Diego Luna, vu récemment dans Rogue One : a Star Wars Story, sera le nouveau Scarface. Mais après le retrait d’Antoine Fuqua, Universal est en quête d’un nouveau réalisateur.
.
.
.
On connaît désormais le nom du nouvel interprète de Scarface, après Paul Muni dans le film de Howard Hawks (1932) et Al Pacino dans la version de Brian De Palma (1983). Selon Variety, c’est Diego Luna qui va endosser le costume de ce truand latino, immigré mexicain, avide de pouvoir et d’argent, dans le Los Angeles d’aujourd’hui.
.
On a pu découvrir dernièrement l’acteur et réalisateur mexicain dans Rogue One : A Star Wars Story où il incarnait Cassian Andor, un capitaine de l’Alliance Rebelle, mais aussi dans Le Terminal de Steven Spielberg, et aux côtés de Matt Damon dans Elysium. Quant à sa dernière et quatrième réalisation, elle remonte à 2016 avec Mr Pig.
.
Son personnage sera sensiblement différent du Tony Camonte, inspiré de la vie d’Al Capone, et de Tony Montana, petit malfrat cubain qui va devenir au fil du temps l’un des plus grands trafiquants de drogue. Terence Winter, qui a créé la série Boardwalk Empire, cocréé celle de Vinyl, arrêtée à l’issue de la première saison, et participé au phénomène Les Soprano, a déjà apporté son savoir-faire au script.
.
Cette nouvelle version sera produite par Bluegrass Films et Global Produce pour Universal Pictures. Marty Bregman, qui était déjà de l’aventure de Scarface de Brian De Palma, sera également l’un des coproducteurs. Pour le moment, on ignore encore le nom des autres comédiens qui figureront au casting.
.
Cependant, si la production avance pour le rôle-tire, elle a récemment été freiné. Après le remake des Sept Mercenaires, Antoine Fuqua ne réalisera pas celui de Scarface. Comme l’a annoncé The Hollywood Reporter, le réalisateur de Training Day s’est particulièrement investi dans la suite d’Equalizer, toujours avec Denzel Washington dans le rôle principal, et il entend la mener à bien. Aussi est-il contraint de se retirer du projet. Le studio est donc en quête d’un remplaçant. Si les noms de David Yates et Pablo Larrain ont été avancés, il y a déjà un plusieurs mois, l’une ou l’autre de ces hypothèses apparaît peu crédible. Mais le temps presse, car le lancement de la production est toujours maintenu au printemps prochain.
.
Quant à Diego Luna, il a récemment été invité avec Maggie Gyllenhaal à rejoindre le jury du 67e Festival de Berlin, présidé par Paul Verhoeven, qui se déroulera du 9 au 19 février 2017.