MK2 sort pour la première fois en salles le 19 octobre 2011 ‘Métropolis’, le chef-d’œuvre muet de science-fiction de Fritz Lang, dans sa version intégrale de 2h21 restaurée en numérique HD, identique à celle projetée en avant-première à Berlin le 10 janvier 1927 !

 

 

 

A l’occasion de MÉTROPOLIS L’EXPOSITION (du 19 octobre 2011 au 29 janvier 2012) et de la rétrospective intégrale Fritz Lang (18 octobre au 4 décembre) à la Cinémathèque Française, MK2 fait renaître en salles le 19 octobre Métropolis (avec une avant-première le 18) dans sa version d’origine de 1927 que l’on croyait définitivement perdue. Voici ci-dessous un condensé de certaines informations fournies dans le communiqué et le dossier de presse, sur la sortie en salles de la version restaurée du chef d’oeuvre de Fritz Lang, inscrit au registre Mémoire du Monde de l’Unesco.

 

Synopsis : Métropolis, en 2026, est une fabuleuse mégapole futuriste organisée selon un système de castes. Des ouvriers travaillent dans la ville souterraine pour assurer le bonheur de ceux qui vivent à l’étage des hommes libres dans les jardins suspendus de la ville. Entre les deux niveaux, des technocrates s’assurent du bon fonctionnement des machines. Mais Maria, devenue robot, mènera les ouvriers vers la révolte…

 

 

« Dans l’histoire du cinéma, aucune œuvre n’aura subi autant de transformations que Métropolis de Fritz Lang. Avec ce projet colossal, au budget atteignant les 30 millions d’euros, les producteurs (la Ufa de Berlin) espérait réaliser de gros bénéfices et un succès commercial international. Pourtant, la sortie en salles, en janvier 1927, est un véritable fiasco : la vision futuriste d’une ville de l’an 2000 que propose Fritz Lang, n’intéresse que quelques 15.000 Berlinois. »

 

« Le film dans son montage initial n’a été exploité que quatre mois en Allemagne, avant que les distributeurs, face à l’échec commercial, ne décident de le remonter et de le raccourcir, sans pour autant obtenir le succès. Heureusement le distributeur Adolfo Z. Wilson a acquis une copie 35 mm du film, immédiatement après l’avant-première à Berlin et l’a diffusée dans sa version intégrale en Argentine en 1928. C’est cette copie qui a été retrouvée dans les archives du musée du cinéma à Buenos Aires. Le matériel n’était malheureusement pas en bon état, mais a tout de même permis de réinsérer les fragments des 25 minutes supplémentaires retrouvées, à la version restaurée de 2001. Si la qualité n’est pas identique, le tout premier montage du film a pu enfin être reconstitué. »

 

« L’intrigue du film reste la même dans cette version longue, mais les 25 minutes de scènes inédites supplémentaires rendent l’histoire plus compréhensible notamment, l’équipée en voiture de Georgy à travers la cité, les images hédonistes des jardins et de Yoshiwa. On en apprend également davantage sur la raison de la rivalité entre l’inventeur Rotwang et Joh Fredersen, le maître de Metropolis et pourquoi le robot a l’apparence d’une femme… Cette version inclut notamment dans son intégralité la scène « la chambre de Hel » dont on n’avait jusqu’à aujourd’hui qu’une seule photo et quelques descriptions ! »

 

« Un autre élément important de ce chef d’oeuvre a également été reconstitué. Il s’agit de la musique originale composée spécialement par Gottfried Huppertz pour le film, qui a connu en effet de nombreuses versions musicales. Des notes écrites par le compositeur, retrouvées dans sa maison de campagne et les partitions manquantes, faisant partie d’un lot des oeuvres de l’artiste acquises par la Cinémathèque allemande, ont permis cette reconstruction. Selon sa veuve, Huppertz a été présent tout au long de la production, ce qui permet de mesurer à quel point son oeuvre était proche du film. Pour la version intégrale de 2010, la partition originale de 1927 a été adaptée et réenregistrée à Berlin par la Rundfunk-Sinfonieorchester, sous la direction de Frank Strobel. »

 

« La restauration du film a été conduite par la fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau en coopération avec la ZDF, Arte, la Cinémathèque de Berlin et le musée du Cinéma Pablo C. Ducros Hicken de Buenos Aires. »

 

 

Nouveau film-annonce de la version intégrale restaurée de ‘Métropolis’

..

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Métropolis et Tim Burton investissent la cinémathèque !
  2. Ridley Scott réalisateur du spot pub du premier Mac d’Apple
  3. The Artist et la course aux Oscars
  4. The Artist : critique
  5. The Artist : les Weinstein bientôt acquéreurs des droits de distribution US

 

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts