Synopsis : Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star. Affublée d’un mentor improbable, elle participe aux auditions de Teen Spirit, un télé-crochet musical national, une expérience qui mettra à l’épreuve son intégrité, son talent et son ambition…
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Violet Valenski n’a pas la vie facile des adolescentes de son âge. Fille unique d’une mère polonaise immigrée et divorcée, elle s’étiole sur la petite île de Wight où elle a grandi. Sa passion pour le chant n’émeut que les rares ivrognes qui fréquentent le bar miteux du coin dans lequel elle se produit. Vlad, l’un d’eux, ex-chanteur d’opéra enthousiasmé par sa prestation, décide de la prendre sous son aile. Il l’accompagne aux auditions de Teen Spirit, un télé-crochet musical national dans la lignée de programmes tels que The Voice, Pop Idol ou encore The X Factor. L’apprentie chanteuse, déterminée à devenir une pop star internationale, y voit la chance de sa vie. La chrysalide va alors quitter son cocon. Teen Spirit, premier long-métrage du jeune acteur britannique Max Minghella (Handmaid’s Tale, The Social Network), fils du réalisateur du Patient anglais et du Talentueux Mr. Ripley, raconte l’ascension d’une Cendrillon contemporaine incarnée par la fausse innocente Elle Fanning (Super 8, Maléfique, The Neon Demon). Ce Flashdance actuel sonne creux. Malgré les néons flashy et les cadrages rigoureux qui font référence à l’esthétique bouillonnante du danois Nicolas Winding Refn, le scénario très conventionnel et la mise en scène sensitive de Max Minghella ne réservent hélas aucune surprise.
Teen Spirit veut plonger le spectateur dans l’univers des télé-crochets ultra-populaires en lui donnant accès aux coulisses de ces émissions capables de bouleverser voire d’anéantir de jeunes gens formatés et souvent mal conseillés. Résultat : la trame prévisible débite maladroitement les étapes de cette success story éphémère – en omettant de traiter la victoire de la finaliste –, surjoue l’angoisse existentielle de Violet dont les motivations ne sont qu’effleurées, survole le background des personnages qui gravitent autour d’elle et ellipse la moindre répétition ou séance de coaching vocal, bazardant par conséquent tout effet de vraisemblance. Les séquences clipesques laissent derrière elles un vide narratif rappelant que Minghella est un metteur en scène débutant.
D’abord d’une raideur déconcertante, Fanning, qui pousse la chansonnette sur un méli-mélo de covers, finit par se libérer pour donner une performance combinant retenue et une soudaine explosion d’énergie musicale. L’actrice reprend les tubes de Robyn (Dancin On My Own), Ellie Goulding (Lights), Tegan & Sara (I Was A Fool), Annie Lennox (Little Bird), Sigrid (Don’t Kill My Vibe) et Carly Rae Jepsen (Good Time) qui s’ajoutent à la « playlist » peu inspirée – composée entre autres de E.T. de Katy Perry, Saturday Night de Whigfield, Leon On de Major Lazer..) – de ce drame pop égrenant les clichés. À ses côtés, Zlatko Buric compose un pygmalion à la fois pathétique et touchant.
Reste ce duo improbable, séparé à l’issue d’un dénouement expédié. Somme toute, Max Minghella signe un teen movie trop sage qui manque cruellement d’audace.
- TEEN SPIRIT
- Sortie : 26 juin 2019
- Réalisation : Max Minghella
- Avec : Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall, Archie Madekwe, Elizabeth Berrington, Agnieszka Grochowska, Millie Brady, Jordan Stephens, Andrew Ellis…
- Scénario : Max Minghella
- Production : Fred Berger
- Photographie : Autumn Durald
- Montage : Cameron McLauchlin
- Décors : Kave Quinn
- Costumes : Mirren Gordon-Crozier
- Musique : Marius De Vries
- Distribution : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h32