Bilan et palmarès du 22e Festival du film francophone d’Albi

Publié par Sévan Lesaffre le 26 novembre 2018
Les Œillades, Festival du Film francophone d’Albi

Les Œillades – Festival du Film francophone d’Albi

La 22e édition des Œillades, Festival du Film francophone d’Albi porté par l’association Ciné-Forum, s’est tenue du 20 au 25 novembre 2018 en partenariat avec CineChronicle. Retour sur cet événement chaleureux, convivial, à la programmation riche, éclectique et de qualité. Une semaine cinématographique vive et bouillonnante.

 

 

 

Festival Les Œillades 2018

Festival Les Œillades 2018

Les Œillades reste fidèle à son idéal, celui d’ouvrir le regard —lequel favorise un espace de rencontres—, d’élargir le champ de vision tout en éveillant les consciences. L’esprit de solidarité qui a animé les nombreuses projections aux cinémas albigeois Les Cordeliers, Lapérouse et Sallé Arcé, a permis au spectateur d’aiguiser son esprit critique, de repenser son rapport au monde.

 

Cette année encore, la sélection composée d’une soixantaine de films francophones (25 avant-premières dont 12 en compétition), fut éclectique et diversifiée. Les sujets abordés sont tous actuels, forts, bouleversants. En effet, cette 22ème édition s’est tissée autour de vecteurs intenses tels que l’humanité, l’entraide et l’intime en prouvant que les Œillades touche à beaucoup de genres cinématographiques : du drame à la comédie en passant par le thriller, le road movie et le documentaire.

 

Cette année, trois prix du public ont été décernés : le prix du long-métrage pour Les Invisibles de Louis-Julien Petit, en salles le 9 janvier prochain, celui du court-métrage pour le percutant Un Réflexe de Zulma Rouge et enfin le prix des jeunes collégiens remis à Auguste de Olivia Baum.

 

Parmi nos coups de coeur, L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier, Pupille de Jeanne Herry, L’Ordre des Médecins de David Roux, Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi et Les Invisibles de Louis-Julien Petit, notamment. Rappelons que le festival s’est clôturé en beauté sur la comédie Doubles Vies d’Olivier Assayas dont la sortie est prévue pour le 16 janvier.

 

Lors de la compétition de courts-métrages, CineChronicle a pu découvrir les intéressants The Ape Man de Pieter Vandenabeele, Azar de George et Raphaël Brouard-Daudignon, Tête d’Oliv’ de Arielle Mercat, Nos enfants de Sarah Suco, Un Réflexe de Zulma Rouge, The stained club et enfin Auguste d’Olivia Baum.

 

Les Invisibles

Les Invisibles

De belles rencontres festivalières

 

Les Œillades 2018 ont eu l’honneur de recevoir, entre autres, le jeune comédien Jules Benchetrit et le réalisateur Ludovic Bernard pour Au bout des doigts, Julie Bertuccelli venue défendre La Dernière folie de Claire Darling, Louis-Julien Petit accompagné de l’actrice Natalie Beder, qui présentaient les triomphantes Invisibles, David Roux pour L’Ordre des Médecins ou encore Lucas Bernard pour Un beau Voyou.

 

Ces rencontres festivalières ont donné lieu à de passionnants échanges et débats. De plus, l’Espace conférences d’Albi a accueilli l’auteur Jean-Noël Grando pour une conférence consacrée à la carrière impressionnante d’une légende du cinéma, l’actrice Danielle Darrieux (La Vérité sur Bébé Donge, La Ronde, Les Demoiselles de Rochefort). Nous avons également rencontré, lors de la soirée de clôture, Martine Barraqué, chef monteuse de François Truffaut, ayant reçu le César du Meilleur Montage pour Le Dernier Métro en 1981.

 

Chaque jour, CineChronicle, partenaire de la Radio 100%, a pu teaser les films de la sélection dans la rubrique « Agenda Tarn Nord ». Dans son programme, Les Œillades 2018 ont également mis à l’honneur les yeux de biche de la mythique Audrey Hepburn et fait la part belle à la jeune création en présentant dix premiers films. 

 

À l’année prochaine pour une nouvelle œillade !

 

PALMARÈS LES ŒILLADES 2018

 

  1. PRIX DU PUBLIC LONG-MÉTRAGE : Les Invisibles de Louis-Julien Petit
  2. PRIX DU PUBLIC COURT-MÉTRAGE : Réflexe de Zulma Rouge
  3. PRIX DU PUBLIC DES JEUNES COLLÉGIENS : Auguste de Olivia Baum

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts