TOP 10 des meilleurs films chocs sur les médias et la société

Publié par CineChronicle le 27 novembre 2014
Un Homme dans la Foule - affiche

Un Homme dans la Foule – affiche

Un Homme dans la foule (A Face in the Crowd) de Elia Kazan (1957)

Elia Kazan a déjà à son actif de nombreuses œuvres phares comme Le Mur Invisible, Un Tramway nommé Désir, Sur les Quai, À l’Est d’Eden ou encore Baby Doll lorsqu’il signe Un Homme dans la foule (A Face in the Crowd).

 

Le cinéaste explore ici l’ascension et la chute vertigineuses par les médias de Larry ‘Lonesome’ Rhodes, un homme inconnu lorsque la reporter radio Marcia Jeffries, campée toute en intériorité par Patricia Neal, décide de consacrer son émission locale Un visage dans la foule (A Face in the Crowd) à la découverte de voix anonymes. C’est dans la prison d’un bled paumé de l’Arkansas qu’elle croise ce vagabond et chanteur itinérant au bagout certain, campé par un Andy Griffith rustre, cynique et volontairement caricatural. Leur rencontre détonante va radicalement changer la trajectoire de ces deux personnages puisqu’en un rien de temps ce visage dans la foule devient un véritable phénomène et héros national.

 

Sur une trame et une thématique similaires, Elia Kazan et son coscénariste Budd Schulberg, avec lequel il a collaboré sur Sur les Quais, dresse une peinture bien plus corrosive sur l’influence des médias que celle de Frank Capra, bien sûr plus humaniste, avec L’Homme de la Rue (Meet John Doe) sorti seize ans plus tôt – à savoir au début de l’avènement de la télévision dans les foyers. Gary Cooper était en outre un personnage plus fragile, discret et émouvant.

 

Elia Kazan utilise ici tous les moyens marketing et de communication de l’époque, et n’hésite pas à propulser cet individu aussi bien en star de la radio et de la télévision qu’en inventeur de la publicité moderne, roi du placement de produits, et des talk-shows avec rires enregistrés, avant de le plonger inéluctablement dans la sphère politique.

 

Avec Un Homme dans la foule, le cinéaste américain d’origine grecque livre une critique sans concession sur cette machine des médias qui créé aussi vite qu’elle broie de la vedette, à l’image de la téléréalité actuelle. Le personnage d’Andy Griffith, totalement aveuglé par le succès, va perdre ainsi progressivement pied se brûlant les ailes sur l’autel de la célébrité…

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts