Tolkien de Dome Karukoski : critique

Publié par Erica Farges le 19 juin 2019

Synopsis : le film revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

♥♥♥♥♥

 

Tolkien - affiche

Tolkien – affiche

Centré sur la jeunesse de l’auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, Tolkien montre la genèse de ces chefs-d’œuvre de l’heroic fantasy. Le long-métrage divisé en quatre parties, chacune représentative d’une période spécifique de la vie de J.R.R. Tolkien et qui s’entremêlent à l’écran, se déroule principalement dans l’Angleterre du début du XXème siècle avec une distinction particulière pour la ville universitaire d’Oxford, centre de la vie intellectuelle de l’écrivain où il habita pendant cinquante ans. L’acteur en herbe Harry Gilby débute au cinéma en jouant le rôle de Tolkien lors de son entrée dans la prestigieuse King Edward’s School, juste après la mort de sa mère, alors que Nicholas Hoult (X-Men, Mad Max : Fury Road) incarne sa version adulte. Sorte de clin d’œil à la passion du romancier pour la culture scandinave, la production a choisi le cinéaste finlandais Dome Karukoski (Tom Of Finland) pour réaliser ce biopic. Accordant une importance primordiale à l’unique histoire d’amour que l’écrivain ait connu, Edith Bratt, interprétée par Lily Collins (Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile), apparaît ici comme un personnage clé. Les sentiments de Tolkien pour cette jeune fille rencontrée alors qu’ils étaient tous les deux pensionnaires chez Mrs. Faulkner (Pam Ferris), ainsi que l’amitié soudée qu’il connaissait depuis ses années collège avec des camarades de classe, sont des éléments déterminants qui ont façonné son destin hors du commun. Tolkien prend parfois des allures de Cercle de poètes disparus.

 

Nicholas Hoult et Lily Collins - Tolkien

Nicholas Hoult et Lily Collins – Tolkien

 

Avec cette narration essentiellement construite autour de l’intimité de son héros, visant à montrer comment elle est intrinsèquement liée à ses écrits, l’exploration du génie artistique de Tolkien et le processus de création d’une œuvre qui a révolutionné la littérature finissent souvent par être relégués au second plan. Nonobstant, les références à cet univers tout droit sorti de l’imagination de son inventeur sont ingénieusement introduites dans le récit. Porté par le duo amoureux Tolkien-Edith, le film repose finalement beaucoup sur le charisme de Nicholas Hoult et Lily Collins. Malgré un traitement de son sujet plutôt lisse et classique, on retient la qualité de la photographie de Lasse Frank Johannessen (Tom Of Finland), surtout lors des séquences montrant les combats de la Première Guerre mondiale, expérience qui a été une source d’inspiration majeure pour la conception de la contrée du Mordor.

 

En plus d’une image magnifique où l’esthétisme de la mythologie créé par une imagination débordante s’intègre complètement aux différentes ambiances représentant la réalité, le biopic possède aussi une BO élaborée par Thomas Newman (Les Noces Rebelles), compositeur quatorze fois nommé aux Oscars. Biopic divertissant qui possède plusieurs atouts de réalisation, Tolkien revisite, à mi-chemin entre événements réels et fiction, les débuts de l’auteur d’une saga dont l’empreinte est toujours présente dans la littérature et la pop culture plusieurs décennies plus tard.

 

 

 

  • TOLKIEN
  • Sortie salles : 19 juin 2019
  • Réalisation : Dome Karukoski
  • Avec : Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney, Derek Jacobi, Anthony Boyle, Patrick Gibson, Tom Glynn-Carney, Craig Roberts, Harry Gilby, Adam Bregman, Albie Marber, Ty Tennant, Laura Donnelly, Pam Ferris
  • Scénario : David Gleeson et Stephen Beresford
  • Production : Peter Chernin, Jenno Topping, David Ready, Kris Thykier, Rachael Penfold
  • Photographie : Lasse Frank Johannessen
  • Montage : Harri Ylönen
  • Décors : Grant Montgomery
  • Costumes : Colleen Kelsall
  • Musique : Thomas Newman
  • Distribution : Twentieth Century Fox France
  • Durée : 1h52

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts