Le casting du prochain film de Guillermo Del Toro, Nightmare Alley, pourrait faire sensation, avec Bradley Cooper, Toni Collette, Cate Blanchett, Rooney Mara, Willem Dafoe, Ron Perlman, Michael Shannon et bien d’autres encore…
Le prochain long métrage de Guillermo Del Toro, Nightmare Alley, dont le rôle principal a été confié à Bradley Cooper, à la place de Leonardo DiCaprio, est l’un des projets les plus attendus.
Il est le premier projet du réalisateur mexicain après La Forme de l’Eau, Oscar du meilleur film en 2018. Ce sera également un nouveau premier rôle pour Bradley Cooper après A Star is Born avec Lady Gaga.
Rien d’étonnant qu’il veuille une distribution impressionnante. Si rien n’est encore confirmé ni signé, voici les noms des acteurs qui courent autour de cette production.
Selon Collider, Toni Collette (Hérédité) est supposée incarner le premier rôle féminin face à Cooper et serait très probablement accompagnée par Richard Jenkins (La Forme de l’Eau) et le héros de son Hellboy, Ron Perlman. De même, Willem Dafoe serait pressenti, tout comme Mark Povinelli (De l’eau pour les éléphants). Michael Shannon (La Forme de l’Eau) pourrait également retrouver Del Toro dans un rôle secondaire, bien que son emploi du temps poserait problème. Du côté des femmes, Cate Blanchett et Rooney Mara auraient deux rôles importants.
Nightmare Alley (Le Charlatan en français) est un roman noir, écrit par l’écrivain américain William Lindsay Gresham en 1946.
On suit le parcours de Stanton « Stan » Carlisle, qui rejoint une fête foraine ambulante. Il y comprend rapidement les stratagèmes de télépathie de Mademoiselle Zeena et de son époux alcoolique Pete. Lorsque ce dernier meurt, Zeena se voit forcée de prendre Stan comme partenaire et celui-ci prouve bientôt qu’il est bien plus talentueux que son prédécesseur. Trop ambitieux, il ne se passe pas longtemps avant que Stan ne décide d’exercer ses talents tout seul en quittant la fête foraine, et ce aux côtés d’une psychologue bien peu éthique. Il tente de mettre au point une arnaque, ce qui donne lieu à des résultats quelque peu mitigés, et de faire croire aux riches clients de son associée qu’il peut communiquer avec les morts. Cette ruse ne va pas durer et va bien vite se retourner contre lui.
Pour mémoire, le roman a déjà été adapté au cinéma par Edmund Goulding en 1947, avec en vedette Tyrone Power et Joan Blondell. Selon certaines sources, Guillermo Del Toro s’inspirerait de la version littéraire de Gresham. Il a coécrit le scénario avec Kim Morgan et produira aux côtés de J. Miles Dale.
La production de Nightmare Alley devrait débuter cet automne.
En attendant la confirmation de toutes ces informations, Guillermo Del Toro réalisera Pinocchio et produira sa série Scary stories to tell in the dark pour Netflix. D’autres projets seraient envisagés, comme un prochain Dr Jekyll et Mr Hyde.
Delphine Maizil