Résumé : Par son inventivité, sa maîtrise technique et son talent pour raconter des histoires, Hayao Miyazaki a marqué le paysage de l’animation japonaise et du cinéma mondial. Le maître a su créer des univers magiques, de la fable enfantine au conte violent, portant un regard à la fois naïf et cynique sur un monde et des sociétés aux changements profonds et aux perspectives inquiétantes. Pourtant, son travail est souvent réduit, d’abord à sa poignée de longs-métrages produits sous l’égide du studio Ghibli, mais également à une superficialité due à des éléments culturels difficiles à appréhender de l’extérieur du Japon. Cet ouvrage, en s’appuyant sur des éléments biographiques ainsi que sur une présentation du studio Ghibli et de l’entourage du maître, vous offrira une analyse pointue des Å“uvres de Hayao Miyazaki, décryptant leurs thématiques et proposant des clés de lecture transversales.

♥♥♥♥

 

Loeuvre de Hayao Miyazaki

L’oeuvre de Hayao Miyazaki

Parmi les nombreux ouvrages consacrées à l’œuvre de Hayao Miyazaki, celui de Gael Berton, fondateur du site Kanpai ! et de l’agence de voyage Keikaku, se distingue par son exhaustivité et sa qualité critique évidente. La structure de l’étude affirme d’emblée la clarté de l’ensemble. Si les deux premières parties consacrées à la biographie de Miyazaki et à l’évolution du studio Ghibli intéresseront surtout les néophytes (les puristes connaissant quant à eux parfaitement les différentes étapes de la carrière du réalisateur), le (court) chapitre relatif au musée Ghibli profite de l’expérience de voyageur de Berton qui revient par le biais de nombreuses descriptions sur les principaux intérêts de l’institut. Mais c’est évidemment le caractère analytique de l’écrit qui intéressera le cinéphile. Des débuts de Miyazaki à l’animation avec Horus, Prince du soleil ou Panda petit Panda à ses productions majeures en passant par ses premiers projets véritablement personnels (la série animée Conan, le fils du futur et Le Château de Cagliostro, son premier long métrage en tant que réalisateur), l’auteur analyse le fond et la forme des films, repérant dans les premiers métrages les prémisses de l’œuvre à venir, tout en développant avec précision les traits les plus spécifiques du style du réalisateur, ainsi que ses thématiques de prédilection (la femme, la nature, la religion, les animaux…). De production en production, Berton revient sur les collaborateurs attitrés du cinéaste : Isao Takahata, bien sûr, mais aussi le compositeur Joe Hisaishi, l’animateur Hideaki Anno, ou le producteur Toshio Suzuki. Ces différents encarts ne se limitent jamais à de simples mentions biographiques, mais se focalisent sur les principaux apports de leur présence au sein de la filmographie de Miyazaki. Cette perspective se prolonge à travers le dernier chapitre qui s’intéresse aux possibles héritiers (japonais et occidentaux) du réalisateur, une entreprise dont Berton souligne avec objectivité les limites sans pour autant se refuser à émettre certaines hypothèses (ainsi de Makoto Shinkai, réalisateur du Voyage vers Agartha et de Your Name). La réussite de cet écrit rend d’autant plus dommageable l’absence de toute illustration qui aurait permis d’enrichir encore les analyses de l’auteur. Un manque en partie relativisé par la présence d’une bibliographie assez fournie (en langue française et anglaise). 

 

 

 

  • L’OEUVRE DE HAYAO MIYAZAKI. LE MAÃŽTRE DE L’ANIMATION JAPONAISE
  • Auteur : Gael Berton
  • Éditions : Third
  • Date de parution : 10 juillet 2018
  • Format : 200 pages
  • Tarif : 24,90 € (papier) – 11,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts