Adi Dassler

Adi Dassler, fondateur d’Adidas

La vie familiale et professionnelle d’Adi Dassler, créateur de la célèbre marque aux trois bandes, va faire l’objet d’une minisérie, initiée par le producteur Niels Juul.

 

 

 

C’est au tour du fondateur d’Adidas, Adolf  ‘Adi’ Dassler, de connaître une adaptation de son histoire en minisérie. L’homme a eu une vie mouvementée. En plus d’avoir créée la célèbre marque de chaussures de sport, Dassler a également vu sa carrière entrer en conflit avec sa vie personnelle. Adi et son frère Rudolf ‘‘Rudi’’ Dassler ont travaillé main dans la main, avant que la Seconde Guerre mondiale ne vienne faire voler en éclat la belle entente fraternelle. Si les deux frères rejoignent alors le Parti nazi, Adi reste en retrait, tandis que Rudi en devient un adepte.

 

À la libération, Adi laisse cet encombrant frère se faire arrêter par les Américains, pour éviter que le scandale n’éclabousse son nom et sa réputation. Leur brouille est désormais complète, et alors qu’Adi renomme la société familiale Adidas, Rudi part fonder Puma, entamant ainsi une longue et intense rivalité.

 

De quoi attirer l’attention d’un producteur comme Niels Juul, ce dernier ayant officié sur les trois derniers films de Martin Scorsese (Silence, The Irishman, Killers of the Flower Moon) ainsi que sur le très attendu Ferrari de Michael Mann. Autant de longs-métrages adaptés d’histoires réelles qui témoignent d’un goût prononcé pour ce registre.

 

« Ce qui m’a vraiment attiré dans cette histoire, c’est comment un homme visionnaire et un idéaliste du sport a complètement défié les conventions de son époque. », explique Niels Juul sur Variety « De la fabrication de chaussures pour le médaillé d’or Jesse Owens contre la volonté d’Hitler aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 au soutien de Katrine Switzer, la première femme à courir le marathon de Boston en 1967, même si en tant que femme elle n’y était pas autorisée. » Des exemples qui mettent en valeur Adi Dassler, tout en contournant un peu ses zones d’ombre.

 

Les rapports compliqués des deux frères devraient pourtant être traités par la série, sans toutefois en être le cœur. « À travers ces événements qui ont grandement impacté l’histoire du sport, je vois une excellente occasion de raconter non seulement l’histoire d’une marque et une saga familiale à couper le souffle, mais aussi de jeter un éclairage intime et personnel sur certains des événements les plus emblématiques et mémorables de l’histoire du sport. », a-t-il ajouté.

 

Un moyen de suggérer ici que le scénario pourrait s’attarder davantage sur les aspects les plus fédérateurs de la vie d’Assler.

 

Timothée Giret

A la Une

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts