HBO annule la saison 2 de Vinyl

Publié par Laurianne de Casanove le 23 juin 2016
Vinyl serie HBO

Vinyl – série HBO

HBO a décidé d’annuler la deuxième saison de Vinyl, la série consacrée au monde du rock and roll, créée par Martin Scorsese, Mick Jagger, Terence Winter et Rich Cohen.

.

.

.

Vinyl - poster

Vinyl – poster

Malgré un pedigree particulièrement impressionnant, on savait déjà que VINYL (notre critique), la série événement de HBO, créée par Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter, n’avait pas rempli ses promesses. Désormais, c’est officiel, selon The Hollywood Reporter, il n’y aura pas de saison 2.

.

« Après avoir bien considéré la question, nous avons décidé de ne pas continuer avec une deuxième saison de Vinyl » a déclaré la chaîne dans un communiqué de presse diffusé hier, mercredi 22 juin. « De toute évidence, cela n’a pas été une décision facile. Nous avons énormément de respect pour l’équipe créative et pour les acteurs du casting en raison du travail qu’ils ont fourni et de la passion qu’ils ont mis dans ce projet ».

.

La chaîne avait pourtant d’abord annoncé en février dernier qu’elle poursuivrait la série, et ce, malgré les audiences décevantes des premiers épisodes : environ un demi-million de spectateurs aux États-Unis, avec un pic à 764 000 pour l’épisode-pilote. Un programme d’autant moins rentable que son coût de production était particulièrement élevé. Selon THR, l’épisode-pilote de deux heures, réalisé par Martin Scorsese, aurait coûté 30 millions de dollars et l’ensemble de la saison 100 millions.

.

Bobby Cannavale et Olivia Wilde - Vinyl sur HBO

Bobby Cannavale et Olivia Wilde – Vinyl sur HBO

Mais, à bien y réfléchir, la nouvelle n’est pas tout à fait une surprise. En avril dernier, le départ de Terence Winter, créateur, scénariste et producteur exécutif de la série, pour « différends créatifs » avec la chaîne, n’était pas de bon augure. Il avait été remplacé par Scott Z.Burns, qui devait notamment réfléchir à une nouvelle orientation pour la saison 2.

.

Selon certaines sources, l’arrêt de la série permettrait de donner plus de liberté au nouveau responsable des programmes de la chaîne Casey Bloys, arrivé en mai dernier, pour succéder à Michael Lombardo. Mais cette décision pourrait aussi être le symptôme d’un mal plus profond.

.

Elle s’accompagne en effet d’autres « fausses notes ». Il y a d’abord l’abandon de la minisérie Lewis and Clark, où Casey Affleck et Mathias Schoenaerts devaient interpréter Meriwether Lewis et William Clark, deux explorateurs ayant établi, au 19ème siècle, la première carte de l’ouest des États-Unis. Il y a aussi le changement de la date de diffusion de WESTWORLD, la série inspirée du film éponyme – titré Mondwest en français – écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973, initialement prévu en 2015. Le show devrait finalement arriver sur les écrans en octobre prochain. Et enfin, l’annulation de la deuxième saison de THE BRINK, l’année dernière, avec Jack Black et Tim Robbins.

.

Juno Temple - Vinyl

Juno Temple – Vinyl

Alors que le final de la sixième saison de GAME OF THRONES sera diffusée ce dimanche, la chaîne semble donc en peine à trouver une nouvelle série culte, un pilier qui pourrait servir de fer de lance à ses autres programmes.

.

Pour mémoire, Vinyl qui met en scène Bobby Cannavale et Olivia Wilde, a été diffusé sur HBO cette année entre le 14 février et le 17 avril. La série de 10 épisodes se déroule à New York en 1973 et raconte l’histoire de Richie Finestra, producteur de musique et président fondateur d’American Century. Vous pouvez retrouver notre reportage vidéo de la soirée de lancement de l’épisode-pilote au Palais de Tokyo en février dernier.

Commentaires

A la Une

Disclaimer : Cate Blanchett et Kevin Kline dans une série d’Alfonso Cuarón

Apple continue d’attirer de grands noms sur sa plateforme de streaming en offrant une série à Alfonso Cuarón qui dirigera… Lire la suite >>

Renfield : Nicolas Cage en comte Dracula

Universal continue à développer son Dark Universe en s’attaquant au célèbre vampire avec Nicolas Cage et Nicholas Hoult.    … Lire la suite >>

David Gulpilil, du contrechamp au plein cadre

Emporté à l’âge de 68 ans par un cancer du poumon ce 29 novembre 2021, l’acteur australien aborigène David Gulpilil… Lire la suite >>

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 526 906 1 526 906
2 LES BODIN'S EN THAILANDE 330 688 2 910 869
3 HOUSE OF GUCCI 293 474 1 293 474
4 ALINE 191 109 3 1 087 526
5 LES ETERNELS 123 205 4 1 579 070
6 RESIDENT EVIL : BIENVENUE A RACCOON CITY 110 288 1 110 288
7 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 102 040 2 260 962
8 DE SON VIVANT 90 106 1 90 106
9 SUPREMES 77 095 1 77 095
10 AMANTS 72 186 2 208 189

Source: CBO Box office

Nos Podcasts