Pour certains, il est un héros, pour d’autres, un traitre. SNOWDEN s’annonce comme l’un des films les plus controversés de l’année. La bande annonce du nouveau long-métrage d’Oliver Stone a été dévoilée cette semaine. On y découvre un Joseph Gordon-Levitt sous pression, traqué par les services secrets américains. Une mise en bouche efficace qui promet un thriller au suspense haletant. Du moins, on l’espère.
.
Bien que l’acteur de Looper, SIN CITY : J’AI TUÉ POUR ELLE (notre critique) et plus récemment THE WALK (notre critique) n’ait pas franchement de ressemblance physique avec le vrai Edward Snowden, on ne peut s’empêcher de remarquer la façon dont il a changé son phrasé et ses mimiques pour se rapprocher d’avantage de la personnalité du célèbre lanceur d’alerte.
.
Après l’excellent CITIZENFOUR (notre critique) de Laura Poitras, lauréat de l’Oscar du meilleur documentaire 2015, ce film est donc tiré d’une histoire vraie. Les faits remontent à 2013. Cette année-là, Snowden, un informaticien prodige, est engagé par la NSA, l’agence nationale de la sécurité américaine, après avoir été forcé de quitter l’armée à cause de graves blessures aux jambes. Très vite, il gravit les échelons et découvre un système de cybersurveillance qui espionne illégalement n’importe quel individu, sous prétexte de lutter contre la menace terroriste. Snowden décide alors de révéler l’information à la presse et devient ainsi l’homme le plus recherché des États-Unis.
.
Aux côtés de Joseph Gordon-Levitt, on retrouve Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson, Rhys Ifans et Nicolas Cage.
.
Selon Time Magazine, Oliver Stone était si inquiet à l’idée que la NSA puisse lui mettre des bâtons dans les roues qu’il a décidé de tourner en Allemagne. On ignore à quel point le véritable Edward Snowden a été impliqué dans le projet, mais si l’on en croit Showbizz.net, Levitt et Stone l’aurait secrètement rencontré quelque part en Russie. L’informaticien a par ailleurs partagé cette bande annonce sur Twitter, expliquant non sans une certaine ironie que pendant « 2 minutes et 39 secondes tout le monde avait cessé de travailler à la NSA ». Sur ce même réseau, il a également suggéré « bientôt parmi les objets bannis des bâtiments féderaux : le rubik’s cube », faisant par là référence à une scène du trailer, où on voit Joseph Gordon-Levitt cacher la carte mémoire contenant les dossiers volés dans le fameux jouet.
.
Snowden sortira en France le 16 septembre 2016, distribué par Pathé.
.
.