Joaquin Phoenix - Napoleon de Ridley Scott

Joaquin Phoenix – Napoléon de Ridley Scott

Le scénario du prochain film de Ridley Scott a connu plusieurs modifications, suite à l’implication et aux nombreuses questions de Joaquin Phoenix.

 

 

 

Après Le Dernier Duel et House of Gucci, tous deux sortis l’année dernière, Ridley Scott continue d’explorer l’histoire, plus ou moins lointaine, avec son prochain film, Napoléon. Comme son titre l’indique, le long-métrage retracera la vie de l’Empereur des Français dans une grande fresque épique. Il se centrera plus précisément sur les relations qu’entretenait Bonaparte avec sa première épouse, Joséphine de Beauharnais.

 

Pour camper le mythique couple, Ridley Scott retrouve Joaquin Phoenix plus de vingt ans après Gladiator, qui a valu à l’acteur une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Ici, le cinéaste dirige pour la première fois Vanessa Kirby (Pieces of a Woman), en remplacement de Jodie Comer (Le Dernier Duel) initialement annoncée dans le rôle.

 

Aujourd’hui, on apprend que Joaquin Phoenix a, selon les dires de Ridley Scott, eu un rôle encore plus important sur le film, puisqu’il a fait réécrire le scénario de David Scarpa (déjà auteur sur Tout l’argent du monde).

 

Dans une preview pour Empire, le réalisateur de Gladiator et de Blade Runner explique que le tournage avec son comédien principal aurait été « l’une de mes expériences les plus difficiles, mais aussi l’une de mes meilleures, avec un acteur. »

 

«Joaquin se tient toujours loin des conventions. Pas délibérément, mais par intuition. C’est ce qui le fait vibrer. Si quelque chose l’ennui, il vous le fera savoir », continue le réalisateur « Il a rendu Napoléon spécial en nous posant plein de questions. Avec Joaquin, on peut réécrire le film parce qu’il se sent mal à l’aise. Et c’est ce qui s’est passé ici. Nous avons refait le film pour l’aider à se concentrer sur qui était Bonaparte. Je devais respecter cela, car ce qui se disait était incroyablement constructif. Tout cela a permis au film de grandir et de devenir meilleur. »

 

Selon Ridley Scott, le côté très exigeant et minutieux de sa star a ainsi permis d’atteindre un niveau de réalisme particulièrement important. « Je pense qu’on a creusé et touché le personnage au plus près de ce qu’il a pu être. Joaquin est probablement l’acteur le plus spécial et le plus attentif avec qui j’ai jamais travaillé. »

 

La performance de Phoenix pourrait donc lui permettre de décrocher une nouvelle nomination aux Oscars. Napoléon sortira directement sur Apple TV+ courant 2023, sans date plus précise pour le moment.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts