Le scénariste Aaron Sorkin envisage d’écrire la suite de The Social Network, drame biographique réalisé par David Fincher en 2010.
Sorti en 2010, The Social Network raconte la création de Facebook par Mark Zuckerberg, incarné par Jesse Eisenberg, notamment entouré d’Andrew Garfield et de Justin Timberlake.
Près de dix ans après le succès du film réalisé par David Fincher (Fight Club,Millenium, Gone Girl), son scénariste Aaron Sorkin (Le Grand jeu, Steve Jobs) envisage d’écrire la suite.
Selon The Collider, ce dernier indique que « de nombreuses choses dramatiques très intéressantes se sont produites depuis la fin du film et le règlement des poursuites menées par les jumeaux Winklevoss, interprétés par Armie Hammer, et Eduardo Saverin, incarné par Andrew Garfield. Et j’ai reçu de Scott Rudin, qui a produit The Social Network, plus d’un email avec en pièce jointe un article en me demandant : ‘N’est-t-il pas temps de faire la suite?’ ».Â
L’auteur et réalisateur du Grand jeu poursuit : « J’en sais beaucoup plus sur Facebook en 2005 qu’en 2018, mais j’en sais suffisamment pour savoir qu’une suite doit voir le jour ». Sorkin souhaite donc raconter la prochaine phase de l’empire des réseaux sociaux en s’intéressant de nouveau à son fondateur. Cette suite du portrait de Mark Zuckerberg pourrait être produite par Sony. Les précisions concernant le casting, l’équipe et la mise en chantier du film n’ont pas été apportées.
Depuis la sortie de The Social Network, qui avait remporté plusieurs prix dont trois Oscars sur cinq nominations (Sorkin a remporté le prix du meilleur scénario adapté tandis que Trent Reznor et Atticus Ross ont décroché leur première statuette pour la meilleure musique originale), quatre Golden Globes, et avait récolté 225 millions de dollars au box-office mondial avec un budget de seulement 40 millions, Facebook a été accusé de divulguer des données de ses utilisateurs aux entreprises. Le site, qui a été victime de piratages, a également été pointé du doigt pour avoir facilité la prolifération de « fake news ». Zuckerberg, quant à lui, n’avait pas été ravi de la façon dont sa vie privée avait été dépeinte à l’écran et avait révélé en 2014 avoir tenté de « bloquer » le film.
Aaron Sorkin adapte actuellement Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur à Broadway. Il envisageait de réaliser son propre scénario pour The Trial of the Chicago 7, dont la production a été suspendue pour des raisons budgétaires.