Les 31èmes Rencontres du Festival Cinélatino, qui se sont déroulées du 22 au 31 mars 2019 à Toulouse, ont dévoilé leur palmarès. Retour sur les dix jours d’une belle édition d’un festival dédié au cinéma latino-américain avec un focus spécial Caraïbes.
Comme chaque année depuis 1989, le Festival Cinélatino a animé Toulouse grâce à une sélection cinématographique très éclectique, des animations variées et des rencontres avec des professionnels.
La manifestation s’est terminée par un week-end riche en évènements, avec d’abord la remise des prix documentaires suivie d’une projection de El Pepe, una vida suprema, le dernier film d’Emir Kusturica sur Pepe Mujica, l’ancien Président de l’Uruguay. Les festivaliers ont eu l’occasion d’assister à la délibération publique du Jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. La remise des prix fictions a ensuite été célébrée par un concert de steeldrums caribéens devant le Cinéma Gaumont Wilson, lieu de la cérémonie de clôture.
La soirée s’est terminée avec la projection de Roma d’Alfonso Cuarón. De nombreux cinéphiles ont aussi relevé le défi d’assister à l’intégralité de La Flor réalisé par Mariano Llinás durant presque 14 heures lors du marathon proposé par Cinélatino.
Bilan compétition fiction
Le Grand Prix Coup de Cœur a été attribué à Los Tiburones, premier long-métrage de la réalisatrice uruguayenne Lucía Garibaldi. Malgré la force de son héroïne, qui se démarque du stéréotype de l’adolescente habituellement montrée à l’écran, et le lien exceptionnel que la cinéaste a établi avec l’actrice principale, le film s’appuie trop souvent sur une « esthétique Sundance ». D’autres fictions pouvaient sembler plus propices pour ce prix, comme Las Niñas Bien, récompensé par la mention spéciale, brillamment adapté du roman éponyme, situé dans un milieu aisé au début des années 1980 lors de la crise causée par la dévaluation du Peso mexicain. Ou encore Monos, survival movie à la puissance rare, présentant l’adolescence comme métaphore de la violence des guérillas colombiennes. Après Ixcanul, Jayro Bustamante remporte pour la seconde fois le Prix du Public Fiction à Cinélatino avec Tremblements, un drame percutant où un homme, appartenant à une communauté très religieuse, se retrouve contraint à « guérir » de son homosexualité. Miriam Miente, chronique intime d’une jeune fille dominicaine qui se prépare à sa quinceañera, a été primé par les journalistes membres du SFCC, se distingue également. Le film parvient à détourner astucieusement les codes du teen movie afin de traiter de la discrimination raciale en Amérique latine.
Bilan compétition documentaire
Cuando cierro los ojos a remporté le Prix Documentaire des Rencontres de Toulouse et le Prix Signis du long-métrage documentaire. Le film, centré sur Adela et Marcelino, deux indigènes mexicains emprisonnés arbitrairement, ne parlant l’espagnol et privés d’interprète pour prouver leur innocence, a conquis le jury grâce à la douceur à travers laquelle il aborde cette situation dont l’injustice est flagrante. On espère que ces multiples récompenses permettront au documentaire d’avoir une plus grande visibilité internationale afin qu’Adela et Marcelino puissent enfin prouver leur innocence à la justice mexicaine. Le Prix du Public Documentaire a été décerné à The Smiling Lombana dans lequel la réalisatrice colombienne fait des recherches sur le passé mystérieux de son grand-père maternel. Quant aux courts métrages documentaires, le Prix Signis a été attribué au court colombien Dulce pour l’originalité de son traitement sur la question environnementale.
Coups de coeur hors-compétition
Parmi les pépites cinématographiques présentées hors-compétition à Cinélatino, on cite pêle-mêle Sergio & Sergei d’Ernesto Daranas, Cómprame un revólver de Julio Hernández Cordón, Matar a Jesús de Laura Mora, Yuli d’Icíar Bollaín, Deslembro de Flavia Castro, sans oublier les films d’animation Tito et les oiseaux et Virus Tropical.
PALMARÈS COMPLET CINÉLATINO 2019
GRAND PRIX COUP DE CŒUR
- Los Tiburones de Lucía Garibaldi
- Mention spéciale : Las Niñas Bien d’Alejandra Márquez Abella
- Meilleur acteur : Steevens Benjamin pour le rôle de Steevens dans Perro Bomba de Juan Cáceres
PRIX DOCUMENTAIRE RENCONTRES DE TOULOUSE
- Cuando cierro los ojos de Michelle Ibaven et Sergio Blanco
PRIX RÉVÉLATION COURT-MÉTRAGE
- Arcángel d’Ángeles Cruz
- Mention spéciale : Susurro bajo la tierra de Lilia Alcalá
PRIX COURTOUJOURS
- En la carretera de Miguel Antonio Zanguña
- Mention spéciale : Susurro bajo la tierra de Lilia Alcalá
PRIX DU PUBLIC FICTION DE LA DÉPÊCHE DU MIDI
- Tremblements de Jayro Bustamante
PRIX DU PUBLIC DOCUMENTAIRE DE LA DÉPÊCHE DU MIDI
- The Smiling Lombana de Daniela Abad Lombana
PRIX DU PUBLIC COURT-MÉTRAGE
- Casi Famoso de Gonzalo Díaz
PRIX SFCC
- Miriam Miente de Natalia Cabral et Oriol Estrada
PRIX FIPRESCI
- Todos somos marineros de Miguel Ángel Moulet
PRIX SIGNIS DU LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
- Cuando cierro los ojos de Michelle Ibaven et Sergio Blanco
PRIX SIGNIS DU COURT-MÉTRAGE
- Dulce de Guille Isa et Angello Faccini
PRIX LONG-MÉTRAGE CCAS DES ÉLECTRICIENS GAZIERS
- Monos d’Alejandro Landes
PRIX COURT-MÉTRAGE CCAS DES ÉLECTRICIENS GAZIERS
- En la piel de Lucía d’Ángel De Guillermo et Mayra Hermosillo
PRIX RAIL D’OC DES CHEMINOTS
- Tremblements de Jayro Bustamante