Uncut Gems de Benny et Josh Safdie : critique

Publié par Joanna Wadel le 6 février 2020

Synopsis : Un propriétaire de bijouterie, au sein de Diamond District à New York, et revendeur à ses heures perdues, voit sa vie bouleversée lorsque sa marchandise est volée.

 

♥♥♥♥

 

Uncut Gems - affiche

Uncut Gems – affiche

Du cœur d’une pierre précieuse et ses nébuleuses de cristaux, au colon du héros, il n’y a qu’un plan. Deux ans après l’éreintant Good Time et son errance nocturne, les frères Safdie reviennent en force avec un opus inclassable et sinueux, porté par Adam Sandler, méconnaissable en joaillier magouilleur obsédé par la gagne. Diffusé sur Netflix et produit par A24, Uncut Gems est un trip fébrile et décousu, qui arpente les facettes de la vie d’Howard Ratner, vendeur de bijoux juif new-yorkais constamment sur le fil du rasoir. En allers-retours entre sa boutique miteuse, sa garçonnière où il loge sa maîtresse et sa famille disloquée, le film se présente comme le casse-tête insoluble d’un homme qui tente de tout gérer, mais n’a de prise sur rien. Une longue lutte s’annonce alors, entre l’insatiable quête du « coup du siècle » – le profit d’une opale rarissime – et les coups du sort que s’inflige le héros, prisonnier de sa propre médiocrité. Le film emprunte à ses modèles, en particulier son producteur Martin Scorsese, avec sa peinture d’un microcosme urbain violent et ses figures marginales. Adam Sandler, camelot à la tchatche logorrhéique, fascine par son jeu généreux et la manière dont il fait vivre ce personnage pacinesque en roue libre. L’ambiance sonore sublime le tout. Les thèmes synthétiques 80’s d’Oneohtrix Point Never, qui avait signé la bande-originale de Good Time, portent en eux la signature musicale de Blade Runner et ses cités futuristes. Hors contexte ici, les notes captivantes agissent comme le révélateur de la magie enfouie au cœur de cette réalité triviale, matériau dont les Safdie font du cinéma.

 

Uncut Gems

Uncut Gems

 

Mais de même que l’intrigue titube entre différentes parcelles d’existence, Uncut Gems oscille de la grâce à la confusion, du drame à la comédie, de l’irrationnel à la fatalité, si bien qu’on ne sait plus s’il résulte de cet enchevêtrement de combines foireuses du génie ou de l’inconsistance. Sans doute les deux. Car malgré la maîtrise de cette proposition, il est facile de passer à côté. Sa cacophonie continue, et les combats de coqs que se livrent la galerie d’escrocs et de brutes, ont parfois le défaut de rendre la trame illisible, noyée dans un verbiage incessant. Les longueurs, volontaires, cassent le rythme de cette épopée grouillante. Pourtant, la réalisation immersive offre des moments haletants où la tension latente atteint à son comble – en particulier lors du dénouement.

 

Uncut Gems

Uncut Gems

 

Sa plus belle réussite est de traiter le business de la pierre comme s’il s’agissait d’une drogue. Une addiction puissante s’empare des protagonistes, illustrée par l’attraction que l’opale suscite, et qui dépasse l’entendement. À l’image du récit, tantôt grotesque, tantôt intrigant, cette curieuse lubie tend vers le thriller sans pour autant y faire basculer le film. Cette folie magnétique aurait pu éclore et conférer plus de panache à l’épilogue, qui s’achève sur un trait d’ironie noire prévisible. Paradoxal, brillant, truffé d’aspérités, Uncut Gems fait rayonner son sujet presque comme un joyau brut. Benny et Josh Safdie imposent ici leur griffe et subliment le contre-emploi d’Adam Sandler dans une pépite indé immanquable.

 

 

 

  • UNCUT GEMS
  • Diffusion : 31 janvier 2020
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Joshua et Ben Safdie
  • Avec : Adam Sandler, Eric Bogosian, Lakeith Stanfield, Idina Menzel, Judd Hirsch, Julia Fox, The Weeknd, Kevin Garnett
  • Scénario : Ronald Bronstein, Joshua Safdie et Ben Safdie
  • Production : Sebastian Bear-McClard, Oscar Boyson et Scott Rudin
  • Photographie : Darius Khondji
  • Direction artistique : Eric Dean
  • Décors : Sam Lisenco
  • Costumes : Miyako Bellizzi
  • Musique : Oneohtrix Point Never
  • Durée : 2h15

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts