Russell Crowe Rami Malek et Michael Shannon dans un film sur le proces de Nuremberg

Russell Crowe, Rami Malek et Michael Shannon

Le scénariste de Zodiac, James Vanderbilt, se chargera d’écrire et réaliser cet ambitieux film de procès historique, adapté du livre de Jack El-Hai.

 

 

 

Scénariste réputé pour le script de Zodiac de David Fincher, James Vanderbilt a fait ses débuts en tant que réalisateur en 2015 avec Truth : Le Prix de la vérité, adaptation d’un scandale politique. Toujours intéressé par les histoires vraies, les enquêtes et les affaires judiciaires, il va maintenant s’attaquer à l’un des procès les plus connus au monde, celui de Nuremberg. Lors de cet événement d’importance mondiale, les alliés avaient jugé de nombreux hauts dignitaires et responsables nazis pour leurs crimes contre l’humanité.

 

Nuremberg adaptera plus précisément le livre Le Nazi et le Psychiatre de Jack El-Hai, à la recherche des origines du mal absolu. L’ouvrage se centre sur la mission confiée au psychiatre Douglas Kelley d’analyser la santé mentale des dirigeants nazis pour pouvoir s’assurer qu’ils puissent être jugés. Au cours de ses études, Kelley va longuement s’entretenir avec Hermann Göring, ministre de l’aviation d’Hitler et second du parti nazi.

 

Pour donner vie à ce grand moment d’Histoire, Vanderbilt a réuni un casting cinq étoiles. Dans le rôle de Douglas Kelley, on retrouve Rami Malek, oscarisé pour son rôle dans Bohemian Rhapsody. Déjà à l’affiche de Oppenheimer cette année, il confirme encore son attrait pour le film historique. 

 

Face à lui, Russell Crowe, oscarisé pour Gladiator, incarnera le sinistre Hermann Göring. Fondateur de la Gestapo et chef du parti nazi, celui-ci se présentera lui-même au procès comme le deuxième homme le plus important du Troisième Reich. 

 

De son côté, Michael Shannon (Midnight Special, La Forme de l’Eau) campera le procureur Robert H. Jackson, chargé de juger Göring.

 

Vanderbilt s’enthousiasme d’ailleurs de ce casting de choc auprès de Variety : « Quel honneur absolu de travailler avec un groupe d’acteurs aussi talentueux. Nos partenaires chez Bluestone et Walden nous ont apporté un soutien incroyable et j’ai hâte de porter cette histoire vraie à l’écran. »

 

Les sociétés Bluestone Entertainment et Walden Media se chargeront en effet de la production de Nuremberg.

 

Si la distribution du film est pleine de grands noms, l’équipe technique n’est pas en reste. Le chef opérateur oscarisé Dariusz Wolski officiera sur le projet. Nommé aux Oscars pour son travail sur La Mission, il est connu pour la trilogie Pirates des Caraïbes et pour ses collaborations avec Tony et Ridley Scott.

 

Le tournage débutera en février en Hongrie, pour une sortie probable courant 2025.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts