The Zone of Interest - La Zone dInteret

La Zone d’Intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer

Le Grand Prix du Festival de Cannes 2023 signé par le réalisateur de Under the Skin se dévoile dans une bande-annonce à glacer le sang.

 

 

 

The Zone of Interest - La Zone dInteret - affiche

La Zone d’Intérêt (The Zone of Interest)- affiche

Dix ans après l’énigmatique Under the Skin, Jonathan Glazer revient avec l’adaptation libre du roman éponyme de Martin Amis, produit par le prestigieux studio indépendant A24. Ce trailer sans dialogue entrecoupé de louanges de la presse ne nous montre que des images de cette paisible famille idéale… mais quelque chose ne va pas.

 

Ce qui est d’autant plus trouble dès que l’on prend connaissance le pitch de La Zone d’Intérêt : cette famille est celle de Rudolf Höss, l’officier nazi gérant le camp d’Auschwitz qui se situe de l’autre côté du mur du jardin de cette maison proprette.

 

Ainsi, comment gérer le quotidien quand on sait que l’horreur suprême est juste à côté ? À peine entend-t-on les bruits de l’indicible qui côtoie cette maisonnette. Cette approche est également mise en image dans l’affiche du film, dévoilée pour le New York Film Festival.

 

Au casting, on retrouve Sandra Huller (Toni Erdmann et Anatomie d’une Chute, primés à Cannes) et Christian Friedel (Le Ruban Blanc). Tous deux incarnent Rudolf et Hedwig Höss, papa et maman de cette famille bucolique.

 

On aperçoit également des décors qui sonnent merveilleusement faux entre jardin, maison et cette sorte de salle de réception fastueuse. Le tout éclairé par le directeur de la photographie polonais Łukasz Żal, connu pour le noir et blanc des films de Paweł Pawlikowski (Ida, Cold War).

 

Une distribution principalement allemande et polonaise parlant dans leur langue d’origine afin, on s’en doute, de rester fidèle aux événements tragiques survenus à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale.

 

C’est le quatrième long-métrage du Britannique Jonathan Glazer, connu pour son cryptique Under the Skin (2013) dans lequel Scarlett Johansson interprétait une extraterrestre humanoïde, séduisant et exécutant des hommes. Bien qu’étrange, ce film expérimental et de science-fiction a reçu un accueil critique favorable, finissant dans le top 10 annuel des Cahiers du Cinéma.

 

La Zone d’Intérêt, lauréat du Grand Prix et du prix FIPRESCI au Festival de Cannes, sort le 31 Janvier 2024 dans les salles françaises.

 

Arthur Castille

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts