Steven Spielberg

Steven Spielberg

Le prochain film de Steven Spielberg nous parlera de son enfance en Arizona. L’actrice Michelle Williams est en pourparlers pour le rôle de sa mère.

 

 

 

Michelle Williams

Michelle Williams

Steven Spielberg a bercé l’enfance de milliers de personnes à travers le monde. Cette première période de la vie est indéniablement celle qui a le plus inspiré l’oeuvre du réalisateur. Il nous a fait visiter un parc rempli de dinosaures, devenir ami avec un extraterrestre et nous a emmenés jusqu’au pays imaginaire. Mais lui-même, quel enfant était-il autrefois, pour avoir pu imaginer tout cela ?

 

Le cinéaste nous convie à découvrir avec lui la réponse à cette question. Sa prochaine réalisation sera en effet librement inspiré de sa propre enfance en Arizona. En quelque sorte, un auto-biopic. Le documentaire de Susan Lacy pour HBO nous avait déjà renseignés sur le sujet, mais il s’agit cette fois d’une interprétation personnelle des choses.

 

Puisant dans ses propres souvenirs, c’est la première fois depuis A.I. Intelligence Artificielle en 2001 que le réalisateur prend la plume pour écrire un script. Il sera secondé par un collaborateur de longue date, Tony Kushner, auteur de Munich, Lincoln et le remake de West Side Story, la dernière réalisation en date de Spielberg.

 

Peut-être que tourner ce film, remake d’un classique qui a marqué sa jeunesse, lui a donné la nostalgie du passé, comme il l’avoue à Vanity Fair : « Ma mère était une pianiste classique. J’ai grandi entouré par la musique classique. West Side Story était la première œuvre de musique populaire que j’ai jamais écoutée, c’était l’album de la comédie musicale de 1957. Et j’en suis tombé amoureux étant enfant. ».

 

De fait, la figure de la mère occupe également une place dans son oeuvre. Spielberg a été marqué par le divorce de ses parents au milieu des années cinquante. Si son enfance a été marquée par l’absence fréquente de son père ingénieur électricien, cette séparation le plonge dans un désarroi profond. Une mère qu’il va idéaliser dans ses nombreuses créations.

 

Il n’est donc pas étonnant que le premier nom du casting à avoir filtré concerne ce rôle maternel. L’actrice Michelle Williams est actuellement en négociation pour interpréter ce personnage essentiel, inspiré de Leah, pianiste, peintre et propriétaire d’un restaurant casher, décédée en 2017. Récemment récompensée pour son rôle dans la série Fosse/ Verdon, elle est attendue dans de nombreux autres projets, comme Fever, un biopic sur Peggy Lee dirigé par Todd Haynes, le prochain film de Kelly Reichardt Showing Up, et la suite de Venom avec Tom Hardy.

 

Spielberg a commencé de son côté le casting des jeunes comédiens, qu’il recherche à différents âges, enfants et adolescents.

 

Le tournage devrait commencer dès cet été, ce qui laisse présager une sortie en 2022. D’ici là, on aura pu découvrir sa fameuse version de West Side Story, attendue pour le 8 décembre 2021 si tout se passe bien.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts