Splash - Les fesses censurees de Daryl Hannah

Les fesses censurées de Daryl Hannah avec des cheveux rallongés numériquement / Splash de Ron Howard (1984)

Les versions de certains films proposés sur la plateforme sortie le 7 avril dernier en France font débat. Cette semaine, la comédie fantastique culte Splash a amusé les internautes pour ses retouches masquant grossièrement la nudité de l’actrice Daryl Hannah.

 

 

 

Splash de Ron Howard

Tom Hanks et Daryl Hannah – Splash de Ron Howard

Lorsque Daryl Hannah (Blade Runner) avait demandé en 1984 à ce que les scènes la montrant nue soient coupées lors de la sortie en salles de Splash, comédie romantique de Ron Howard dans laquelle elle incarne une sirène aux côtés d’un jeune Tom Hanks, cette dernière ne pensait certainement pas se retrouver trente-six plus tard au premier plan des news sur Disney+.

 

Dans cette relecture moderne du conte d’Andersen La Petite Sirène, la jeune femme déambule allègrement dans le plus simple appareil, ignorant alors les codes sociaux des humains. Une scène non censurée dans l’édition vendue en DVD/Blu-ray censée être loufoque pour son contraste entre la décontraction du personnage et la réaction des passants. Mais Disney a décidé de montrer une toute autre copie du film sur son service de SVOD, en censurant le passage où l’actrice plonge dans les vagues avec des cheveux rallongés numériquement pour masquer ses fesses.

 

Le résultat moqué pour sa ressemblance avec de la fourrure n’a pas manqué d’amuser certains internautes qui ont rapidement rendu l’extrait viral sur les réseaux sociaux, quand de nombreux cinéphiles ont pointé l’altération regrettable d’une œuvre, qui plus est à l’origine produite par sa filiale destinée aux adultes Touchstone Pictures.

 

Ce n’est cependant pas la seule critique qu’essuie la plateforme, dont sont encore absents de grands classiques de la Fox, récemment acquise par la compagnie, dont les franchises Alien et Die Hard. Lors de son lancement en novembre dernier aux États-Unis, les spectateurs ont pu constater qu’une courte scène bonus de Toy Story 2 a été ôtée du générique pour son sexisme, et qu’un personnage de Dumbo a supprimé pour être une caricature raciste, ou encore l’absence du film Mélodie du Sud sorti en 1946 pour des raisons similaires.

 

Des modifications annoncées en amont par la compagnie, comme le rappelle 20 Minutes, qui entendait présenter un catalogue nettoyé pour cadrer, selon ses déclarations, avec des valeurs plus contemporaines. Toutefois, l’arrivée de son offre en France suscite de nouvelles remarques, dont le manque de cohérence cette fois avec l’avertissement inclus dans la description de Fantasia censé contenir des « représentations culturelles obsolètes » et l’édition présentée.

 

En effet, comme l’ont pointé certains internautes, alors que Disney+ prétend que la version de Fantasia est bien l’originale sortie en 1940, dans laquelle apparaissent des centaures à l’effigie d’Afro-Américaines correspondant aux caricatures racistes de l’époque, il s’agit en réalité d’une réédition censurée postérieure à 1969. Le long-métrage ressorti à plusieurs reprises a subi de nombreuses retouches, – détaillées dans un article du site Les Grands Classiques – à la suite de polémiques sur les représentations discriminantes qui figuraient dans le segment nommé La Symphonie pastorale. Idem pour Lilo & Stitch, qui présente une recoupe datant de 2010 pour une toute autre raison, afin d’éviter que l’âge limite ne passe au-dessus de douze ans lors de sa sortie au Royaume-Uni.

 

Des tollés pour certains qui n’ont pas empêché le service de séduire 50 millions d’utilisateurs en cinq mois dans le monde et de se hisser au sommet des applications les plus téléchargées lors de son arrivée dans l’Hexagone, le 7 avril dernier.

 

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts