Les studios Paramount ont annoncé un prequel à Grease, la comédie musicale culte sortie voici quarante-et-un ans.
Et encore un prequel! Ce projet, intitulé Summer Loving, sera écrit par John August, derrière Big Fish et Charlie et la Chocolaterie. Plus récemment, ce collaborateur régulier de Tim Burton a participé à l’écriture du live-action Disney Aladdin et de Scary Stories to Tell in the Dark produit par Guillermo del Toro. L’auteur change donc de registre avec le prequel de Grease de Randal Kleiser.
Produite par Temple Hill, la société de production de Love, Simon et de la saga Le Labyrinthe, Summer Loving se concentrera sur la rencontre entre le bad boy Danny Zuko et la douce Sandy Olsson. Dans Grease, ces deux adolescents que tout sépare vont apprendre à se redécouvrir dans le même lycée californien après être tombés amour l’un de l’autre durant leurs vacances d’été en Australie.
En ouverture, dans la chanson Summer Nights, Danny (John Travolta) et Sandy (Olivia Newton-John) racontent à leurs amis respectifs avoir rencontré l’amour pendant l’été. Alors que Sandy décrit l’histoire d’amour sur un registre romantique, Danny est plus explicite. Que s’est-il vraiment passé entre les deux adolescents durant l’été ? C’est cette question qu’élucidera Summer Loving.
Grease est une licence qui fonctionne bien pour Paramount. Adapté d’une comédie musicale de Broadway lancée en 1972, le premier film sorti en 1978 est un succès mondial. Rien qu’en France, le film réalise plus de 5,3 millions d’entrées. Une suite, avec Michelle Pfeiffer, sort en 1982 mais a été un échec commercial.
Depuis, la comédie musicale mythique continue d’être jouée à travers le monde et la bande originale du film fait partie des classiques de la pop culture. En 2016, la chaîne américaine Fox propose même en prime time une version en direct de la comédie musicale avec la star Disney Vanessa Hudgens dans le rôle de Sandy. Acclamée, cette représentation produite par Paramount remporte cinq Emmy Awards.
Et maintenant le studio annonce un prequel… Pour l’heure, la date de sortie et le casting sont inconnus.
Sarah Listuzzi