Les Œillades 2019 / Lola vers la mer de Laurent Micheli : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 25 novembre 2019

Synopsis : Alors que Lola, jeune fille transgenre de dix-huit ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient.

 

♥♥♥♥

 

Lola vers la mer - affiche

Lola vers la mer – affiche

Véritable ode à la tolérance, le second long-métrage de Laurent Micheli (Even Lovers Get the Blue) enchante le spectateur et distille une bouleversante force solaire, en opposition au motif bien sombre qui amène ses personnages à fuir vers la mer. Sensible aux questions LGBT et porté par un désir assumé d’émouvoir le public, le jeune metteur en scène belge fait se confronter, dans un road movie chargé d’émotion, un père veuf brisé par le chagrin et la honte, et son enfant qui, devenu un adulte libre de ses choix, s’affirme. Alors qu’il aborde le deuil, la transition, l’acceptation et la dureté du regard paternel, Laurent Micheli évite constamment l’écueil du cliché et du pathos ; son film fait de Lola, jeune fille transgenre à la chevelure teintée de rose, une héroïne libre, courageuse, imparfaite, complexe et humaine. Contrairement à Girl de Lukas Dhont, Lola vers la mer aborde la transidentité de manière lumineuse. Loin d’être idéaliste pour autant, le face-à-face père/fille, revêt ici une remarquable puissance dramatique grâce aux époustouflantes interprétations de Mya Bollaers (une vraie révélation dans son premier rôle au cinéma) et Benoît Magimel (Nous finirons ensembleUne fille facile). La dramaturgie restitue avec une grande justesse deux points de vue a priori irréconciliables : la virilité de Philippe semble mise à mal par la seule présence de Lionel, un fils qu’il a longtemps renié. Le voyage permet donc aux deux protagonistes de renouer le dialogue, de se rapprivoiser, pour faire le point sur leur relation électrique. L’ombre fantomatique de la mère disparue plane non loin d’eux, tandis que l’iPod qui lui appartenait offre une bande originale nostalgique où se mêlent grands airs lyriques et standards pop. Les différentes séquences (les premières disputes dans la voiture, l’escale nocturne dans un club de strip-tease, les fragments d’enfance contenus dans l’album photo) figurent les étapes nécessaires à la prise de conscience et à l’ouverture d’esprit d’un père aveuglé. En somme, Lola vers la mer constitue une œuvre importante pour la représentation de la transidentité à l’écran. La dernière étreinte laisse le spectateur désemparé.

 

 

 

  • LOLA VERS LA MER
  • Sortie : 11 décembre 2019
  • Réalisation : Laurent Micheli
  • Avec : Benoît Magimel, Mya Bollaers, Els Deceukelier, Sami Outalbali, Jérémie Zagba, Delphine Bibet, Adriana da Fonseca, Anémone Valcke, Anne-Marie Loop, Thao Maerten, Rania Saddiki, Kris Swinnen, Robby Cleiren, Mathias Sercu, Vincenzo de Jonghe
  • Scénario : Laurent Micheli
  • Production : Sébastien Haguenauer, Benoit Roland
  • Photographie : Olivier Boonjing
  • Montage : Julie Naas
  • Décors : Catherine Cosme
  • Costumes : Clément Vachelard
  • Musique : Raf Keunen
  • Distribution : Les Films du Losange
  • Durée : 1h30

 

Commentaires

A la Une

Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.  … Lire la suite >>

Dune – The Sisterhood : Emily Watson et Shirley Henderson au casting de la série d’HBO Max

Emily Watson et Shirley Henderson seront les têtes d’affiche de la série Dune : The Sisterhood, un préquel de Dune… Lire la suite >>

Diane Kruger en Marlène Dietrich dans la série de Fatih Akin

En 2017, Diane Kruger remportait le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans In the fade…. Lire la suite >>

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Le Cabinet de curiosités : Une bande-annonce pour la série d’anthologie horrifique de Netflix

Guillermo del Toro nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités dans la bande-annonce de la nouvelle série d’horreur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts