Teen Spirit de Max Minghella : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 26 juin 2019

Synopsis : Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star. Affublée d’un mentor improbable, elle participe aux auditions de Teen Spirit, un télé-crochet musical national, une expérience qui mettra à l’épreuve son intégrité, son talent et son ambition…

 

♥♥♥♥♥   

 

Teen Spirit - affiche

Teen Spirit – affiche

Violet Valenski n’a pas la vie facile des adolescentes de son âge. Fille unique d’une mère polonaise immigrée et divorcée, elle s’étiole sur la petite île de Wight où elle a grandi. Sa passion pour le chant n’émeut que les rares ivrognes qui fréquentent le bar miteux du coin dans lequel elle se produit. Vlad, l’un d’eux, ex-chanteur d’opéra enthousiasmé par sa prestation, décide de la prendre sous son aile. Il l’accompagne aux auditions de Teen Spirit, un télé-crochet musical national dans la lignée de programmes tels que The Voice, Pop Idol ou encore The X Factor. L’apprentie chanteuse, déterminée à devenir une pop star internationale, y voit la chance de sa vie. La chrysalide va alors quitter son cocon. Teen Spirit, premier long-métrage du jeune acteur britannique Max Minghella (Handmaid’s Tale, The Social Network), fils du réalisateur du Patient anglais et du Talentueux Mr. Ripley, raconte l’ascension d’une Cendrillon contemporaine incarnée par la fausse innocente Elle Fanning (Super 8, Maléfique, The Neon Demon). Ce Flashdance actuel sonne creux. Malgré les néons flashy et les cadrages rigoureux qui font référence à l’esthétique bouillonnante du danois Nicolas Winding Refn, le scénario très conventionnel et la mise en scène sensitive de Max Minghella ne réservent hélas aucune surprise.

 

Elle Fanning - Teen Spirit

Elle Fanning – Teen Spirit

 

Teen Spirit veut plonger le spectateur dans l’univers des télé-crochets ultra-populaires en lui donnant accès aux coulisses de ces émissions capables de bouleverser voire d’anéantir de jeunes gens formatés et souvent mal conseillés. Résultat : la trame prévisible débite maladroitement les étapes de cette success story éphémère – en omettant de traiter la victoire de la finaliste –, surjoue l’angoisse existentielle de Violet dont les motivations ne sont qu’effleurées, survole le background des personnages qui gravitent autour d’elle et ellipse la moindre répétition ou séance de coaching vocal, bazardant par conséquent tout effet de vraisemblance. Les séquences clipesques laissent derrière elles un vide narratif rappelant que Minghella est un metteur en scène débutant.

 

D’abord d’une raideur déconcertante, Fanning, qui pousse la chansonnette sur un méli-mélo de covers, finit par se libérer pour donner une performance combinant retenue et une soudaine explosion d’énergie musicale. L’actrice reprend les tubes de Robyn (Dancin On My Own), Ellie Goulding (Lights), Tegan & Sara (I Was A Fool), Annie Lennox (Little Bird), Sigrid (Don’t Kill My Vibe) et Carly Rae Jepsen (Good Time) qui s’ajoutent à la « playlist » peu inspirée – composée entre autres de E.T. de Katy Perry, Saturday Night de Whigfield, Leon On de Major Lazer..) – de ce drame pop égrenant les clichés. À ses côtés, Zlatko Buric compose un pygmalion à la fois pathétique et touchant.

 

Reste ce duo improbable, séparé à l’issue d’un dénouement expédié. Somme toute, Max Minghella signe un teen movie trop sage qui manque cruellement d’audace.

 

 

 

  • TEEN SPIRIT
  • Sortie : 26 juin 2019
  • Réalisation : Max Minghella
  • Avec : Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall, Archie Madekwe, Elizabeth Berrington, Agnieszka Grochowska, Millie Brady, Jordan Stephens, Andrew Ellis…
  • Scénario : Max Minghella
  • Production : Fred Berger
  • Photographie : Autumn Durald
  • Montage : Cameron McLauchlin
  • Décors : Kave Quinn
  • Costumes : Mirren Gordon-Crozier
  • Musique : Marius De Vries
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 1h32

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts