Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma : critique

Publié par Erica Farges le 18 septembre 2019

Synopsis : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

♥♥♥♥

 

Portrait de la jeune fille en feu - affiche

Portrait de la jeune fille en feu – affiche

Après Naissance des pieuvres, présenté dans la section Un Certain Regard en 2007, et Bande de filles qui a ouvert la Quinzaine des Réalisateurs en 2014, Portrait de la jeune fille en feu est le premier long-métrage de Céline Sciamma sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Récompensée par le Prix du scénario, la cinéaste surprend par le renouveau de style qu’elle adopte dans sa dernière réalisation. Celle qui est connue pour ses mises en scène centrées sur des jeunes femmes s’affranchissant des normes sociales, étonne avec ce film d’époque qui succède à trois long-métrages aux ambiances contemporaines. Elle reprend néanmoins ce format classique en le revisitant ingénieusement par le biais d’un message de fond résolument moderne, transmis en partie à travers la représentation des femmes qu’elle y dépeint. Le duo Adèle Haenel/ Noémie Merlant incarne ici un double portrait dont l’alchimie exceptionnelle ressort à l’écran. L’avant-gardiste Marianne (Noémie Merlant), qui exerce une profession rare pour une femme vivant à cette période, et la téméraire Héloïse (Adèle Haenel), sortie du couvent suite au suicide de sa sœur aînée afin d’être donnée en mariage à un comte italien, témoignent du paradoxe existant autour des attentes vis-à-vis de la gente féminine de l’époque. Pourtant, on retrouve dans cette perspective une résonance actuelle, car elle porte surtout sur l’émancipation des femmes, sujet désormais très présent dans les débats.

 

Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu

 

S’il s’agit du deuxième rôle principal d’Adèle Haenel (Naissance des pieuvres) dans un film de Sciamma, c’est une première pour Noémie Merlant (Le Ciel attendra) qui ouvre Portrait de la jeune fille en feu et dont le personnage prend une dimension de narratrice graphique. À cette duplicité entre l’artiste et son modèle s’ajoute également la servante interprétée par Luàna Bajrami, actrice découverte l’année dernière dans L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier. Ce troisième personnage prénommée Sophie, illustre une autre facette de la condition féminine dans la France du XVIIIe siècle, notamment par son lien avec les thèmes qui traitent de la condition des très jeunes domestiques et de l’avortement, bien avant que cette pratique soit légalisée. Les décors épurés de Thomas Grézaud (Tomboy, Confession d’un enfant du siècle, Bande de filles), le déroulement en huis clos au sein de la grande demeure bretonne modestement aménagée et l’absence presque totale de musique nous immergent dans les émotions de cette découverte mutuelle entre les héroïnes.

 

Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu

 

En outre, la BO quasiment inexistante permet à l’escalade sentimentale que traversent les personnages de se dévoiler de manière naturelle et spontanée. Ainsi, l’expression de leurs états d’âme repose plus sur des échanges visuels et gestuels que sur des artifices musicaux. Œuvre classique teinté de modernité, Portrait de la jeune fille en feu est truffée de références, comme Persona, Rebecca, La Leçon de piano, Titanic, Mulholland Drive  À travers ce magnifique et émouvant tableau où les jeux de couleurs prédominent, Céline Sciamma célèbre non seulement l’importance historique, souvent ignorée, des artistes peintres féminines du siècle des Lumières, mais aussi celle de l’émancipation des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

 

  • PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
  • Sortie salles : 18 septembre 2019
  • Réalisation : Céline Sciamma
  • Avec : Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino, Christel Baras, Armande Boulanger, Guy Delamarche, Clément Bouyssou, Michèle Clément, Cécile Morel
  • Scénario : Céline Sciamma
  • Production : Véronique Cayla, Bénédicte Couvreur, Olivier Père
  • Photographie : Claire Mathon
  • Montage : Julien Lacheray
  • Décors : Thomas Grézaud
  • Costumes : Dorothée Guiraud
  • Musique : Jean-Baptiste de Laubier et Arthur Simonini
  • Distribution : Pyramide Films
  • Durée : 2h

 

Commentaires

A la Une

Billy Summers : J.J. Abrams va produire une adaptation du dernier polar de Stephen King

Le réalisateur des derniers Star Wars produira une adaptation du best-seller de Stephen King, Billy Summers, via sa société Bad… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts