Russell Crowe Rami Malek et Michael Shannon dans un film sur le proces de Nuremberg

Russell Crowe, Rami Malek et Michael Shannon

Le scénariste de Zodiac, James Vanderbilt, se chargera d’écrire et réaliser cet ambitieux film de procès historique, adapté du livre de Jack El-Hai.

 

 

 

Scénariste réputé pour le script de Zodiac de David Fincher, James Vanderbilt a fait ses débuts en tant que réalisateur en 2015 avec Truth : Le Prix de la vérité, adaptation d’un scandale politique. Toujours intéressé par les histoires vraies, les enquêtes et les affaires judiciaires, il va maintenant s’attaquer à l’un des procès les plus connus au monde, celui de Nuremberg. Lors de cet événement d’importance mondiale, les alliés avaient jugé de nombreux hauts dignitaires et responsables nazis pour leurs crimes contre l’humanité.

 

Nuremberg adaptera plus précisément le livre Le Nazi et le Psychiatre de Jack El-Hai, à la recherche des origines du mal absolu. L’ouvrage se centre sur la mission confiée au psychiatre Douglas Kelley d’analyser la santé mentale des dirigeants nazis pour pouvoir s’assurer qu’ils puissent être jugés. Au cours de ses études, Kelley va longuement s’entretenir avec Hermann Göring, ministre de l’aviation d’Hitler et second du parti nazi.

 

Pour donner vie à ce grand moment d’Histoire, Vanderbilt a réuni un casting cinq étoiles. Dans le rôle de Douglas Kelley, on retrouve Rami Malek, oscarisé pour son rôle dans Bohemian Rhapsody. Déjà à l’affiche de Oppenheimer cette année, il confirme encore son attrait pour le film historique. 

 

Face à lui, Russell Crowe, oscarisé pour Gladiator, incarnera le sinistre Hermann Göring. Fondateur de la Gestapo et chef du parti nazi, celui-ci se présentera lui-même au procès comme le deuxième homme le plus important du Troisième Reich. 

 

De son côté, Michael Shannon (Midnight Special, La Forme de l’Eau) campera le procureur Robert H. Jackson, chargé de juger Göring.

 

Vanderbilt s’enthousiasme d’ailleurs de ce casting de choc auprès de Variety : « Quel honneur absolu de travailler avec un groupe d’acteurs aussi talentueux. Nos partenaires chez Bluestone et Walden nous ont apporté un soutien incroyable et j’ai hâte de porter cette histoire vraie à l’écran. »

 

Les sociétés Bluestone Entertainment et Walden Media se chargeront en effet de la production de Nuremberg.

 

Si la distribution du film est pleine de grands noms, l’équipe technique n’est pas en reste. Le chef opérateur oscarisé Dariusz Wolski officiera sur le projet. Nommé aux Oscars pour son travail sur La Mission, il est connu pour la trilogie Pirates des Caraïbes et pour ses collaborations avec Tony et Ridley Scott.

 

Le tournage débutera en février en Hongrie, pour une sortie probable courant 2025.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts