridley Scott a déjà pu revenir sur l’importance de ce projet et les nombreuses années de développement nécessaires. Avec Napoléon, il renoue avec l’exploration d’époques historiques plus au moins anciennes (Gladiator, 1492 : Christophe Colomb, Robin des Bois…).

 

Son premier long-métrage, Les Duellistes sorti en 1977, traitait déjà de la même époque et lui avait permis de remporter le Prix de la première œuvre au Festival de Cannes. 

 

Concernant Napoléon, il s’agit également d’un retour en terrain connu pour Joaquin Phoenix et le scénariste David Scarpa. Le premier a déjà porté une couronne de lauriers dans le péplum Gladiator tandis que le deuxième n’en est pas à sa première expérience d’écriture avec Ridley Scott (Tout l’argent du monde sorti en 2017).

 

Les premières projections-tests effectuées à Los Angeles en fin d’année dernière et début 2023 ont suscité des réactions partagées mais qui insistaient toutes sur la performance de Joaquin Phoenix, rapporte le site World of Reel. 

 

Le reste du casting fait également la part belle à des comédiens et comédiennes déjà expérimentés : Tahar Rahim (Le Serpent, Un Prophète), Jodie Comer (Killing Eve, The White Princess) et Ludivine Sagnier (The Young Pope, The New Pope, Swimming Pool). 

 

La production d’Apple Studios est prévue dans les salles françaises pour le 22 novembre prochain et devrait représenter un véritable spectacle visuel pour une durée de 2 h 38. Après sa sortie au cinéma, le film sera disponible sur la plateforme d’Apple. 

 

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts