Les films les plus attendus en 2019 

Publié par Sévan Lesaffre le 5 janvier 2019
films attendus 2019

Les 20 films les plus attendus 2019

CineChronicle a compilé pour vous un agenda d’une vingtaine de films à ne pas manquer en 2019 : une nouvelle année cinématographique s’annonçant riche et pleine de surprises.

 

Creed II de Steven Caple Jr.

 

Dans ce second volet, Adonis Creed, personnage campé par Michael B. Jordan, va affronter Viktor Drago, fils d’Ivan Drago (Dolph Lundgren) à l’origine du décès de son père Apollo Creed dans Rocky IV. On retrouvera ici Sylvester Stallone pour la huitième fois dans la peau de Rocky Balboa, qui devrait ensuite raccrocher les gants.

 

Sortie le 9 janvier

 

 

Glass de M. Night Shyamalan

 

James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson seront les stars de Glass, troisième volet de la trilogie de M. Night Shyamalan. Ce film fantastique tente de percer le mystère de l’énigmatique homme de verre, Elijah Price. Split avait déjà fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie en février 2017. Après The Visit et Sixième Sens, il s’agit du retour des super-héros sombres et terrifiants de Shyamalan.

 

Sortie le 16 janvier

 

La Mule de Clint Eastwood

 

Après American SniperSullyLe 15h17 pour Paris et dix ans après Gran Torino, Clint Eastwood revient, devant et derrière la caméra, dans un road movie dramatique tiré d’une histoire vraie. Il y incarne un vieil horticulteur endetté acceptant de faire le chauffeur pour un cartel mexicain. Un agent de la DEA incarné par Bradley Cooper se lance à sa poursuite.

 

Sortie le 23 janvier

 

Vice d’Adam McKay

 

Après The Big Short, Adam McKay se concentre sur un anti-héros de l’ombre : Dick Cheney, vice-président républicain des États-Unis entre 2001 et 2009, durant les deux mandats de George W. Bush. Vice montre comment Cheney, incarné par un Christian Bale complètement métamorphosé, sociopathe arriviste est devenu le véritable patron de la Maison-Blanche sous Bush Jr., et précipita les USA dans une guerre contre l’Irak. Sam Rockwell et Steve Carell, incarnent respectivement George Bush et Donald Rumsfeld.

 

Sortie le 13 février

 

Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez

 

Le réalisateur de Sin City adapte le manga culte Gunnm, remplaçant James Cameron, qui a développé ce projet pendant plusieurs années avant de se consacrer à AvatarAlita : Battle Angel suit Alita (Rosa Salazar), une cyborg sauvée par un humain qui veut percer le mystère de ses origines.

 

Sortie le 13 février

 

Destroyer de Karyn Kusama

 

Le nouveau long-métrage de Karyn Kusama (Jennifer’s BodyThe Invitation), réalisatrice spécialiste du cinéma d’horreur, fait la part belle à Nicole Kidman nommée aux Golden Globes 2019. Hantée par le souvenir d’une mission l’ayant traumatisée, cette détective de la police de Los Angeles, jadis infiltrée dans un gang du désert californien ayant eu des répercussions dramatiques sur elle, voit réapparaître l’ancien chef de la bande (Sebastian Stan) et doit fouiller dans son passé pour tâcher de se défaire de ses démons d’antan.

 

Sortie le 20 février

 

Le Chant du loup d’Antonin Baudry

 

Après Kursk et Hunter Killer sortis en 2018, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz et François Civil, dirigés par Antonin Baudry, évoluent dans l’univers des sous-marins nucléaires. Le scénariste de Quai d’Orsay mis en scène par Bertrand Tavernier signe ici son premier film en tant que réalisateur. Une fiction inspirée de la réalité placée sous le signe du drame.

 

Sortie le 20 février

 

Marie Stuart, reine d’Écosse de Josie Rourke

 

Saoirse Ronan (Lady Bird) et Margot Robbie (Suicide Squad) incarnent les rivales Marie Stuart et la reine Elizabeth dans un drame historique très stylisé. Devenue veuve à 18 ans, la première a tenu tête à la seconde en tentant de récupérer le trône de son Écosse natale au XVIème siècle.

 

Sortie le 27 février

 

 

Captain Marvel

 

Le premier film solo centré sur l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’écurie Marvel. Anna Boden et Ryan Fleck, derrière la caméra, vont mettre en lumière l’histoire de Carol Danvers alias Captain Marvel (Brie Larson), une pilote émérite de l’US Air Force dans les années 1990 qui va se confronter à une guerre galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.

 

Sortie le 6 mars

 

 

Dumbo de Tim Burton

 

Le prochain Tim Burton sera donc un film Disney. Le réalisateur de Edward aux mains d’argentLes Noces Funèbres et Frankenweenie revisite en live-action le célèbre chef-d’oeuvre animé datant de 1941. Cette version numérique relate l’histoire de Holt Farrier, interprété par Colin Farrell, une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Dumbo met également en scène Danny DeVito sous les traits d’un propriétaire de chapiteau en difficulté et Eva Green dans la peau de Colette Marchant, une acrobate.

 

Sortie le 27 mars

 

Avengers : Endgame de Joe et Anthony Russo

 

Si la moitié de la galaxie a disparu à la fin d’Avengers Infinity War, certains des personnages de l’univers cinématographique Marvel seront de retour dans ce quatrième opus d’Avengers. Avec notamment Robert Downey Jr., Mark Ruffalo et Scarlett Johansson dans les rôles principaux.

 

Sortie le 24 avril

 

Nous finirons ensemble de Guillaume Canet

 

Le casting de la suite des Petits Mouchoirs, constitué de François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte ou encore Benoît Magimel fait déjà trépigner d’impatience. La bande se reforme après sept ans de séparation, à l’occasion de l’anniversaire surprise de Max. Pour mémoire, le premier volet a été le film français le plus vu en 2010, avec plus de 5 millions d’entrées.

 

Sortie le 1er mai

 

Les Petits Mouchoirs

Ad Astra de James Gray

 

Après l’accueil mitigé de The Lost City of Z, James Gray nous invite « vers les étoiles » dans un space opera introspectif, racontant le voyage interstellaire d’un ingénieur militaire autiste (Brad Pitt) parti à la recherche de son père disparu du côté de Neptune, en pleine quête d’une intelligence extraterrestre.

 

Sortie le 22 mai

 

Ad Astra de James Gray

Rocketman de Dexter Fletcher

 

Ce biopic consacré à la superstar britannique Elton John avec à l’affiche Taron Egerton, Jamie Bell et Richard Madden est réalisé par Dexter Fletcher ayant repris in extremis Bohemian Rhapsody, centré sur l’histoire du groupe Queen, après la défection du réalisateur Bryan Singer.

 

Sortie le 29 mai

 

Toy Story 4 de Josh Cooley

 

La saga signée Disney/Pixar Toy Story n’a pas perdu une ride. Cet été, nous retrouverons avec grand plaisir Buzz, Woody, Rex ainsi que tous nos personnages favoris dans un quatrième opus qui promet d’être aussi émouvant que le précédent. Toy Story 4, avec les voix de Keanu Reeves, Tom Hanks, Tony Hale et Annie Potts entre autres, s’intéressera également à Forky, un nouveau jouet et marquera le retour de la charmante bergère.

 

Sortie le 26 juin

 

Le Roi Lion de Jon Favreau

 

Quel chant fantastique ! Il est de nouveau temps de fredonner Hakuna Matata, cette fois en compagnie de Donald Glover (Simba) et de Beyoncé Knowles (Nala). Vingt-cinq ans après le film d’animation (1994), il y a fort à parier que ce remake plan par plan et en live-action, réalisé par Jon Favreau déjà aux manettes sur le remake du Livre de la Jungle, connaisse un succès « rugissant ».

 

Sortie le 17 juillet (date clé pour Disney!)

 

Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino

 

Il était une fois… La neuvième réalisation très attendue de Tarantino avec à l’affiche Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie a déjà beaucoup fait parler d’elle. Pour rappel, le long-métrage est consacré aux meurtres commis par la « famille » de Charles Manson dans les années 1960, et notamment celui de Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski. La polémique risque de gronder dès le 14 août.

 

Sortie le 14 août 2019

 

Brad Pitt et Leonardo DiCaprio - Once Upon a Time in Hollywood

Ça : Chapitre 2 d’Andy Muschietti

 

Après le triomphe du premier chapitre (700 millions de dollars au box-office mondial en 2017), les fans de Stephen King se sont réjouis à l’annonce d’un second volet. Adaptation de l’un des plus célèbres best-sellers du maître de l’horreur, le diptyque Ça raconte la lutte acharnée d’un groupe d’amis contre une atroce créature maléfique hantant depuis toujours les égouts de leur petite ville du Maine, Derry. Le deuxième opus se déroulera donc 27 ans plus tard, avec des héros devenus adultes. On retrouvera au générique James McAvoy, Jessica Chastain, mais aussi Bill Skarsgard dans le rôle de Grippe-Sou.

 

Sortie le 18 septembre

 

Ca

Joker de Todd Phillips

 

Todd Phillips signe le premier long-métrage entièrement centré sur le Joker (incarné par Joaquin Phoenix), clown diabolique aux cheveux verts et ennemi juré de Batman. Produit par DC Entertainment, Joker se déroule dans les années 1980, à Gotham City, et suit le destin tragique d’un comédien raté de stand-up, Arthur Fleck, qui bascule dans la criminalité et la folie. Dirigé par le réalisateur de Very Bad Trip, le film met aussi en scène Robert De Niro dans le rôle d’un animateur de talk-show. Batman serait quant à lui totalement absent.

 

Sortie le 9 octobre

 

Joker de Todd Phillips

La Reine des Neiges 2 de Chris Buck et Jennifer Lee

 

Anna, Elsa, Olaf et Sven feront leur grand retour sur les écrans en 2019, six ans après la sortie du long-métrage d’animation le plus rentable de toute l’histoire du cinéma, qui avait remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2014. Si l’intrigue n’a pas encore été dévoilée, Kristen Bell, prêtera de nouveau sa voix à Elsa, reine d’Arendelle. Evan Rachel Wood a également rejoint le casting vocal. Quel tube succèdera à la chanson Let It Go interprétée par Indina Menzel ?

 

Sortie le 20 novembre

 

La Reine des Neiges

J’accuse de Roman Polanski

 

Consacré à l’affaire Dreyfus qui déchira la France de 1894 à 1906, le nouveau long-métrage de Roman Polanski est un ambitieux film d’époque au budget colossal. Tirée d’un best-seller du romancier britannique Robert Harris paru en 2013, cette fresque (ou récit d’espionnage), qui relate la fameuse erreur judiciaire, sera racontée par le lieutenant-colonel Picquart, interprété par Jean Dujardin. Il est rejoint par Louis Garrel incarnant de nouveau une figure historique après le Robespierre d’Un peuple et son roi.

 

Sortie le 4 décembre

 

Jean Dujardin - Affaire Dreyfus

 

 

Star Wars Épisode IX de J.J. Abrams

 

Daisy Ridley, Adam Driver et John Boyega seront au rendez-vous dans le prochain épisode de la saga Star Wars baptisé New Order ou Son of Darkness. Alors que le premier trailer est attendu courant avril, les rumeurs quant au scénario vont déjà bon train. Il y aurait en réalité deux films prévus et la trilogie se transformerait en tétralogie. Rey serait la sœur du maléfique Kylo Ren. Billy Dee Williams reviendrait sous les traits de Lando Calrissian. Leia Organa, quant à elle, serait toujours de la partie malgré le décès de la grande Carrie Fisher en 2016.

 

Sortie le 18 décembre

 

Star Wars Episode IX

Commentaires

A la Une

The Toxic Avenger : un reboot dirigé par Macon Blair

The Toxic Avenger, comédie horrifique réalisée par Lloyd Kaufman et Michael Herz en 1984, va connaître un reboot développé par… Lire la suite >>

Anya Taylor-Joy, star de The Queen’s Gambit pour Netflix

La star montante Anya Taylor-Joy tiendra le rôle principal, une prodige des échecs, dans The Queen’s Gambit, une mini-série Netflix… Lire la suite >>

John David Washington dans le prochain film de Christopher Nolan

Pour son prochain film dont les détails sont tenus secrets, Christopher Nolan a fait appel au protagoniste de BlackKklansman. L’acteur John David… Lire la suite >>

Hans Zimmer composera la bande originale de Dune 

Hans Zimmer, à qui l’on doit les musiques d’Interstellar, Inception ou encore The Dark Knight, composera la bande originale du remake de… Lire la suite >>

Festival Cinélatino : tout le programme des 31e Rencontres de Toulouse

Du 22 au 31 mars se tiendront à Toulouse les 31e Rencontres du Festival Cinélatino. Au programme de la compétition,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CAPTAIN MARVEL 882 443 2 2 137 071
2 REBELLES 422 241 1 422 241
3 DRAGON BALL SUPER - BROLY 400 105 1 400 105
4 MON BEBE 361 898 1 361 898
5 QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? 290 196 7 6 445 094
6 LE MYSTERE HENRI PICK 264 858 2 627 790
7 LE CHANT DU LOUP 213 789 4 1 244 840
8 ESCAPE GAME 196 840 3 681 256
9 MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN 186 109 1 186 109
10 GREEN BOOK SUR LES ROUTES DU SUD 153 914 8 1 761 746

Source: CBO Box office

Nos Podcasts