Millenium, ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez : critique

Publié par Erica Farges le 14 novembre 2018

Synopsis : Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu’il a créé et permettant de prendre le contrôle d’armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu’un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu’elle n’a pas vu depuis 3 ans.

♥♥♥♥♥

 

Millenium ce qui ne me tue pas - affiche

Millenium ce qui ne me tue pas – affiche

Après le triptyque nordique en 2009 et le remake du premier opus par David Fincher sorti deux ans plus tard, Fede Alvarez (Evil Dead, Don’t breathe) écrit et réalise l’adaptation de Ce qui ne me tue pas. Le roman écrit par David Lagercrantz reprend la trilogie Millenium de Stieg Larsson après son décès. Le casting est ici entièrement renouvelé. Les acteurs incarnent des personnages au charisme et à la complexité psychologique moindres, à l’image d’un film plus lisse que les œuvres antérieures de la saga. Claire Foy (Paranoïa, First Man), actrice montante depuis qu’elle a joué la jeune Elizabeth II dans The Crown, rôle pour lequel elle a obtenu un Golden Globe et un Emmy, incarne Lisbeth Salander. La nouvelle version tout public de l’héroïne au look vaguement punk est bien loin de la hackeuse badass mémorable révélée sous les traits de Noomi Rapace et Rooney Mara. Quant aux autres personnages déjà présents dans la trilogie, Sverrir Gudnason et Vicky Krieps (Anonymous, Phantom Thread) interprètent respectivement Mikael Blomkvist et Erika Berger. Davantage axé sur une affaire de hacking à l’échelle internationale que sur des circonstances morbides qui font irruptions dans la vie des personnages avec la subtilité des manigances qu’elles engendrent, Millenium, ce qui ne me tue pas met surtout en avant la mission elle-même et les cascades de Lisbeth Salander. Malgré une tentative de construire une protagoniste hantée par son passé via la séquence d’ouverture qui montre son enfance aux côtés de sa sœur et de son père, cette facette est finalement exploitée très superficiellement. En y ajoutant une quasi absence de mystère et une enquête qui semble presque se résoudre instantanément, la suite de Fede Alvarez délaisse le thriller psychologique pour se positionner du côté du film d’action pur.

 

Millenium ce qui ne me tue pas

Millenium ce qui ne me tue pas

 

L’ambiguïté glauque qui tenait en haleine les spectateurs devant les aventures de Lisbeth Salander laisse place à une succession d’explosions, de fusillades et de courses-poursuites esthétisées par la photographie de Pedro Luque, ami de longue date du réalisateur avec qui il a déjà travaillé sur Evil Dead et Don’t Breathe. Tout en conservant l’esthétique sombre de la saga, le directeur photo privilégie une image qui joue avec les contrastes de couleur. Outre Luque, on remarque également la présence du chef costumier Carlos Rosario et du compositeur Roque Baños, deux autres membres de l’équipe technique fidèle à Fede Alvarez.  Très en-deçà de l’originalité du triptyque nordique et de la maîtrise subtile de Fincher, Millenium, ce qui ne me tue pas est plus formaté, plus léger et moins provocateur que ses prédécesseurs afin d’atteindre un public plus large. Malheureusement, il en perd l’aura sombre qui avait fait l’originalité de la saga à l’écran pour devenir simplement film d’action stéréotypé lambda. L’adaptation future très probable du cinquième tome nous fait espérer néanmoins une suite qui renoue avec l’esprit des précédentes œuvres cinématographiques.

 

 

 

  • MILLENIUM, CE QUI NE ME TUE PAS (The Girl in the Spider’s Web: A New Dragon Tattoo Story)
  • Sortie salles : 14 novembre 2018
  • Réalisation : Fede Alvarez
  • Avec : Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks, Lakeith Stanfield, Claes Bang, Vicky Krieps, Stephen Merchant, Christopher Convery, Cameron Britton, Synnøve Macody Lund, Andreja Pejić, Beau Gadson, Carlotta Von Falkenhayn
  • Scénario : Fede Alvarez, Steven Knight, Jay Basu
  • Production : Scott Rudin, Ole Sødenberg, Soren Staermose, Berna Levin, Amy Pascal, Elizabeth Cantillon, Eli Bush
  • Photographie : Pedro Luque
  • Montage : Tatiana S. Riegel
  • Décors : Eve Stewart
  • Costumes : Carlos Rosario
  • Musique : Roque Baños
  • Distribution : Sony Pictures
  • Durée : 1h56

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts